Koenigsegg Sadair’s Spear : une nouvelle hypercar "tueuse" de Jesko !
Koenigsegg présente la Sadair’s Spear, une nouvelle hypercar "pistarde" dont la cavalerie folle a déjà donné des sueurs froides à la Jesko, la précédente création surpuissante de la marque suédoise...
Constructeur parmi les plus exclusifs de la planète automobile, Koenigsegg dévoile la Sadair’s Spear, sa dernière création repoussant toujours plus loin des limites déjà à leur paroxysme.
Koenigsegg Sadair’s Spear : une machine qui a du "cheval"
Baptisée Sadair’s Spear, l'hypercar rend
hommage au cheval de course préféré de Jesko von Koenigsegg,
le père du fondateur de la marque Christian, lors de sa dernière
année en compétition, 1976.
Conçue comme une véritable "pistarde", son
aérodynamique a fait l'objet d'un travail très
poussé. Le package inclut forcément un aileron
actif à double lame sur une partie arrière allongée.
L'avant intègre des prises d’air affinées et un nouveau
flap Gurney afin d’optimiser le
refroidissement et la portance.
L’ensemble du châssis et de la carrosserie bénéficie
d’améliorations techniques. Les prises d’air moteur ont été
re-dessinées, permettant un gain de 20
ch avec du carburant standard, et jusqu’à 25 avec
du E85.
Un système de refroidissement d’huile renforcé assure quant à lui
une constance de performance sur circuit. Koenigsegg a également
développé des jantes Aircore en fibre de
carbone à sept branches, au design directionnel propre à
chaque roue, montées sur des pneus plus larges et pensés pour la
piste.
La suspension a aussi été revue, avec des ressorts
allégés et des amortisseurs Triplex, tout
comme le freinage, renforcé avec des disques en
carbone-céramique et de nouveaux matériaux pour les
plaquettes.
Koenigsegg Sadair’s Spear : un bloc à 46 000 tours / seconde !
Sous le capot, la Sadair’s Spear conserve le V8 biturbo
de Koenigsegg. Associé à
la transmission Light Speed Transmission
(LST), sans volant moteur, il permet une montée en régime
de 46 000 tours par seconde !
Grâce à des mises à jour d’admission et de refroidissement, le
moteur délivre désormais 1 300 chevaux avec du carburant
classique, et jusqu’à 1 625 équidés avec du
bioéthanol E85 !
En allégeant la voiture d’environ 35 kilos,
Koenigsegg franchit un nouveau cap en matière de rapport
poids/puissance, dépassant même la mythique barre du 1:1
instaurée par la One:1, il y a dix ans.
A l'’intérieur, l’habitacle propose une console centrale
re-dessinée, des sièges en fibre de carbone et des harnais
six points (en option). Les palettes au volant sont les seuls
moyens d’actionner la boîte LST.
Plusieurs kilos ont été économisés grâce à une
isolation phonique réduite, à des matériaux composites innovants,
et à l’optimisation de composants mécaniques et électroniques.
Malgré tout, les équipements de confort chers à
Koenigsegg demeurent comme l'affichage
SmartCluster, l'interface centrale SmartCenter, la
recharge à induction, le système Autoskin et l'assistance au
stationnement en vue panoramique.
La marque annonce que la Sadair’s Spear a déjà battu le record du tour établi par la Jesko Attack sur le circuit du Gotland Ring avec un temps plus rapide de 1,1 seconde ! Elle sera produite à seulement 30 exemplaires, forcément tous déjà vendus lors de sa présentation privée...



























