Essai - Mercedes-AMG CLE 53 : Paris-Le Mans entre sport et raffinement
Chez Mercedes-AMG, la CLE 53 Coupé est une auto à deux visages. Pour les découvrir, Sport Auto a mis cap sur Le Mans pour 600 km à son volant.
La CLE 53 s’affiche comme la nouvelle GT intermédiaire d’Affalterbach. Une ligne élégante, un 6 cylindres musclé, une technologie de châssis prometteuse… Mais dans quelle mesure cette AMG délivre-t-elle les sensations attendues ?
Un design subtilement bodybuildé
Dans la famille Mercedes, la CLE vient remplacer à la fois la Classe C Coupé et la Classe E Coupé. Et dans sa version AMG 53, elle affirme son tempérament sportif sans sombrer dans la caricature. Le travail sur les ailes élargies (58 mm à l'avant et 75 mm à l'arrière) et la signature AMG avec la calandre Panamericana suffisent à différencier ce coupé des versions plus sages. Les quatre sorties d’échappement et les jantes de 19 à 20 pouces complètent un look équilibré, statutaire. Mais moins agressif qu’une BMW M4 ou une Audi RS5. Une certaine élégance germanique demeure dans ce CLE 53.
L’habitacle, repris de la Mercedes CLE classique, impressionne toujours avec ses deux écrans (12,3 pouces pour l’instrumentation et 11,9 pouces pour le multimédia) et sa présentation soignée. Les matériaux sont valorisants, l’ergonomie perfectible : les commandes tactiles restent une fausse bonne idée, surtout en conduite dynamique. En revanche, les sièges sport sont un excellent compromis entre maintien et confort, même sur long trajet. Digne d’une vraie Mercedes-AMG.
Pour un coupé, l’habitabilité arrière est plutôt correcte, et le coffre de 420 litres reste utilisable. Une GT qui sait ménager un minimum de polyvalence. Ce n’est pas de refus.
Un six cylindres digne de Mercedes-AMG qui soigne sa réponse
Sous le capot, le 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres développe 449 chevaux et 560 Nm. Même jusqu’à 600 Nm en overboost temporaire. Il est secondé par une micro-hybridation 48V, comme toutes les Mercedes-AMG, et un compresseur électrique. Ce cocktail offre une réponse immédiate, sans le temps de latence habituel des moteurs turbo. En tout cas, en la diminuant.
Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,2 s et la vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Ou 270 km/h avec le pack AMG Driver. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, on aurait bien eu envie d’essayer… Mais ce n’était pas possible. Ce qui marque le plus en revanche, c’est la disponibilité constante de la mécanique. Les relances sont instantanées, les montées en régime linéaires, et la boîte automatique à 9 rapports sait se montrer rapide et douce à la demande.
Seul petit bémol pour les puristes : la sonorité reste policée. Le six cylindres gronde plus qu’il ne hurle, même avec les clapets d’échappement ouverts. C’est maîtrisé, agréable… Mais il manque cette petite dose d’émotion brute que certains clients Mercedes-AMG pourraient rechercher.
Un châssis bluffant de polyvalence
Sur la route, la CLE 53 impressionne par son équilibre. La transmission intégrale 4MATIC+ privilégie clairement l’arrière, et un mode Drift permet même de basculer en propulsion pure. Les suspensions Mercedes-AMG Ride Control sont une vraie réussite. En mode Confort, le coupé absorbe les imperfections avec une souplesse inattendue. En Sport+ ou Race, le châssis se verrouille, la direction se tend, et la CLE 53 devient incisive sans jamais devenir piégeuse. Finalement, c’est peut-être un meilleur compromis qu’un CLE 450 essence. Ce dernier s’était révélé plutôt ferme. Mais peut-être un peu trop pour une grosse GT « non-AMG ».
Les changements d’appui sont francs, le train avant précis. Et la direction de l’essieu arrière (jusqu’à 2,5°) améliore sensiblement l’agilité en virage serré. On prend vite confiance au volant de ce CLE 53. Et même sur petites routes, le poids conséquent de 1.985 kg se fait oublier grâce à un excellent équilibre général. Mais aussi grâce à une motricité sans faille.
La CLE 53 n’est pas une voiture extrême. Ce coupé privilégie l’efficacité accessible, avec une belle marge de sécurité. On peut hausser le rythme sans appréhension, profiter d’un toucher de route sérieux. Voire, s’amuser en sortie de courbe grâce à un léger débattement du train arrière. Un compromis très réussi entre rigueur et plaisir.
Consommation et usage au quotidien
Avec une consommation moyenne oscillant entre 9,5 et 10,5 l/100 km en usage mixte (hors conduite très dynamique), la CLE 53 reste relativement sobre compte tenu des performances. La micro-hybridation permet de grappiller quelques décilitres en ville, mais ce n’est pas une voiture éco-responsable. Soyons honnêtes !
Sur autoroute, ce coupé Mercedes-AMG excelle. Silencieux, confortable, bien équipé… Il peut parfaitement remplir le rôle de grande routière au long cours. À vrai dire, on la trouverait même sobre en termes de consommation autoroutière. Même à allure soutenue, la barre des 11,0 litres/100 km n’est pas dépassée. C’est beaucoup, mais à vive allure et avec une telle mécanique… Cela n’a rien de délirant. Les sorciers de Mercedes-AMG sont décidément très forts.
Affichée à partir de 92.450 euros en France, la CLE 53 se positionne face à la BMW M440i xDrive (à partir de 77.700 euros) et l’Audi S5 Coupé (à partir de 79 750 euros). Un écart de prix conséquent, mais la Mercedes-AMG se distingue par un équipement plus riche, une présentation plus raffinée. Ainsi qu’une technologie de châssis plus évoluée (transmission intégrale variable et roues arrière directrice). Au passage, elle offre près de 100 chevaux de plus que ses deux concurrentes allemandes.
Le CLE 53 est un vrai bon produit ?
Face aux véritables sportives que sont les BMW M4 ou Audi RS5, la CLE 53 joue une partition plus GT que radicale. Mais elle est en même temps bien moins cher que ces dernières. Elle séduira ceux qui recherchent une voiture utilisable au quotidien avec une vraie capacité de plaisir ponctuel.
La Mercedes-AMG CLE 53 Coupé réussit le pari du compromis. Ce n’est ni une brute, ni une simple sportive de salon. Elle combine un design valorisant, un châssis abouti et une mécanique performante avec une grande facilité d’utilisation au quotidien. Ceux qui espéraient des sensations brutes et une sonorité démonstrative resteront un peu sur leur faim. Mais pour les amateurs de GT modernes, efficaces et polyvalentes, la CLE 53 coche presque toutes les cases.
Rappelons au passage que Mercedes-AMG a prévu de nous dévoiler une CLE 63 dans les mois à venir. Selon toutes vraisemblances, celle-ci sera dotée du V8 bi-turbo bien aimé. En tout cas, c’est ce que laisse présager les rumeurs et les premières photos espionnes. Au passage, la version 63 aura un look de missile encore plus brutal que notre CLE 53. Là, ceux qui recherchent des sensations fortes devraient être comblés. Affaire à suivre.