Cette Porsche 911 Turbo n'aurais jamais dû exister... mais elle est à vendre (+images)

Publié le 6 octobre 2025 à 09:00
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Cette Porsche 911 Turbo 993 n’aurait jamais dû exister. Mais c’est ce qui en fait sa rareté. Et aujourd’hui, elle est à vendre.

Une 911 Turbo Cabriolet unique, assemblée dans le plus grand secret par Porsche il y a près de 30 ans, refait surface pour une vente exceptionnelle. D’ailleurs, elle est tellement rare qu’elle n’aurait jamais dû réellement exister.

Une création clandestine signée « Sonderwunsch »

Dans les années 1990, le programme Sonderwunsch (« souhaits spéciaux ») de Porsche permettait aux clients les plus privilégiés de commander des modèles sur mesure. C’est alors dans ce cadre que 14 exemplaires seulement d’une 911 Turbo Cabriolet de génération 993 ont été construits. Et cela, pour un unique client : Fritz Haberl, directeur du concessionnaire Porsche MAHAG à Munich.
L’idée est née au Salon de Genève 1994, lorsqu’Haberl aperçoit une Porsche 911 Cabriolet standard. Séduit, il convainc alors la direction de Stuttgart de produire une version Turbo à tirage ultra limité. Porsche accepte, à condition qu’il en commande au moins dix. Il en fera ainsi fabriquer quatorze. Dont neuf à conduite à gauche et cinq à conduite à droite.
L’un de ces modèles rares, le dixième exemplaire produit, sera mis aux enchères en novembre par Iconic Auctioneers. Ce bijou, destiné au marché britannique, arbore une conduite à droite et une élégante teinte Amaranth Violet. Depuis sa sortie d’usine Porsche en 1995, il n’a parcouru que 13.297 km. Un kilométrage alors quasi neuf pour une voiture de collection de cette trempe.

Sous son capot, on retrouve le six cylindres à plat M64 turbocompressé de 3,6 litres issu de la Porsche 964 Turbo. Ce bloc développe 360 chevaux, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le modèle reprend les lignes musclées de la 993 Turbo, mais conserve également l’aileron distinctif de la 964 Turbo S 3.6.

Pourquoi ce mélange de générations chez Porsche ?

Tout simplement parce qu’au moment de la commande, le développement du coupé 993 Turbo n’était pas encore finalisé. Haberl a donc demandé à utiliser le moteur et certains éléments de la génération précédente pour lancer la production. Résultat : une Porsche 911 hybride entre deux époques, à la fois rare et fascinante.
Cette 911 Turbo Cabriolet est aujourd’hui estimée entre 700.000 et 800 000 Livres Sterling. Soit environ 920.000 à 1,05 million d’euros, hors frais d’acheteur de 12,5% et TVA. Une somme considérable, mais proportionnelle à la rareté absolue de cette supercar « fantôme » de chez Porsche. Rappelons que son existence est restée confidentielle pendant près de trois décennies.
Pour les passionnés de la marque et les collectionneurs de 911 d’exception, cette 911 Turbo représente une occasion presque unique d’acquérir un chapitre secret de l’histoire de Stuttgart. Peu de modèles incarnent à ce point l’esprit artisanal et la discrétion du programme Sonderwunsch.

En novembre, la 911 Turbo Cabriolet Amaranth Violet s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa légende. Reste à savoir qui osera enchérir pour s’offrir une Porsche 911 qui n’aurait jamais dû exister… Mais qui fascine encore autant.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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