Mercedes-AMG : mauvaise nouvelle, la C63 ne retrouvera pas le V8
On y a cru pendant quelques jours. Mais finalement, la Mercedes-AMG C63 ne retrouvera pas de V8 bi-turbo de 4,0 litres sous son capot.
Il y a quelques semaines, des rumeurs semblaient indiquer que la prochaine C63 de Mercedes-AMG pourrait retrouver le célèbre V8. De quoi faire plaisir aux passionnés de la marque. Surtout ceux qui critiquent le petit 4 cylindres hybride rechargeable. Mais il n’en sera rien.
La V8 Mercedes-AMG finalement pas de retour sur la C63
Catrin Dunz-Ludwig, porte-parole de Mercedes-AMG Global Communications, s’est confiée à nos confrères de Motor1. Elle leur a finalement confirmé que la nouvelle AMG C63 ne sera pas dotée d'un moteur V8. Cela, contrairement aux rumeurs qui avaient fait surface il y a quelques semaines. D'autres modèles AMG bénéficieront toujours du nouveau V8. Mais on ne sait pas encore exactement ce que la firme à d’Affalterbach a prévu pour sa C63 restylée. En tout cas, pas de V8 !
Néanmoins, alors que les réglementations sont de plus en plus strictes en matière d'émissions, Mercedes a récemment confirmé que le V8 resterait au catalogue. En tout cas, dans certaines régions. Mieux encore, la Classe S devrait conserver son V12.
Là encore, uniquement sur les marchés qui le permettent. Rappelons que le V8 de Mercedes-AMG a été modifié. Désormais, il respecte les normes Euro 7 imposés sur le Vieux Continent. On sait alors qu’il perdurera. En parallèle, AMG prépare un « V8 électrifié de nouvelle génération et de haute technologie ».
D’autres modèles assurés d’avoir un V8 ?
Si la C63 n’aura pas droit au bloc huit cylindres, la future CLE 63 devrait débarquer sur le segment des Coupés haut de gamme dès 2026. Et avec un V8. Selon nos confrères d'Autocar, cela est presque confirmé. Rappelons d’ailleurs que des vidéos espionnes semblaient déjà montrer un prototype équipé de ce moteur en phase de test. Catrin Dunz-Ludwig a accepté de confirmer certaines informations.
« Nous pouvons confirmer que Mercedes-AMG développe un nouveau moteur V8. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir comprendre que nous ne ferons aucun commentaire sur un plan de déploiement détaillé ».
Espérons que cela fasse remonter les ventes d’AMG. Le département sport de la firme à l’Étoile a déjà perdu des clients à cause du downsizing. C’est le patron de Mercedes-AMG qui avait admis qu'AMG avait perdu des clients après avoir divisé par deux le nombre de cylindres de la C63. Et à en croire les tarifs de plus en plus attractifs en Allemagne… La C63 actuelle peine encore à sa vendre. Si la nouvelle C63 est plus puissante et performante, elle manque de caractère. Quelle sera la solution ? Difficile de le dire, mais ce ne sera pas le bloc V8 bi-turbo de 4,0 litres !