Nouvelle Porsche 911 hybride : à quelles rivales va-t-elle se frotter sur le marché ?

Publié le 29 mai 2024 à 15:30
Mis à jour le 29 mai 2024 à 15:39
Nouvelle Porsche 911 hybride : à quelles rivales va-t-elle se frotter sur le marché ?

Récemment dévoilée, la nouvelle variante de la Porsche 911 se décline pour la première fois de son histoire avec une motorisation hybride. Avec un tel attelage "full hybrid", à quelles autres sportives du marché 2024 va-t-elle se frotter ?

Désormais déclinée en version hybride, la mythique Porsche 911 s'apprête à chasser sur le territoire d'autres sportives du même segment. Mais lesquelles ?

Nouvelle Porsche 911 hybride : 541 chevaux sous le capot

C'est une première dans l'histoire : la nouvelle génération de la mythique Porsche 911 adopte une motorisation hybride dans sa version GTS, le haut de gamme aux côtés des variantes Carrera, Cabriolet et Targa également dévoilées.
Sous le capot de la GTS, on retrouve le Flat-6 de 3,6 litres. Nommé T-Hybrid, il est plus gros que le précédent bloc pour la même version et dispose d’un système de réutilisation des gaz d’échappement via un turbo électrique innovant.
On retrouve aussi un moteur électrique intégré entre le compresseur et la roue de la turbine. Le moteur électrique du turbo fonctionne également comme un générateur, produisant jusqu’à 11 kW (15 chevaux) d’électricité.
Sur le plan de la puissance, ce nouveau moulin hybride délivre jusqu’à 541 chevaux et 610 Nm de couple. Soit davantage que la 911 GTS d’avant restylage et ses 485 équidés et 550 Nm de couple. En matière de performances, le bolide promet un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,0 secondes. De quoi placer la sportive allemande sur le territoire de supercars autrement plus exotiques. Découvrez-en plus sur la nouvelle Porsche 911 hybride.

Nouvelle Porsche 911 hybride : quelles rivales sur le marché ?

Certes, les sportives au coeur 100% hybride ne se bousculent guère sur le marché actuel. Il n'empêche que la nouvelle Porsche 911 GTS va devoir montrer les crocs face à quelques modèles au pedigree bien senti. Parmi ses nouvelles concurrentes full hybrids, on compte ainsi les Lexus LC (V6 3.5 litres hybride de 359 chevaux) et Chevrolet Corvette E-Ray (V8 6.2 litres de 655 chevaux), cette dernière n’étant pas disponible sur le marché européen.
C'est davantage du côté des motorisations hybrides rechargeables que la nouvelle 911 devra lorgner avec attention. On y retrouve en effet des noms plus ronflants comme le Ferrari 296 GTB (V8 3.0 litres de 830 chevaux) et SF90 Stradale (V8 4.0 litres de 1 000 chevaux), mais aussi la Lamborghini Revuelto (V12 6.5 litres de 1 015 chevaux), la McLaren Artura (V6 3.0 litres de 680 chevaux) et la Mercedes-AMG GT 63 S E (V8 4.0 litres de 816 chevaux).
Des modèles aux positionnements et aux niveaux de puissance parfois fort éloignés de ceux de la nouvelle Porsche 911 GTS, mais qui figurent parmi les rares supercars hybrides du marché en 2024.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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