La voiture moderne la plus chère du monde ? Ni Ferrari, ni Bugatti ! (+ images)
Quelle voiture neuve est la plus chère du monde en 2025 ? Surprise, ce n’est ni une Ferrari, ni une Bugatti...
Lors d’une vente exceptionnelle organisée à Las Vegas
pendant le week-end du Grand Prix de F1, une hypercar rarissime
signée Gordon Murray Automotive vient de
battre tous les records. On parle de 20,63 millions de dollars.
Il s’agit de la S1 LM, une version extrême de la T.50, désormais
sacrée voiture neuve la plus chère jamais vendue aux
enchères. Et le plus étonnant ? Ce bijou d’ingénierie
n’est ni une Ferrari, ni une Bugatti.
Une série ultra-limitée déjà légendaire
La Gordon Murray Automotive S1 LM n’existe
qu’à cinq exemplaires dans le monde. Tous réservés à un
seul collectionneur. C’est l’un d’eux qui a
été mis en vente chez RM
Sotheby’s, provoquant une frénésie
d’enchères.
La voiture de démonstration, mise en scène de façon spectaculaire
en arrivant par hélicoptère, a aussitôt captivé l’assistance.
Au-delà de l’achat, l’acquéreur de la S1 LM bénéficiera
d’un programme de personnalisation complet en lien direct avec
Gordon Murray lui-même. Chaque détail
sera configuré avec soin, et des essais privés sont également
prévus en compagnie de Dario Franchitti, légende du sport auto.
Cela, dans le cadre du programme GMSV.
Sous son capot, la S1 LM embarque un moteur V12 atmosphérique de 4,3 litres
signé Cosworth. Celui-ci a été spécialement conçu pour
cette voiture. Résultat, on parle de plus de 700 chevaux, un régime
maximal de 12.100 tr/min. Le tout associé à une boîte manuelle à 6
rapports, et seulement 957 kilos sur la balance.
Des caractéristiques qui font de cette voiture rarissime un
véritable hommage à la McLaren F1. Mais avec les
raffinements technologiques du 21e siècle.
Une esthétique fidèle à l’ADN de Gordon Murray
Si la T.50 avait déjà été saluée pour sa
vision néo-rétro de la McLaren F1, la
S1 LM pousse le curseur encore plus loin. Elle conserve
l’essence de la F1 originelle, avec une philosophie de légèreté
extrême et de pilotage pur… tout en y ajoutant une touche
d’agressivité propre à la compétition.
Autrement dit, cette voiture neuve la plus chère du monde
est une version moderne de la célèbre Mclaren F1. On reconnait
d’ailleurs bien tous les détails esthétiques classiques de la
première voiture de McLaren Automotive.
Avec un prix de 20,63 millions de dollars, la Gordon Murray
S1 LM devient la voiture moderne neuve la plus chère de
l’histoire. Plus qu’un objet de collection, c’est une
œuvre d’art roulante, fruit de la vision sans compromis de Gordon
Murray.
Ni Ferrari, ni Bugatti : c’est désormais cette hypercar britannique qui domine
la scène de l’ultra-luxe automobile. Preuve que, parfois,
la passion pure de l’ingénierie triomphe même du prestige des plus
grands blasons.



