Mercedes-AMG C63 : elle va recevoir un plus gros moteur thermique à l’avenir

Publié le 15 septembre 2025 à 17:30
Supertest - Mercedes-AMG C 63 S E Performance : c'est du lourd !

Et si la future Mercedes-AMG C63 abandonnait le quatre cylindres pour le remplacer par un six en ligne ?

La pilule n’est jamais passée : une Mercedes-AMG C63 à quatre cylindres. Après des années de V8 rageur, AMG avait surpris – voire déçu – en troquant son bloc mythique contre un 2.0 turbo hybride. Résultat ? Des clients envolés et des remises en cascade pour écouler les stocks. Mais l’histoire pourrait connaître un nouveau rebondissement.

Retour en grâce, mais sans V8 pour le C63

Mathias Geisen, membre du directoire Mercedes et responsable des ventes, a confirmé que la Classe C63 AMG allait retrouver un moteur plus généreux. Pas question de V8. Celui-ci est réservé à d’autres modèles. Mais un 6 cylindres en ligne est sérieusement envisagé. Il pourrait être proposé en version hybride rechargeable, voire en thermique pur, selon les marchés et les normes.
Depuis plusieurs mois, les bruits de couloir s’intensifient. Le très suivi Mercedes-Benz Passion Blog évoquait déjà un bloc 3.0 litres électrifié (code M256M). Celui-ci est d’ailleurs déjà installé sur la CLE53. De son côté, Autocar avançait l’idée d’une C63 hybride rechargeable gardant son badge historique, tandis qu’une version « C53 » à hybridation légère serait aussi sur la table.
Le calendrier se précise : le restylage de la Classe C, attendu en 2026, pourrait inaugurer cette nouvelle motorisation. Mercedes-AMG chercherait à réaffirmer son statut face à ses rivaux allemands. La BMW M3 conservera bien son six cylindres jusqu’en 2028 (avant de passer au tout-électrique), et chez Audi Sport, la future RS5 Avant devrait adopter un V6 hybride rechargeable.

Vers un réalignement du prix et du positionnement

Si la C63 change de badge pour devenir « C53 », il faudra aussi s’attendre à un ajustement tarifaire. Aujourd’hui, la C63 AMG démarre à plus de 135.000 euros. Soit déjà plus cher qu’une M3 Competition xDrive équipée d’un 6 cylindres en ligne. Le berline à l’Hélice coûte au minimum 122.000 euros. Une version six cylindres de la future C63 pourrait revoir cette stratégie. Notamment en redonnant encore plus d’avantage tarifaire à la concurrence.
Quoi qu’il arrive, le quatre cylindres ne devrait plus rester longtemps l’unique option. Avec un six cylindres en ligne électrifié, Mercedes-AMG tenterait de trouver le juste équilibre entre performances, réglementation et attentes des passionnés. Pas un retour en arrière, mais un repositionnement stratégique pour que la C63 retrouve une légitimité perdue.
Rappelons au passage que la firme d’Affalterbach a déjà déclaré que la stratégie de communication autour de la C63 S E-Performance avait été une erreur. Malheureusement, les ventes ne font que confirmer cela. Espérons qu’un futur 6 en ligne sous le capot change la donne !

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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