Surprise : une nouvelle supercar italienne cache un V12... sans être une Ferrari !
Une blason jaune sur une carrosserie rouge ? Un look ravageur et un furieux V12 sous son capot carbone ? Dans la famille des pur-sangs italiens, je demande Ferrari ! A moins que les apparences ne soient trompeuses ?
Au premier coup d'oeil, saurez-vous mettre le doigt sur l'inspiration qui se cache derrière cette nouvelle Furia Rossa V12 ?
Furia Rossa V12 : une "bombe" de plus de 1000 chevaux !
Quand certains préparateurs "vampirisent" des supercars déjà existantes pour satisfaire les goûts et couleurs, parfois douteux, de collectionneurs aux poches bien remplies - on songe naturellement à Mansory, ABT ou Brabus pour ne citer que les plus connus - d'autres s'amusent carrément à les réinventer à leur sauce en puisant allègrement dans la palette mécanique et esthétique de concurrents sur le marché.
Angelelli Automobili, entreprise italienne spécialisée dans la préparation auto depuis 2017, accouche ainsi de la Furia Rossa V12, une hypercar dont la ressemblance avec les pur-sangs signés Ferrari ne doit rien au hasard.
Sous sa carrosserie sculptée dans la fibre de carbone, ce bolide inédit abrite une cavalerie qui force le respect : un moteur V12 hybride de 6,2 litres développant la puissance folle de 1000 chevaux !
Sur le papier, la marque italienne annonce un 0 à 100 km/h expédié en moins de deux secondes et demie. rien que ça ! La vitesse de pointe ? Supérieure à 350 km/h !
Furia Rossa V12 : un prix d'achat aussi fou que sa puissance
Pour le châssis, Angelelli Automobili a misé sur une architecture en titane-aluminium imprimée en 3D grâce à l'intervention d'un logiciel nourri à l'IA. Le tout accouche d'une hypercar dont le poids est contenu autour de 1.200 kilos.
La Furia Rossa propose aussi une aérodynamique active, composée de douze surfaces mobiles s’ajustant en temps réel pour garantir une adhérence parfaite à haute vitesse. L’ensemble est coordonné par une technologie prédictive qui anticipe les mouvements du véhicule en fonction des données de conduite.
À l’intérieur, le cockpit enveloppe le conducteur dans une atmosphère mêlant carbone, cuir et lumière. Le poste de pilotage, avec des sièges baquets inspirés de la compétition, repose son ergonomie sur une interface tactile intégrée à une connectivité complète. L’IA y joue de nouveau un rôle central, non-seulement pour assister le conducteur, mais aussi pour adapter en permanence les réglages de la voiture à la conduite.
Proposée à partir de 1,6 million d’euros, la nouvelle Furia Rossa V12 de Angelelli Automobili s’adresse à une clientèle d’initiés, collectionneurs et passionnés d’émotions mécaniques pures. A ce prix-là, forcément...