Nissan : bientôt une nouvelle sportive façon Silvia ?
Et si Nissan ambitionnait une nouvelle sportive héritée de la Silvia ? Le PDG Ivan Espinosa entretient l’espoir pour les passionnés.
Nissan pourrait-elle bientôt renouer avec l’esprit de ses grandes années sportives ? Le constructeur japonais, longtemps discret sur ce terrain, semble prêt à rallumer la flamme. Son PDG Ivan Espinosa n’a pas confirmé de projet concret, mais il n’écarte plus l’idée d’une nouvelle voiture de sport compacte. Une auto qui serait la digne héritière des mythiques Silvia et IDx.
L’ombre de l’IDx plane encore sur Nissan
C’était en 2013. Nissan faisait tourner toutes les
têtes au Salon de Tokyo avec deux concepts : l’IDx Freeflow
et l’IDx Nismo. Leur promesse ? Un petit coupé à propulsion, léger,
accessible et fun. Une sorte d’alternative japonaise aux
Toyota GT86 et Mazda MX-5. Mais le projet a été
stoppé net.
À l’époque, la direction craignait que le modèle ne fasse
doublon avec la 370Z et qu’il ne trouve
pas un public suffisant pour justifier les coûts
industriels. Résultat : pas de production, et un rêve de puriste
resté sans lendemain.
Aujourd’hui, Espinosa reconnaît que le moment n’était
peut-être pas le bon, mais estime qu’une telle voiture aurait toute
sa place dans la gamme actuelle.
« Un modèle
comme l’IDx serait bien plus
qu’un simple coupé. Il représenterait notre ADN. Tout en attirant
une génération de clients plus jeunes », explique-t-il. «
Ce n’est pas qu’une question de prix, il faut créer un attachement
émotionnel à la marque ».
Interrogé sur la possibilité de
revoir une Nissan Silvia, Espinosa ne cache pas son intérêt.
"J’adorerais la relancer. Mais il faut qu’elle reste fidèle à
son esprit originel : légère, agile, et adaptée aux normes
d’aujourd’hui."
Une déclaration qui enflamme évidemment les fans
D’autant plus que, selon plusieurs rumeurs,
les concepts IDx auraient été construits sur la base
technique de la dernière Silvia S15. Un clin d’œil jamais confirmé
par Nissan.
Espinosa cite aussi Mazda et sa MX-5 comme une
référence d’équilibre entre plaisir, simplicité et modernité. Le
message est clair. S’il doit y avoir une nouvelle sportive Nissan,
elle devra être pure, accessible et authentique.
Espinosa n’est pas un patron comme les autres. Il conduit
lui-même une Nissan Z au quotidien. Son
supérieur hiérarchique, Makoto Uchida, le décrit comme « un
vrai passionné de conduite ». Mais même la passion a ses
limites dans un contexte de crise.
Ces dernières années, Nissan a dû supprimer plus de 20.000
emplois, fermer sept usines et réduire drastiquement ses coûts
de développement. Avant de penser à une nouvelle sportive,
le groupe doit d’abord stabiliser sa gamme.
Mais aussi renforcer ses positions en Amérique du Nord et réussir
son virage électrique. Autrement dit, il ne faut pas
confondre vitesse et précipitation.
Un coup de boost pour l’image de Nissan ?
Pour autant, un petit coupé à propulsion
pourrait redonner à Nissan l’aura émotionnelle qu’elle a perdue.
Un peu comme l’Audi TT dans les années
1990, qui avait permis à la marque allemande de se
reconnecter à une image plus passionnelle.
« Les gens veulent encore des voitures de caractère »,
reconnaît Espinosa. « Et une sportive compacte, hybride ou
électrique, pourrait être un symbole fort pour nous ».
Rien n’est signé, aucun prototype n’est en préparation
officiellement. Mais la porte reste entrouverte. Et si
Nissan parvient à marier plaisir mécanique, design rétro
et technologies modernes, une nouvelle Silvia — ou un
équivalent — pourrait bien renaître.
Peut-être que, dans quelques années, Nissan fera enfin battre de
nouveau le cœur des passionnés. Espérons avec un moteur à
l’avant, une propulsion. Et ce sera alors le sourire garanti à
chaque virage pour les passionnés.
Au passage, rappelons que la firme japonaise travaille actuellement
sur la future GT-R.
L’emblématique « tueuse » de supercar va revenir. Mais on
ne sait pas encore sous quelle forme.



