30 ans après la victoire du Mans, la McLaren F1 réinventée par Gordon Murray !
Gordon Murray Automotive a dévoilé du très lourd lors de la Monterey Car Week 2025...
Le coachbuilding, ou
personnalisation automobile, est en vogue du côté
des marques ultra-premium. La
Monterey Car Week 2025 a d'ailleurs été
le terrain de plusieurs présentations très
attendues en la matière.
Outre la nouvelle Lamborghini, que
Sport Auto vous détaille ici, la dernière
création Tailor Made de
Ferrari a rendu fous les acheteurs et
Bugatti a présenté la Brouillard,
la première hypercar d'une longue série issue de son nouveau
département. Dans le même ordre d'idée,
Hennessey a dévoilé une Venom F5 façonnée
selon les désirs d'un riche client.
Du côté anglais, Gordon Murray
Automotive, fondé par le génial ingénieur sud-africain, y
va aussi de son atelier dédié aux créations uniques, aux éditions
limitées et aux réinterprétations de modèles
historiques.
Gordon Murray Special Vehicles (GMSV) a
ainsi dévoilé ses deux premiers modèles, chacune
rendant hommage à sa manière aux légendaires voitures
longtail évoluant dans les épreuves
d'Endurance d'antan et la victoire au Mans en 1995 de la
McLaren F1, l'une des
oeuvres les plus célèbres de Gordon Murray.
GM S1 LM : hommage à la victoire du Mans 1995
Comme annoncé dans nos colonnes,
le premier projet réalisé par GMSV
s'intitule S1 LM, pour Special One Le
Mans. Cette supercar unique au monde (voir
diaporama) est née de la commande d’un client passionné par les
créations de Murray dans les années 1990.
Conçue comme une supercar de route, la S1 LM arbore une
silhouette inédite, avec une ligne de toit abaissée et une
carrosserie 100% carbone. Son aérodynamique
spécifique intègre un splitter avant, un diffuseur arrière et un
double aileron.
Sous le capot, on retrouve un moteur V12 atmosphérique de
4,3 litres, conçu exclusivement pour ce modèle. Associée à
une boîte manuelle six rapports et à un
échappement en Inconel gainé d’or 18
carats, cette mécanique affolante développe plus de
700 chevaux jusqu’à 12 100 tr/min !
L’habitacle, à position de conduite centrale comme
les autres créations de GM, s’inspire du monde
aéronautique avec une architecture minimaliste, une ergonomie
poussée et des matériaux nobles. Seulement cinq
exemplaires seront produits, avec des livraisons
prévues pour 2026.
GM Le Mans GTR : l’esprit "longtail" réinventé
Inspirée des mythiques longtail des années 1970
à 1990, telles que la Porsche 917 ou la
Matra-Simca MS660, la GMSV Le
Mans GTR, repose sur une nouvelle plateforme à
l’aérodynamique optimisée.
Pensée pour un usage mixte sur route et circuit,
elle bénéficie d’un châssis allégé, d’une suspension spécifique,
d’une voie élargie et de pneus Michelin Pilot Sport Cup
2.
Sous le capot, elle est mue par le V12 atmosphérique
façonné par GMA associé à une boîte
manuelle six vitesses. Son échappement double et sa prise
d’air de toit renforcent l’expérience auditive d’un bloc
capable d’atteindre 12.100 tours/minute.
À
l’intérieur, tout a été re-dessiné pour renforcer
la connexion avec le pilote, tout en permettant aux clients de
personnaliser les matériaux et les couleurs afin d’évoquer les
prototypes d’endurance emblématiques. Seulement 24
exemplaires seront produits, en référence aux 24
heures du Mans, tous déjà attribués à des collectionneurs
triés sur le volet. Forcément...



