Ce petit roadster anglais cache un V8 atmo... ou un énorme V12 !


La Feroxa, le nouveau jouet des puristes, cache un moteur V8 ou un V12 sous son capot. De quoi en faire l’un des roadster anglais les plus fun ?
Dans un monde automobile de plus en plus dominé par les SUV et l’électrique, une poignée d’irréductibles continuent à faire battre le cœur des passionnés. La dernière création en date ? La Larkin Feroxa, une sportive ultra-exclusive conçue au Royaume-Uni. Présentée récemment au Festival of Speed de Goodwood, ce roadster léger et bestial offre un choix rare aujourd’hui. Soit un V8 atmosphérique ou un V12 de 500 chevaux. Le tout couplé à une boîte manuelle et une propulsion arrière. Oui, vous avez bien lu.
Une base de roadster Aston Martin pour des sensations brutes
Derrière ce projet se cache Douglas Larkin, ingénieur britannique à la tête de l’entreprise Capture Point, spécialisée dans la rétro-ingénierie. Mais aussi dans la numérisation 3D. Pour sa Feroxa, Larkin a choisi de partir d’une base éprouvée : l’Aston Martin Vantage produite entre 2005 et 2018. Un choix malin, qui lui permet de s’appuyer sur un châssis déjà efficace et des mécaniques nobles.
Sous le capot, deux options. Soit un V8 atmosphérique de 4,3 litres d’origine Aston Martin, boosté à 420 chevaux. Mais si vous voulez encore plus de noblesse, il y a mieux. Ce roadster anglais peut aussi hériter d’un V12 de 5,9 litres pour les plus audacieux. Ce dernier développe quelques 500 chevaux dans une configuration probablement proche de la mythique Vantage V12 S.
Quel que soit le moteur choisi, la boîte manuelle est de série, une rareté aujourd’hui. Et l’architecture propulsion assure une conduite pure et communicative. Surtout de quoi s’amuser à bord de ce roadster signé Larkin.
Moins de 1.300 kg grâce à la fibre de carbone
Pour sublimer cette mécanique noble, ce roadster Feroxa adopte une carrosserie entièrement en fibres de carbone, remplaçant les panneaux d’origine de la Vantage. Résultat : moins de 1.300 kg à vide. Soit, un poids inférieur à celui de l’Aston Martin Vantage d’origine, déjà considérée comme légère dans sa catégorie. Ce gain, combiné aux motorisations atmosphériques, devrait garantir un rapport poids/puissance enthousiasmant et des sensations à l’ancienne.
Esthétiquement, la Feroxa impressionne par sa silhouette basse et musclée, à mi-chemin entre la voiture de sport classique et le speedster moderne. À l’avant, on découvre des phares affûtés encastrés dans un capot sculpté, accompagnés de feux de jour circulaires à LED.
À l’arrière, des lignes élégantes, des feux effilés, des contreforts arrière prononcés et un diffuseur soigné complètent une carrosserie à la fois sophistiquée et sauvage.
Seulement 10 exemplaires de la Feroxa seront produits, ce qui en fait une pièce d’exception destinée aux collectionneurs les plus passionnés. Le prototype présenté à Goodwood affichait un habitacle encore en cours de finition. Mais on peut s’attendre à un traitement minimaliste et orienté vers la conduite.
Quant au prix, aucune indication officielle pour l’instant. Mais ce petit roadster sera logiquement bien plus cher qu’une Vantage classique. Ne serait-ce que compte tenu de l’artisanat, des matériaux et de l’exclusivité du modèle.