Mercedes-AMG GT XX : voici l’avenir électrique d’Affalterbach (+ images)

Publié le 26 juin 2025 à 12:00
Mis à jour le 26 juin 2025 à 13:30
Mercedes-AMG GT XX : voici l’avenir électrique d’Affalterbach
Mercedes-AMG GT XX : voici l’avenir électrique d’Affalterbach

Voici la nouvelle Mercedes-AMG GT XX qui représente le futur 100% électrique d’Affalterbach.

Chez Mercedes-AMG, l’électrification ne se fait pas timidement. La preuve avec le tout nouveau concept Mercedes-AMG GT XX, une vitrine technologique radicale qui annonce clairement la couleur. Performances démesurées, design agressif et zéro compromis. Voici les promesses de cette nouvelle super-berline.

Plus de 1.300 chevaux et trois moteurs

Sous cette silhouette futuriste se cache un coupé quatre portes dopé aux watts, équipé de trois moteurs électriques à flux axial signés Yasa. Ceux-ci sont capables de développer plus de 1 350 chevaux. Deux moteurs sont placés à l'arrière, un à l'avant, offrant une transmission intégrale entièrement variable et des performances dignes d’une hypercar.
Mercedes annonce une vitesse de pointe flirtant avec les 360 km/h, rien que ça. Quant à l’accélération et aux chiffres officiels, il faudra encore patienter, mais le ton est donné.
Au cœur du concept, une Mercedes-AMG a opté pour une batterie NCMA haute performance. Avec ses cellules cylindriques et une anode en silicium, elle promet une densité énergétique record (300 Wh/kg). Grâce à un système de refroidissement sophistiqué, chaque cellule reste à température optimale même en usage intensif.
Côté recharge, le GT XX frappe fort : 400 kilomètres récupérés en 5 minutes, grâce à une puissance de charge annoncée à 850 kW. De quoi rendre obsolètes les bornes actuelles. Mais rassurez-vous, Mercedes a prévu de développer ses propres infrastructures ultra-rapides avec le soutien d’Alpitronic.

Un design clivant mais assumé

Esthétiquement, le concept Mercedes-AMG ne passe pas inaperçu. La face avant, inspirée des modèles de compétition, arbore une calandre géante intégrant les feux auxiliaires, surmontée de phares superposés et d’un capot nervuré. La ligne de toit tendue et le pare-brise très incliné renforcent l’allure de coupé, malgré les quatre portes.
L’arrière se veut plus sobre mais musclé, avec un diffuseur en carbone, un aileron actif et six feux LED circulaires. Un détail technologique attire l’attention : un panneau lumineux MBUX composé de 700 LED programmables, capable d'afficher messages ou animations.
L’habitacle fait lui aussi table rase du passé. Pas de cuir surpiqué ou de boiseries luxueuses dans cette GT XX. Mais plutôt un univers inspiré des simulateurs de course. Sièges baquet en carbone, plancher recyclé, tableau de bord ultra épuré et console centrale traversée de câbles orange apparents.
La planche de bord abrite un écran numérique de 10,25 pouces, un système multimédia de 14 pouces, et un volant compact directement inspiré de l’AMG One.

La Mercedes-AMG GT 4 portes électrique en approche ?

Ce concept annonce ni plus ni moins la prochaine génération de la GT 4 portes, attendue pour l’an prochain. Et premier modèle de série basé sur la plateforme AMG.EA, conçue pour accueillir les futures sportives électriques de la marque. L'objectif est clair : Mercedes-AMG entend prouver qu’électrique ne rime pas avec fadeur, et que performances et sensations peuvent toujours faire partie de l’équation.
Entre performances hallucinantes, technologie de pointe et design sans compromis… L’AMG GT XX promet un futur électrique radical. Si le modèle de série tient ne serait-ce qu’une partie de ces promesses, les puristes pourraient bien revoir leur jugement sur l'électrique… Et vite. Reste à comparer ce missile AMG à la concurrence.

Mercedes-AMG GT XX (Concept)

  • 1 341 ch (estimation officielle)
  • 3 moteurs électriques (1 à l’avant, 2 à l’arrière)
  • 0 à 100 km/h : données non communiquées
  • Vitesse de pointe annoncée : > 359 km/h
  • Recharge : 400 km en 5 min (850 kW)
  • Prix : prototype, modèle de série attendu en 2026-2027

Porsche Taycan Turbo GT

  • 1 108 ch (en mode Boost)
  • 2 moteurs électriques (un par essieu)
  • 0 à 100 km/h : 2,2 secondes
  • Vitesse de pointe : 305 km/h
  • Recharge : jusqu’à 320 kW
  • Prix : à partir de 240.000 euros.

Tesla Model S Plaid

  • 1 020 ch
  • 3 moteurs électriques
  • 0 à 100 km/h : 2,1 secondes
  • Vitesse de pointe : 322 km/h
  • Recharge : jusqu’à 250 kW
  • Prix : à partir de 113 000 € (hors options)

Rimac Nevera (hypercar électrique de série)

  • 1 914 ch
  • 4 moteurs électriques
  • 0 à 100 km/h : 1,9 seconde
  • Vitesse de pointe : 412 km/h
  • Recharge : jusqu’à 500 kW
  • Prix : environ 2 millions d’euros

L'AMG GT XX se place en haut du panier des sportives électriques, flirtant avec le monde des hypercars. Si les promesses sont tenues en production, AMG pourrait bien chambouler l'équilibre du segment.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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