Occasion : Aston Martin DB12, sa décote vaut une BMW M5 neuve (+images)
Cette Aston Martin DB12 d’occasion vaut désormais le prix d’une BMW M5 neuve… La décote est impressionnante !
À peine sortie du concessionnaire, cette GT britannique à plus de 300.000 dollars s’est alors retrouvée bradée pour un prix équivalent à celui d’une BMW M5 neuve. L’occasion de faire une bonne affaire avec cette Aston Martin ? Ou d’éviter d’en faire une mauvaise.
Une GT Aston Martin de luxe au pedigree impressionnant
Commandée neuve chez Aston Martin Naples en Floride,
cette DB12 n’a rien d’ordinaire. Elle coûtait 328.700 dollars à l’achat, dont
plus de 80.000 dollars en options. Parmi celles-ci : le
système audio Bowers & Wilkins à 10.000 dollars, les freins
carbone-céramique à 14.500 dollars et même une peinture
spéciale Neutron White à 11.900 dollars. Sans oublier le pack bas
de caisse en carbone à 13.000 dollars.
Sous le capot de cette DB12, on retrouve le désormais
célèbre V8 bi-turbo AMG de 4,0
litres. Ici, ce bloc développe quelques à 680 chevaux
et 800 Nm de couple. Voilà qui permet à cette Aston Martin d’avaler
le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et d’atteindre 325 km/h en
pointe.
Malgré ses qualités techniques et esthétiques, cette Aston Martin
DB12 a été revendue sur Bring a Trailer
pour 212.000 dollars. Soit une dépréciation de 116.700 dollars en
seulement 2.700 miles… Environ 4.350 kilomètres. C’est
presque le prix catalogue d’une BMW M5 neuve, estimé à 122.000
dollars outre Atlantique.
Une valeur d’usage, pas de placement
Pire encore : le modèle a été vendu moins cher qu’une
DB12 de base neuve, affichée à 245.000 dollars sans options. Une
leçon amère pour le premier propriétaire… Et une aubaine
pour l’acheteur suivant, qui repart avec une Aston Martin presque neuve à -35% du tarif
initial.
Cette mésaventure rappelle une réalité bien connue dans l’univers
des voitures de luxe : hors séries limitées ou modèles de
collection, les super-GT modernes perdent souvent très vite de la
valeur. Les options, même facturées au prix fort,
n’ajoutent ainsi peu ou pas de valeur sur le marché de
l’occasion.
C’est d’autant plus dommage que cette DB12 est un bijou de
raffinement. Cuir semi-aniline, inserts en aluminium brossé, volant
chauffant, sièges à 12 réglages électriques… Et un double
affichage numérique de 10 pouces. Tout est là pour offrir
le confort et le prestige attendus d’une GT britannique.
Avec cette revente express à prix cassé, la DB12 confirme
une tendance connue mais toujours aussi choquante. Une
Aston Martin flambant neuve peut valoir le prix d’une berline allemande dès qu’elle
change de main.
À ce tarif, c’est peut-être l’occasion d’acheter une super GT à moteur V8 sans (trop) se ruiner. À condition d’en assumer les coûts d’usage derrière… Qui sont dignes de la valeur initiale de cette Aston Martin.



