Stellantis abandonne un investissement majeur pour Maserati
Stellantis abandonne un important investissement pour Maserati. Face à la baisse de ses ventes, l’avenir du constructeur italien se retrouve plus que compromis...
L’avenir de la gamme Maserati est plus incertain que jamais. La maison mère, Stellantis, a renoncé à un investissement de 1,5 milliard d’euros, mettant ainsi en péril le développement futur de la marque.
Maserati : des pertes financières préoccupantes
Affaiblie par une chute brutale des ventes et
par des pertes financières, la marque basée à
Bologne voit son avenir s'assombrir. Lors d’une
conférence sur les résultats trimestriels de
Maserati, Doug Ostermann, directeur
financier de Stellantis, a révélé qu’en 2023, le
constructeur italien avait essuyé une perte de 260
millions d’euros. Pire encore, ses ventes
mondiales ont plongé de 58 % en
2024, passant de 26 600 à seulement 11
300 unités. Ces données illustrent bien les
difficultés de la marque à faire
décoller ses ventes.
Dans ce contexte compliqué, l’abandon d’un
investissement crucial arrive au pire moment. Ce
financement devait soutenir le
développement de nouveaux modèles, et sans lui,
plusieurs projets risquent de ne jamais voir le
jour…
Maserati : quel avenir pour la gamme ?
Face aux faibles ventes, Maserati ne reste pas
les bras croisés. Pour tenter de rendre son
modèle plus attractif, la marque
a sorti une version entrée de gamme des GranCabrio,
plus accessible. Cependant, avec l’abandon de cet
investissement majeur, plusieurs projets seront
suspendus. Maserati prévoyait notamment de lancer
les versions entièrement électriques des
Quattroporte et Levante, ainsi que la MC20 Folgore. Ces
orientations laissent planer le doute sur la
direction que la marque s'apprête à prendre.
Maserati avait déjà entamé l'électrification de sa
gamme, à l'image de l’arrêt des moteurs V8 au sein
de la gamme, à l’exception du V6 Nettuno.
Toutefois, la demande mondiale ne répond pas assez
à l'offre électrique. Compte-tenu de cette
tendance, de nombreux constructeurs ralentissent
leurs ambitions en matière de véhicules 100 %
électriques et accordent un répit aux
motorisations thermiques. Maserati pourrait donc
revoir sa stratégie pour éviter une transition
trop précipitée...
À noter qu'après le départ de Carlos Tavares, Stellantis est toujours en quête de son nouveau PDG. Un choix qui pourrait être décisif pour le futur de Maserati. La situation devient de plus en plus préoccupante pour la marque au trident. Sans un nouvel élan commercial, son futur semble plus que jamais menacé.


