Koenigsegg Jesko : elle bat un record sur le 400 mètres départ-arrêté (+vidéo)
La Koenigsegg Jesko Absolute avale le quart de mile en seulement 8,88 secondes. C’est un nouveau record pour une propulsion !
Avec ses 1.600 chevaux sur les seules roues arrière, la Jesko Absolute vient de pulvériser le chrono sur le 400 mètres départ-arrêté. Une démonstration d’ingénierie signée Koenigsegg, au beau milieu d’une journée d’essai.
Des chiffres à faire pâlir les dragsters
La Koenigsegg Jesko Absolute n’est pas seulement une hypercar de salon ou un monstre de puissance sur banc d’essai. Elle vient de faire parler sa mécanique dans le monde réel. L’hypercar suédoise vient d’établir un nouveau record sur le quart de mile (400 mètres D.A). Lors de récents essais réalisés en Suède, la Jesko a bouclé l'exercice en seulement 8,88 secondes, atteignant 291 km/h à la fin de la ligne droite. Le tout en envoyant toute sa puissance sur les seules roues arrière. Et sur une piste non préparée ! Déjà auréolée de plusieurs records sur longue distance, la Jesko Absolute continue d'écrire son palmarès. Chronométrée à l’aide d’un système GPS Dragy embarqué et pilotée par un essayeur officiel Koenigsegg, elle a démarré comme une furie.
- 0 à 100 km/h : 2,79 s
- 100 à 200 km/h : 2,74 s
- 200 à 300 km/h : 3,96 s
- Quart de mile : 8,88 s à 291 km/h
- Demi-mile : 13,27 s à 359,83 km/h
Et le plus spectaculaire reste peut-être la manière dont elle réussit ces performances. Avec une motricité maîtrisée malgré les 1.600 chevaux envoyés au sol via seulement les roues arrière. Pas de nuage de fumée, pas de perte d’adhérence visible dans la vidéo partagée par Christian von Koenigsegg lui-même sur Instagram. Bref, une véritable prouesse dans le domaine.
La Jesko Absolut dompte toute sa puissance
Le secret de cette maîtrise ? Une boîte de vitesses à neuf rapports « Light Speed Transmission » à la réactivité redoutable. Et surtout un système de contrôle de lancement extrêmement sophistiqué. La Jesko semble coller au sol dès le départ, alors même que l’on pourrait s’attendre à une perte de motricité monumentale sur surface froide. Notons que si le départ est légèrement en retrait face à certaines électriques, comme la Rimac Nevera, la Jesko reprend vite l’avantage dès que la vitesse augmente.
Voilà qui confirme alors son statut d’hypercar. Nos confrères de Carwow ont d’ailleurs confronté la Jesko à une autre création suédoise : la Koenigsegg Regera. Jusqu’ici détentrice du record de l’épreuve 0-400-0 km/h, elle s’est montrée inférieure à sa petite sœur plus légère, plus puissante, plus affûtée.
La Jesko n’a donc plus grand-chose à prouver : elle est aujourd’hui la reine des lignes droites parmi les voitures homologuées pour la route. Avec ce nouveau record, la Koenigsegg Jesko Absolute confirme son statut de véritable vaisseau terrestre, conçu pour repousser les limites de la physique. Mais tout en restant une voiture de série.