Manhart s'attaque à la Mercedes-AMG C63 S E-Performance (+ images)
Quand Mercedes-AMG glisse un moteur 4 cylindres hybride sous le capot de sa C63, le préparateur Manhart tente de l’améliorer... notamment sur le plan sonore !
La dernière Mercedes-AMG C63 S (W206) a troqué son V8
contre une motorisation hybride rechargeable à 4 cylindres. Certes
plus puissante, cette nouvelle version manque sérieusement en
termes de son et de charisme.
Surtout par rapport à ses prédécesseurs. Ne parlons même pas de la
génération précédente avec le moteur de 6,2 litres de
cylindrée. Dans un effort pour retrouver « une partie
de l'âme du C63 », Manhart a présenté le kit CRE 700.
Celui-ci ajoute ainsi un peu de puissance. Mais améliore également
la sonorité de l’échappement.
La Mercedes-AMG C63 S E Performance développe une
puissance impressionnante de 680 chevaux et un couple de 1 020 Nm à
l’origine. En ajoutant le module MHtronic de Manhart
au moteur turbocompressé de 2,0 litres, le préparateur a réussi à
augmenter la puissance combinée du groupe motopropulseur
hybride rechargeable. Celui-co affiche désormais quelques 725
chevaux et 1.120 Nm de couple.
Une vraie âme de C63 ?
Plus important encore, le préparateur a ajouté un
nouveau système d'échappement avec une ligne sport et des
convertisseurs catalytiques à 300 cellules. Voilà qui donne un
« son nettement plus puissant ».
Juste histoire de vous empêcher de verser une larme lorsque vous
ferez vrombir votre quatre cylindres. Ces composants sont
uniquement destinés aux marchés en dehors de l'Allemagne, mais si
la demande est suffisante, Manhart ajoutera des modèles homologués
par le TUV en Allemagne.
Visuellement, la CRE 700
présente de légers ajustements, tout en conservant le kit
carrosserie AMG et les jantes AMG de 20 pouces. Il en va
de même pour l'intérieur, puisque le modèle F1 Edition illustré était déjà
équipée de sièges baquets, de ceintures de sécurité rouges et de
détails en fibres de carbone.
Manhart s'est limitée à
un logo noir sur la calandre, aux poignées de porte noires, et à
des badges CRE 700 sur les portes. Mais il y a aussi la livrée
spécifique de Manhart, mais avec des rayures grises mates et
rouges, et non pas dorées comme le préparateur en a l’habitude.
Plus sportive qu’à l’origine ?
De plus, la berline modifiée repose sur de nouveaux
ressorts H&R qui la rapprochent du sol de 20 mm par rapport à
l'origine. En revanche, le système de freinage reste identique à la
C63 S E-Performance d’origine.
Mais des mises à niveau sont disponibles sur demande. Le
CRE 700 n'est peut-être pas le dernier kit de modification que
Manhart proposera pour la C63 de dernière
génération. En fonction de la demande des clients, la
société allemande pourrait continuer à travailler sur le modèle
hybride.
On peut s’attendre à ce qu’elle tente d’améliorer encore le niveau de puissance de cette Mercedes-AMG… Mais elle devra toujours composer avec un quatre cylindres turbo… Au grand damn des puristes !



