Ferrari Amalfi (2025) : la petite soeur de la Roma se dévoile (+ images)
Après la Roma, place à l'Amalfi : Ferrari lève le voile sur sa nouvelle création, mue par un V8 biturbo de 3,9 litres crachant 640 chevaux.
Ferrari lève le voile sur l’Amalfi, son nouveau coupé 2+ à moteur V8 avant-central amené à perpétuer l'héritage de la célèbre Roma. Sport Auto fait le tour du propriétaire.
Ferrari Amalfi (2025) : 640 chevaux sous le capot
Commençons par l'extérieur. Sous une teinte inédite,
Verde Costiera, inspirée des
paysages méditerranéens, la nouvelle Ferrari
Amalfi reprend le capot plongeant inspiré de la Roma.
L’arrière se distingue par un aileron actif
escamotable, capable de générer jusqu’à 110 kilos d’appui
à 250 km/h, un diffuseur, des générateurs de vortex et des volets
mobiles.
Sous son capot, l’Amalfi embarque le célèbre V8 biturbo de
3,9 litres de la Roma. Bénéficiant de turbos plus
réactifs, d'un vilebrequin allégé, de nouvelles lignes
d’échappement avec une calibration électronique spécifique, le bloc
développe 640 chevaux (à 7 500 tr/min), soit 20
équidés de plus que la Roma. De quoi promettre un 0 à 100
km/h en 3,3 secondes, un 0 à 200 km/h en 9
secondes et une vitesse maximale de 320
km/h.
La boîte à double embrayage à huit
rapports, dérivée de la SF90 Stradale,
offre des changements de vitesse encore plus
rapides, avec une gestion de couple affinée et une
lubrification par carter sec à huile basse viscosité permettant une
réduction notable des pertes mécaniques.
Ferrari a intégré à l’Amalfi ses dernières innovations en
matière de dynamique embarquée. Le freinage est ainsi
assuré par un système brake-by-wire.
L’ABS Evo, hérité de la 296 GTB, ajuste
le freinage selon le grip disponible et la géométrie de la
route.
Le système Side Slip Control 6.1, associé
à un capteur inertiel 6D, anticipe les mouvements
de caisse pour garantir stabilité et agilité. La direction
assistée électrique offre une réponse 10 % plus rapide. Un
système de levage avant permet aussi de surélever le
véhicule de 40 mm à basse vitesse afin de franchir les
obstacles urbains sans encombre.
Ferrari Amalfi (2025) : matériaux nobles et nouvelles commandes
Passons à l'intérieur. Les matériaux
nobles sont omniprésents dans l'habitacle de l'Amalfi
avec du cuir pleine fleur, de la fibre de
carbone satinée et de l'aluminium brossé.
Le volant repensé intègre davantage de commandes physiques, dont le
bouton de démarrage en aluminium rouge.
L’interface numérique est composée de trois écrans
: un combiné de 15,6 pouces devant le conducteur, un écran tactile
central de 10,25 pouces, et un troisième écran de 8,8 pouces dédié
au passager.
Ces dispositifs offrent une expérience connectée complète, avec
Apple CarPlay, Android Auto, Wi-Fi intégré, et le système
MyFerrari Connect. L’ambiance sonore est assurée par un
système audio Burmester haute-fidélité de 14
haut-parleurs pour une immersion totale.
Les aides à la conduite de série comprennent le
régulateur adaptatif, le freinage d’urgence automatique, la
surveillance des angles morts, l’alerte de franchissement
involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux, et un
détecteur de somnolence. En option, une vision 360° permet de
manœuvrer avec une grande aisance dans les espaces restreints.
Les jantes de 20 pouces sont chaussées de
pneus Bridgestone Potenza Sport ou
Pirelli P ZERO, en 245/35 à l’avant et
285/35 à l’arrière. Le profil relativement haut des
flancs, hérité de la Roma, permet une absorption
efficace des irrégularités de la chaussée.
Ferrari Amalfi (2025) : en chiffres
Groupe motopropulseur
- Type : V8 biturbo – carter humide
- Cylindrée totale : 3855 cm³
- Alésage x course : 86,5 x 82 mm
- Puissance maximale : 640 ch à 7 500 tr/min*
- Couple maximal : 760 Nm de 3 000 à 5 750 tr/min
- Régime maximal : 7 600 tr/min
- Taux de compression : 9,4:1
- Puissance spécifique : 166 ch/l
Poids et dimensions
- Longueur : 4 660 mm
- Largeur : 1 974 mm
- Hauteur : 1 301 mm
- Empattement : 2 670 mm
- Voie avant : 1 652 mm
- Voie arrière : 1 679 mm
- Poids à sec* : 1 470 kg
- Rapport poids/puissance à sec : 2,29 kg/ch
- Répartition des masses : 50 % avant / 50 % arrière
- Capacité du réservoir : 80 litres
- Volume du coffre : 273 litres
Pneumatiques et roues
- Avant : 245/35 R20 J8.0
- Arrière : 285/35 R20 J10.0
Freins
- Avant : 390 x 223 x 34 mm
- Arrière : 360 x 233 x 32 mm
Transmission et boîte de vitesses
- Boîte F1 DCT à double embrayage à 8 rapports
Commandes électroniques
- EPS (Direction assistée électronique)
- VDC (Contrôle dynamique du véhicule)
- ABS avec EBD
- F1-TCS (Contrôle de traction)
- E-Diff3 (Différentiel électronique)
- SSC 6.1 (Contrôle de stabilité latérale)
- FDE 2.0 (Extension dynamique Ferrari)
- SCM-E Frs (Suspension magnétorhéologique)
- ABS Evo dans toutes les positions du Manettino
Performances
- Vitesse maximale : 320 km/h
- 0 à 100 km/h : 3,3 s
- 0 à 200 km/h : 9,0 s
- 100 à 0 km/h : 30,8 m
- 200 à 0 km/h : 119,5 m
Découvrez la nouvelle Ferrari Amalfi dans la vidéo ci-dessous :



