Porsche 911 Theon Design : le plus chic et cher des Restomod ? (+images)

Publié le 3 octobre 2025 à 15:30
Porsche 911 Theon Design : le plus chic et cher des Restomod ?

Cette Porsche 911 signée Theon Design serait l’élégance ultime du restomod britannique ? C’est bien possible.

Theon Design dévoile une nouvelle interprétation magistrale de la Porsche 911 classique. Entre puissance moderne, artisanat raffiné et silhouette intemporelle, ce restomod se positionne comme l’un des plus désirables du moment… Même si sa couleur ne fera pas l’unanimité.

Quand le charme rétro rencontre la performance moderne

Le phénomène des restomod de Porsche 911 continue d’inspirer les préparateurs du monde entier. Après Singer, pionnier du genre, c’est au tour de Theon Design, installé au Royaume-Uni, de livrer sa vision idéale de la sportive allemande. Résultat : une Porsche 911 sur mesure, fruit de 18 mois de travail artisanal, qui conjugue style vintage et technologie contemporaine.
Sous la carrosserie, Theon Design a logé un Flat-6 atmosphérique de 3,8 litres refroidi par air. Ce bloc est équipé de corps de papillon indépendants (ITB) et développe 410 chevaux à 7.600 tr/min pour 400 Nm de couple.
Sur le papier, cela peut paraître modeste face à une moderne 911 GT3. Et pour cause, son Flat-6 de 4,0 litres développe plus de 500 chevaux. Mais le secret est ailleurs. Avec un poids contenu à seulement 1.150 kg, soit plus de 300 kg de moins qu’une GT3 actuelle, cette Porsche 911 restomod promet des sensations pures. Voire, digne des meilleures 911 de la planète. Y compris pour les puristes ?

La cavalerie est envoyée uniquement aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports, pour une expérience de conduite fidèle à l’esprit des Porsche 911 historiques. Et grâce à un échappement réglable, la sonorité peut passer du discret au rugissant selon l’humeur du pilote.

Un châssis optimisé pour toutes les routes par Theon Design

Au-delà du moteur, Theon Design a veillé à rendre cette 911 aussi utilisable que performante. La voiture reçoit une suspension semi-active TracTive. Celle-ci est réglée pour encaisser aussi bien les routes dégradées que les portions rapides. Un kit avec un système « lift » a même été intégré. Cela afin de franchir ralentisseurs et entrées de garage sans crainte.
Le freinage s’inspire de la mythique Porsche 911 Carrera RS type 993. Tandis que l’auto repose sur des jantes forgées de 18 pouces chaussées de Michelin Pilot Sport.
Chaque projet Theon Design débute par un démontage complet de la voiture donneuse, avant renforts structurels et reconstruction méticuleuse. Ici, la carrosserie a été entièrement façonnée en fibres de carbone, peinte dans un superbe vert glacier métallisé, ponctué de chromes bien brillants.
L’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur. On y trouve des sièges Recaro CS à dossier carbone, du revêtement Alcantara gris, des compteurs redessinés.

Mais aussi un système audio Alpine dissimulé relié à six haut-parleurs Focal. Le tout, pour une ambiance aussi raffinée que performante.

L’exclusivité Theon Design a un prix

Comme souvent avec les restomod de prestige, l’excellence a un coût. Theon Design facture ses réalisations à partir de 420.000 Livres Sterling. Soit environ 550.000 euros. Mais ça, c’est sans compter l’achat de la voiture qui sert de base technique. Une somme colossale, mais en ligne avec le marché de ces 911 réinventées, où la rareté et la qualité artisanale priment sur le volume.
Avec ce nouveau projet, Theon Design s’impose comme l’un des acteurs majeurs du restomod de Porsche 911. L’alliance entre un flat-six chantant, un châssis moderne et une finition luxueuse et du charme à l’ancienne. Voilà tout ce qui fait de cette 911 revisitée une véritable œuvre d’art roulante.
Un bijou qui rappelle qu’au-delà de la performance brute, la passion automobile peut aussi rimer avec élégance intemporelle et exclusivité absolue. Reste que ce genre de création ne se limitera qu’à quelques exemplaires dans le monde… Qui seront achetés par les clients mais plus fortunés. Mais c’est important de rêver.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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