Cette Porsche 911 Turbo n'aurais jamais dû exister... mais elle est à vendre (+images)
Cette Porsche 911 Turbo 993 n’aurait jamais dû exister. Mais c’est ce qui en fait sa rareté. Et aujourd’hui, elle est à vendre.
Une 911 Turbo Cabriolet unique, assemblée dans le plus grand secret par Porsche il y a près de 30 ans, refait surface pour une vente exceptionnelle. D’ailleurs, elle est tellement rare qu’elle n’aurait jamais dû réellement exister.
Une création clandestine signée « Sonderwunsch »
Dans les années 1990, le programme Sonderwunsch («
souhaits spéciaux ») de Porsche permettait aux clients les plus
privilégiés de commander des modèles sur mesure. C’est alors dans
ce cadre que 14 exemplaires seulement d’une 911 Turbo
Cabriolet de génération 993 ont été
construits. Et cela, pour un unique client : Fritz Haberl,
directeur du concessionnaire Porsche MAHAG à Munich.
L’idée est née au Salon de Genève 1994, lorsqu’Haberl aperçoit une
Porsche 911 Cabriolet standard. Séduit, il convainc alors
la direction de Stuttgart de produire une version Turbo à tirage ultra
limité. Porsche accepte, à condition qu’il en commande au
moins dix. Il en fera ainsi fabriquer quatorze. Dont neuf à
conduite à gauche et cinq à conduite à droite.
L’un de ces modèles rares, le dixième exemplaire produit, sera mis
aux enchères en novembre par Iconic Auctioneers. Ce bijou, destiné
au marché britannique, arbore une conduite à droite et une
élégante teinte Amaranth Violet. Depuis sa sortie d’usine
Porsche en 1995, il n’a parcouru que 13.297 km. Un kilométrage
alors quasi neuf pour une voiture de collection de cette
trempe.
Sous son capot, on retrouve le six cylindres à plat M64 turbocompressé de 3,6 litres issu de la Porsche 964 Turbo. Ce bloc développe 360 chevaux, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le modèle reprend les lignes musclées de la 993 Turbo, mais conserve également l’aileron distinctif de la 964 Turbo S 3.6.
Pourquoi ce mélange de générations chez Porsche ?
Tout simplement parce qu’au moment de la commande,
le développement du coupé 993 Turbo n’était pas encore
finalisé. Haberl a donc demandé à utiliser le moteur et
certains éléments de la génération précédente pour lancer la
production. Résultat : une Porsche 911 hybride entre deux époques,
à la fois rare et fascinante.
Cette 911 Turbo Cabriolet est aujourd’hui estimée entre
700.000 et 800 000 Livres Sterling. Soit environ 920.000 à 1,05
million d’euros, hors frais d’acheteur de 12,5%
et TVA. Une somme considérable, mais proportionnelle à la rareté
absolue de cette supercar « fantôme » de chez Porsche. Rappelons
que son existence est restée confidentielle pendant près de trois
décennies.
Pour les passionnés de la marque et les collectionneurs
de 911 d’exception,
cette 911 Turbo représente une occasion presque unique d’acquérir
un chapitre secret de l’histoire de Stuttgart. Peu de modèles
incarnent à ce point l’esprit artisanal et la discrétion du
programme Sonderwunsch.
En novembre, la 911 Turbo Cabriolet Amaranth Violet s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa légende. Reste à savoir qui osera enchérir pour s’offrir une Porsche 911 qui n’aurait jamais dû exister… Mais qui fascine encore autant.



