30 ans après la victoire du Mans, la McLaren F1 réinventée par Gordon Murray !
Gordon Murray Automotive a dévoilé du très lourd lors de la Monterey Car Week 2025...
Le coachbuilding, ou personnalisation automobile, est en vogue du côté des marques ultra-premium. La Monterey Car Week 2025 a d'ailleurs été le terrain de plusieurs présentations très attendues en la matière.
Outre la nouvelle Lamborghini, que Sport Auto vous détaille ici, la dernière création Tailor Made de Ferrari a rendu fous les acheteurs et Bugatti a présenté la Brouillard, la première hypercar d'une longue série issue de son nouveau département. Dans le même ordre d'idée, Hennessey a dévoilé une Venom F5 façonnée selon les désirs d'un riche client.
Du côté anglais, Gordon Murray Automotive, fondé par le génial ingénieur sud-africain, y va aussi de son atelier dédié aux créations uniques, aux éditions limitées et aux réinterprétations de modèles historiques.
Gordon Murray Special Vehicles (GMSV) a ainsi dévoilé ses deux premiers modèles, chacune rendant hommage à sa manière aux légendaires voitures longtail évoluant dans les épreuves d'Endurance d'antan et la victoire au Mans en 1995 de la McLaren F1, l'une des oeuvres les plus célèbres de Gordon Murray.
GM S1 LM : hommage à la victoire du Mans 1995
Comme annoncé dans nos colonnes, le premier projet réalisé par GMSV s'intitule S1 LM, pour Special One Le Mans. Cette supercar unique au monde (voir diaporama) est née de la commande d’un client passionné par les créations de Murray dans les années 1990.
Conçue comme une supercar de route, la S1 LM arbore une silhouette inédite, avec une ligne de toit abaissée et une carrosserie 100% carbone. Son aérodynamique spécifique intègre un splitter avant, un diffuseur arrière et un double aileron.
Sous le capot, on retrouve un moteur V12 atmosphérique de 4,3 litres, conçu exclusivement pour ce modèle. Associée à une boîte manuelle six rapports et à un échappement en Inconel gainé d’or 18 carats, cette mécanique affolante développe plus de 700 chevaux jusqu’à 12 100 tr/min !
L’habitacle, à position de conduite centrale comme les autres créations de GM, s’inspire du monde aéronautique avec une architecture minimaliste, une ergonomie poussée et des matériaux nobles. Seulement cinq exemplaires seront produits, avec des livraisons prévues pour 2026.
GM Le Mans GTR : l’esprit "longtail" réinventé
Inspirée des mythiques longtail des années 1970 à 1990, telles que la Porsche 917 ou la Matra-Simca MS660, la GMSV Le Mans GTR, repose sur une nouvelle plateforme à l’aérodynamique optimisée.
Pensée pour un usage mixte sur route et circuit, elle bénéficie d’un châssis allégé, d’une suspension spécifique, d’une voie élargie et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2.
Sous le capot, elle est mue par le V12 atmosphérique façonné par GMA associé à une boîte manuelle six vitesses. Son échappement double et sa prise d’air de toit renforcent l’expérience auditive d’un bloc capable d’atteindre 12.100 tours/minute.
À l’intérieur, tout a été re-dessiné pour renforcer la connexion avec le pilote, tout en permettant aux clients de personnaliser les matériaux et les couleurs afin d’évoquer les prototypes d’endurance emblématiques. Seulement 24 exemplaires seront produits, en référence aux 24 heures du Mans, tous déjà attribués à des collectionneurs triés sur le volet. Forcément...