Maserati MC20 : 400 kilomètres et 100.000 dollars de décote (+ images)
Cette Maserati MC20 Cielo n’a que 400 km au compteur. Mais elle a déjà pris 100.000 dollars de décote sur le marché de l’occasion !
À peine sortie du showroom, cette Maserati MC20 Cielo a déjà perdu près d’un tiers de sa valeur. Un revers brutal pour le vendeur… Mais une opportunité en or pour les amateurs de supercars italiennes.
Une supercar flambant neuve… à prix cassé
Sur le marché de l’occasion, certaines voitures
conservent jalousement leur valeur. D’autres, comme cette MC20
Cielo de 2023, prennent une
claque dès les premiers kilomètres. Vendue 212.000 dollars
sur la plateforme Bring a Trailer, soit près de 100.000 dollars de
moins que son prix neuf, cette Maserati n'affichait
pourtant que 255 miles (410 km) au compteur.
À titre de comparaison, le prix de vente initial dépassait les 308.000
dollars, options et frais inclus. Parmi celles-ci, une peinture
blanche mate à 14.000 dollars, un pack carbone, des jantes
forgées de 20 pouces, une sellerie Alcantara rouge et noire, sans
oublier le toit rigide rétractable et les portes en
élytre. Autant dire : une configuration haut de gamme,
quasiment sans défaut.
Sous le capot, la MC20 ne déçoit pas. Elle est équipée d’un
V6 bi-turbo de 3,0 litres, 630
chevaux, 729 Nm, une boîte double embrayage à 8 rapports.
Et toute la puissance envoyée à l’arrière. Le tout associé à une
suspension à double triangulation, amortisseurs adaptatifs, levage
d’essieu avant et launch control.
Une dépréciation à grande vitesse pour cette Maserati
Bref, c’est une supercar moderne capable de concilier
plaisir brut et usage quotidien. Mais visiblement, la magie n’a pas
totalement opéré côté image. Malgré ses performances de haut vol,
la MC20 reste pénalisée par l’écart de notoriété avec
Ferrari ou Lamborghini.
Même équipée jusqu’aux dents, elle souffre d’un positionnement
moins affirmé sur le marché très concurrentiel des GT à plus de
300.000 dollars. Pourquoi une telle chute de valeur ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette décote éclair.
L’absence de V8 ou de V12, toujours plus
valorisés chez les collectionneurs, par exemple. Mais
aussi le statut encore « neuf » de la MC20 sur le marché,
sans historique ni rareté perçue. Voire, la volatilité du segment
des supercars, très sensible aux tendances de marque.
À cela s’ajoute une réalité simple pour cette Maserati.
Même quelques centaines de kilomètres au compteur peuvent
faire plonger une cote quand la voiture n’est ni limitée,
ni mythique, ni rare à très court terme.
Si cette vente illustre la fragilité de la valeur résiduelle sur le
segment des supercars, elle montre aussi que la MC20
Cielo peut devenir une
excellente affaire pour les passionnés. Avec son
design racé, ses performances de premier plan et son agrément de
conduite, elle coche toutes les cases... Sauf peut-être celle du
blason ultra-prisé.
À 212.000 dollars, cette Maserati MC20 Cielo quasi neuve représente une opportunité rare. Celle de rouler dans une supercar italienne dernier cri pour le prix d’une sportive « premium » bien optionnée. Encore faut-il accepter que le logo au Trident ne fasse pas (encore) grimper les enchères.



























