Le nouveau PDG d'AMG est l'ancien chef de la Porsche Taycan
AMG, branche sportive de Mercedes, change de cap : un ex-dirigeant du programme Porsche Taycan arrive aux commandes dès 2026.
La division sportive de Mercedes s’apprête à vivre une nouvelle
transformation. À compter du 1er juillet 2026, c’est Stefan
Weckbach, ancien responsable du programme Porsche Taycan, qui
prendra la tête d’AMG.
Une nomination stratégique à un moment charnière, alors que la
marque d’Affalterbach tente de réconcilier son ADN thermique avec
les ambitions électriques de Mercedes.
Un nouveau patron venu de chez Porsche
Avant de rejoindre le groupe Mercedes, Stefan
Weckbach a supervisé le développement de la Porsche Taycan, la
première grande berline électrique de Zuffenhausen. Il a
ensuite pris en charge la stratégie du groupe Volkswagen, un poste
stratégique qu’il quittera pour diriger AMG mais aussi les
divisions Maybach et Classe G.
Sa mission : insuffler une nouvelle dynamique à une marque dont les
récentes décisions ont divisé les fans. Depuis 2022, AMG a dû
encaisser plusieurs revers. Le lancement de la C63 AMG à moteur
4 cylindres hybride a provoqué un tollé chez les
puristes. Ajoutez à cela des remises importantes sur
certains modèles récents, laissant entrevoir des performances
commerciales en deçà des attentes.
Dernier coup dur en date : le rappel de 219 exemplaires de
l’AMG One. Soit près de 80% de la production. Cela, à
cause d’un risque d’incendie. Un coup dur pour une hypercar censée
symboliser le savoir-faire ultime de Mercedes-AMG.
Malgré ces turbulences, AMG ne baisse pas les bras. Un
nouveau moteur V8 est en
préparation, avec une diffusion plus large, une efficacité
améliorée et des émissions conformes aux normes Euro 7.
AMG fait des efforts de toutes parts
La C63 signée AMG pourrait toutefois hériter
d’un six cylindres 3.0 litres,
plus puissant que l’actuel quatre cylindres. Mais pas
encore un retour au V8 tant attendu.
Côté électrique, AMG mise gros sur la future gamme GT XX. Ce
concept préfigure une super berline 100% électrique, qui sera
accompagnée d’un SUV. L’objectif est clair. Développer le
meilleur V8 électrique du
marché, avec des sensations artificielles recréant bruit moteur
et passage de rapports. Une stratégie audacieuse… Mais pas
encore convaincante.
Arrivé en mars 2023, Michael Schiebe quittera la direction
d’AMG le 1er décembre 2025 pour rejoindre le directoire de
Mercedes-Benz, en charge de la production, de la qualité
et de la chaîne logistique. Son successeur ne sera officiellement
nommé qu’en 2026, avec l’arrivée de Stefan Weckbach.
Entre un V8 thermique en renaissance, un V12 encore réservé à la Maybach et des ambitions
électriques encore floues, AMG est à la croisée des
chemins. Avec Stefan Weckbach, Mercedes fait le pari d’un profil
capable de marier performances, électrification et prestige.
Cela, tout en rassurant les passionnés de la première heure. Reste à savoir si l’ex-pilote de la Taycan pourra redéfinir l’âme d’AMG à l’ère électrique. Une chose est sûre : la mission ne sera pas de tout repos.



