Dodge Charger : le V8 HEMI finalement de retour en 2026 ?
Carlos Tavares avait annoncé l’abandon du V8 HEMI. Mais celui-ci pourrait revenir sous le capot de la Dodge Charger dès 2026.
Alors que l’ère électrique semblait actée chez Dodge, un retournement de situation pourrait bien relancer le mythique V8 HEMI sous le capot de la Charger. Un retour inattendu, quelques mois après l’annonce de son abandon.
Le V8 HEMI, de retour… contre toute attente ?
Déclaré fini par Carlos Tavares, ex-PDG de
Stellantis, lors d’une annonce retentissante sur l’arrêt
progressif des motorisations V8 HEMI, le légendaire bloc américain
pourrait pourtant faire son grand retour. Selon nos confrères de
Mopar Insiders, la marque Dodge plancherait activement sur
l’intégration du V8 dans la nouvelle génération de la Dodge
Charger.
Son lancement serait prévu pour fin 2026. Ce revirement intervient
quelques mois à peine après l’annonce de l’abandon définitif de ce
moteur emblématique. Voilà qui était censé entrer dans le cadre de
la stratégie d’électrification du groupe. Il coïncide
également avec le départ surprise de Carlos
Tavares, qui pourrait avoir relâché la pression sur certains
projets thermiques.
L’information a d’abord circulé sous la forme d’un courriel non
confirmé. Il évoquait le retour des V8 HEMI 5.7L et 6.4L sur le Ram
1500. Avant d’être renforcé par des rumeurs selon
lesquelles la production des blocs V8 pourrait redémarrer dans le
Michigan dès cet été.
Des moteurs légendaires
Pour rappel, le HEMI 5.7L développait 405 chevaux,
alors que le HEMI 6.4L culminait à 485
chevaux. Ces chiffres, bien que respectables, pourraient paraître
timides face au nouveau six cylindres en ligne bi-turbo Hurricane,
proposé dans des versions de 420 ch et 550 chevaux. Mais le
V8 conserve une aura incomparable auprès des puristes.
Il pourrait ainsi être réservé à des versions ultra-performantes,
dignes des Hellcat, Redeye ou Demon.
Intégrer le V8 HEMI dans la nouvelle plateforme de la Dodge Charger
ne serait toutefois pas une mince affaire. Selon plusieurs
sources internes relayées par Jalopnik, cela impliquerait des
modifications structurelles lourdes. On parle
d’ajustements du berceau moteur, du pare-feu et de plusieurs
éléments clés du châssis.
Un investissement conséquent pour Stellantis… Mais
que certains justifient par l’héritage et l’image de marque que
représente le V8 HEMI. Les puristes ne pourront qu’être d’accord
avec cette affirmation. Et ce, même si la Dodge Charger HEMI ne
débarquera probablement jamais en Europe.
Dodge Charger Sixpack : lancement confirmé pour l’été
En parallèle, Dodge avance ses pions sur d’autres
fronts. Le lancement de la Charger Sixpack,
animée par le nouveau moteur Hurricane, est désormais prévu
pour mai. Les livraisons devraient commencer dès l’été
2025. Une annonce attendue, puisque la version thermique
devait de toute façon arriver dans le courant de l’année.
L’éventuel retour du HEMI en 2026 pourrait bien marquer une
dernière salve pour les muscle cars à l’américaine.
Et cela ferait du bien dans un paysage automobile toujours plus
tourné vers l’électrification. Mais face à une base de fans
ultra-fidèle et à une demande persistante pour les
motorisations thermiques, Dodge semble prêt à braver la
tendance. Du moins pour un temps. Mythique, brut,
intemporel : le V8 HEMI n’a pas dit son dernier mot.
Reste à savoir si ce « comeback » annoncé sera un
feu de paille… Ou le début d’une nouvelle ère pour les
puristes de la performance « made in USA ». Encore une
fois, les normes environnementales en Europe nous priveront
certainement de ce joli bloc V8. Mais savoir qu’il existe encore
quelque part fera tout de même plaisir. D’une manière ou d’une
autre.



