Aston Martin Vantage S (2025) : plus de puissance... et c’est tout ? (+ images)
Avec la nouvelle Vantage S, la GT d'Aston Martin devient une supercar plus puissante sans renier son élégance.
Avec la nouvelle Vantage S, Aston Martin pousse un cran plus loin la transformation de sa sportive « d’entrée de gamme » en véritable supercar affûtée. Plus puissante, plus précise et subtilement retouchée, cette déclinaison se pose comme une rivale directe des supercars de renom. Mais tout en conservant l’élégance typique de la marque de Gaydon.
Une Aston Martin Vantage dopée… mais sans excès
Sous le capot, on retrouve le V8 bi-turbo AMG de 4,0 litres. Mais sa puissance est désormais portée à 680 ch, contre 665 chevaux sur la Vantage standard. Le couple, lui, reste fixé à 800 Nm. Toujours associée à une boîte automatique ZF à huit rapports, la puissance transite vers les roues arrière exclusivement. Résultat : 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, soit une amélioration de 0,1 s. Le 0 à 200 km/h est abattu en 10,1 secondes, et la vitesse maximale atteint 325 km/h.
Un gain de performances modeste sur le papier, mais largement compensé par une série d’ajustements techniques. Ceux-ci visent à affûter le comportement dynamique de la voiture.
La vraie nouveauté de cette Vantage S réside dans son travail de fond sur le châssis et les suspensions. Les ingénieurs ont retouché les amortisseurs Bilstein DTX. Ils ont également affiné le tarage des ressorts arrière pour améliorer la progressivité en compression/rebond. Et adouci le support de transmission pour un roulage plus civilisé à basse vitesse. Bref, elle fait un meilleur grand écart entre performances et confort.
Plus agressive, mais toujours distinguée
Mais c’est surtout l’intégration directe du sous-châssis arrière à la coque, sans silent-blocs, qui impressionne. Cette configuration promet une précision accrue de la direction, accentuée par des réglages de géométrie peaufinés (carrossage, pincement, chasse).
Esthétiquement, la Vantage S reste fidèle à la sobriété britannique. Avec quelques touches sportives bien placées. Sur le capot, de nouvelles fentes centrales. À l’arrière, un aileron plus marqué apporte 44 kg d'appui supplémentaire à haute vitesse. Des touches de rouge soulignent les lignes, notamment sur les jantes 21 pouces noires satinées, spécifiques à cette version de l’Aston Martin.
À l’intérieur, la montée en gamme est subtile. On retrouve alors des broderies exclusives « Vantage S », des inserts métalliques moletés pour le sélecteur de mode de conduite, et des finitions au choix en rouge ou argent. Du luxe, oui. Mais avec de la retenue.
Alors que la Ferrari Roma ou la Porsche 911 Turbo S occupent le terrain des GT de luxe sportives, Aston Martin répond ici avec une proposition technique cohérente. Axée sur la finesse plus que sur la démonstration.
La Vantage S sera livrée à partir du dernier trimestre 2025, à un tarif encore inconnu. Mais probablement supérieur aux 180.000 euros de la Vantage standard. Et avec ce savant dosage entre raffinement et radicalité, nul doute qu’elle trouvera preneur auprès des amateurs de sportives Aston Martin.