Ferrari Amalfi (2025) : la petite soeur de la Roma se dévoile (+ images)

Publié le 2 juillet 2025 à 10:00
Mis à jour le 2 juillet 2025 à 10:27
Nouvelle Ferrari Amalfi (2025)

Après la Roma, place à l'Amalfi : Ferrari lève le voile sur sa nouvelle création, mue par un V8 biturbo de 3,9 litres crachant 640 chevaux.

Ferrari lève le voile sur l’Amalfi, son nouveau coupé 2+ à moteur V8 avant-central amené à perpétuer l'héritage de la célèbre Roma. Sport Auto fait le tour du propriétaire.

Ferrari Amalfi (2025) : 640 chevaux sous le capot

Commençons par l'extérieur. Sous une teinte inédite, Verde Costiera, inspirée des paysages méditerranéens, la nouvelle Ferrari Amalfi reprend le capot plongeant inspiré de la Roma.
L’arrière se distingue par un aileron actif escamotable, capable de générer jusqu’à 110 kilos d’appui à 250 km/h, un diffuseur, des générateurs de vortex et des volets mobiles.
Sous son capot, l’Amalfi embarque le célèbre V8 biturbo de 3,9 litres de la Roma. Bénéficiant de turbos plus réactifs, d'un vilebrequin allégé, de nouvelles lignes d’échappement avec une calibration électronique spécifique, le bloc développe 640 chevaux (à 7 500 tr/min), soit 20 équidés de plus que la Roma. De quoi promettre un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, un 0 à 200 km/h en 9 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h.
La boîte à double embrayage à huit rapports, dérivée de la SF90 Stradale, offre des changements de vitesse encore plus rapides, avec une gestion de couple affinée et une lubrification par carter sec à huile basse viscosité permettant une réduction notable des pertes mécaniques.
Ferrari a intégré à l’Amalfi ses dernières innovations en matière de dynamique embarquée. Le freinage est ainsi assuré par un système brake-by-wire. L’ABS Evo, hérité de la 296 GTB, ajuste le freinage selon le grip disponible et la géométrie de la route.
Le système Side Slip Control 6.1, associé à un capteur inertiel 6D, anticipe les mouvements de caisse pour garantir stabilité et agilité. La direction assistée électrique offre une réponse 10 % plus rapide. Un système de levage avant permet aussi de surélever le véhicule de 40 mm à basse vitesse afin de franchir les obstacles urbains sans encombre.

Ferrari Amalfi (2025) : matériaux nobles et nouvelles commandes

Passons à l'intérieur. Les matériaux nobles sont omniprésents dans l'habitacle de l'Amalfi avec du cuir pleine fleur, de la fibre de carbone satinée et de l'aluminium brossé. Le volant repensé intègre davantage de commandes physiques, dont le bouton de démarrage en aluminium rouge.
L’interface numérique est composée de trois écrans : un combiné de 15,6 pouces devant le conducteur, un écran tactile central de 10,25 pouces, et un troisième écran de 8,8 pouces dédié au passager.
Ces dispositifs offrent une expérience connectée complète, avec Apple CarPlay, Android Auto, Wi-Fi intégré, et le système MyFerrari Connect. L’ambiance sonore est assurée par un système audio Burmester haute-fidélité de 14 haut-parleurs pour une immersion totale.
Les aides à la conduite de série comprennent le régulateur adaptatif, le freinage d’urgence automatique, la surveillance des angles morts, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux, et un détecteur de somnolence. En option, une vision 360° permet de manœuvrer avec une grande aisance dans les espaces restreints.
Les jantes de 20 pouces sont chaussées de pneus Bridgestone Potenza Sport ou Pirelli P ZERO, en 245/35 à l’avant et 285/35 à l’arrière. Le profil relativement haut des flancs, hérité de la Roma, permet une absorption efficace des irrégularités de la chaussée.

Ferrari Amalfi (2025) : en chiffres

Groupe motopropulseur

  • Type : V8 biturbo – carter humide
  • Cylindrée totale : 3855 cm³
  • Alésage x course : 86,5 x 82 mm
  • Puissance maximale : 640 ch à 7 500 tr/min*
  • Couple maximal : 760 Nm de 3 000 à 5 750 tr/min
  • Régime maximal : 7 600 tr/min
  • Taux de compression : 9,4:1
  • Puissance spécifique : 166 ch/l

Poids et dimensions

  • Longueur : 4 660 mm
  • Largeur : 1 974 mm
  • Hauteur : 1 301 mm
  • Empattement : 2 670 mm
  • Voie avant : 1 652 mm
  • Voie arrière : 1 679 mm
  • Poids à sec* : 1 470 kg
  • Rapport poids/puissance à sec : 2,29 kg/ch
  • Répartition des masses : 50 % avant / 50 % arrière
  • Capacité du réservoir : 80 litres
  • Volume du coffre : 273 litres

Pneumatiques et roues

  • Avant : 245/35 R20 J8.0
  • Arrière : 285/35 R20 J10.0

Freins

  • Avant : 390 x 223 x 34 mm
  • Arrière : 360 x 233 x 32 mm

Transmission et boîte de vitesses

  • Boîte F1 DCT à double embrayage à 8 rapports

Commandes électroniques

  • EPS (Direction assistée électronique)
  • VDC (Contrôle dynamique du véhicule)
  • ABS avec EBD
  • F1-TCS (Contrôle de traction)
  • E-Diff3 (Différentiel électronique)
  • SSC 6.1 (Contrôle de stabilité latérale)
  • FDE 2.0 (Extension dynamique Ferrari)
  • SCM-E Frs (Suspension magnétorhéologique)
  • ABS Evo dans toutes les positions du Manettino

Performances

  • Vitesse maximale : 320 km/h
  • 0 à 100 km/h : 3,3 s
  • 0 à 200 km/h : 9,0 s
  • 100 à 0 km/h : 30,8 m
  • 200 à 0 km/h : 119,5 m

Découvrez la nouvelle Ferrari Amalfi dans la vidéo ci-dessous :

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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