Le nouveau PDG d'AMG est l'ancien chef de la Porsche Taycan

Publié le 8 décembre 2025 à 17:30
Mercedes AMG GT 4 Portes : la future rivale de la Porsche Taycan se dévoile

AMG, branche sportive de Mercedes, change de cap : un ex-dirigeant du programme Porsche Taycan arrive aux commandes dès 2026.

La division sportive de Mercedes s’apprête à vivre une nouvelle transformation. À compter du 1er juillet 2026, c’est Stefan Weckbach, ancien responsable du programme Porsche Taycan, qui prendra la tête d’AMG.
Une nomination stratégique à un moment charnière, alors que la marque d’Affalterbach tente de réconcilier son ADN thermique avec les ambitions électriques de Mercedes.

Un nouveau patron venu de chez Porsche

Avant de rejoindre le groupe Mercedes, Stefan Weckbach a supervisé le développement de la Porsche Taycan, la première grande berline électrique de Zuffenhausen. Il a ensuite pris en charge la stratégie du groupe Volkswagen, un poste stratégique qu’il quittera pour diriger AMG mais aussi les divisions Maybach et Classe G.
Sa mission : insuffler une nouvelle dynamique à une marque dont les récentes décisions ont divisé les fans. Depuis 2022, AMG a dû encaisser plusieurs revers. Le lancement de la C63 AMG à moteur 4 cylindres hybride a provoqué un tollé chez les puristes. Ajoutez à cela des remises importantes sur certains modèles récents, laissant entrevoir des performances commerciales en deçà des attentes.
Dernier coup dur en date : le rappel de 219 exemplaires de l’AMG One. Soit près de 80% de la production. Cela, à cause d’un risque d’incendie. Un coup dur pour une hypercar censée symboliser le savoir-faire ultime de Mercedes-AMG.
Malgré ces turbulences, AMG ne baisse pas les bras. Un nouveau moteur V8 est en préparation, avec une diffusion plus large, une efficacité améliorée et des émissions conformes aux normes Euro 7.

AMG fait des efforts de toutes parts

La C63 signée AMG pourrait toutefois hériter d’un six cylindres 3.0 litres, plus puissant que l’actuel quatre cylindres. Mais pas encore un retour au V8 tant attendu.
Côté électrique, AMG mise gros sur la future gamme GT XX. Ce concept préfigure une super berline 100% électrique, qui sera accompagnée d’un SUV. L’objectif est clair. Développer le meilleur V8 électrique du marché, avec des sensations artificielles recréant bruit moteur et passage de rapports. Une stratégie audacieuse… Mais pas encore convaincante.
Arrivé en mars 2023, Michael Schiebe quittera la direction d’AMG le 1er décembre 2025 pour rejoindre le directoire de Mercedes-Benz, en charge de la production, de la qualité et de la chaîne logistique. Son successeur ne sera officiellement nommé qu’en 2026, avec l’arrivée de Stefan Weckbach.
Entre un V8 thermique en renaissance, un V12 encore réservé à la Maybach et des ambitions électriques encore floues, AMG est à la croisée des chemins. Avec Stefan Weckbach, Mercedes fait le pari d’un profil capable de marier performances, électrification et prestige.

Cela, tout en rassurant les passionnés de la première heure. Reste à savoir si l’ex-pilote de la Taycan pourra redéfinir l’âme d’AMG à l’ère électrique. Une chose est sûre : la mission ne sera pas de tout repos.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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