Lamborghini Temerario GT3 : la nouvelle "pistarde" enflamme Goodwood !

Publié le 15 juillet 2025 à 12:35
Lamborghini Temerario GT3 : la nouvelle "pistarde" enflamme Goodwood !

Lamborghini a profité du Goodwood Festival of Speed 2025 pour lever le voile sur sa nouvelle "pistarde", la Temerario GT3, attendue sur les circuits à partir de la saison prochaine.

Découvrez-en plus sur la nouvelle Lamborghini Temerario GT3, présentée en grandes pompes sur les pelouses du Goodwood Festival of Speed 2025.

Lamborghini Temerario GT3 : présentation à Goodwood

Il y avait du beau monde et bon nombre de mécaniques furieuses sur les pelouses de Goodwood, le week-end dernier. Parmi les nombreuses nouveautés exposées dans le parc de Lord March, Lamborghini était naturellement de la partie en force pour le Festival of Speed, l'un des rendez-vous automobiles les plus prisés au monde où la future supercar de Lexus a notamment fait une apparition remarquée.
En présence de son PDG Stephan Winkelmann, la marque au taureau a présenté au public la variante de compétition de sa nouvelle Temerario. Arborant une livrée verte, rouge et blanche en hommage au drapeau italien, l'héritière de la Huracán a électrisé le public au son de nouveau V8 biturbo hybride. Elle était accompagnée par la Revuelto hybride V12 et l'Urus SE PHEV.
"Voir pour la première fois notre gamme de production hybride gravir la colline à Goodwood est un moment marquant", a déclaré Winkelmann. "Cela concrétise un jalon attendu dans notre programme 'Cor Tauri' vers l’électrification, avec l’hybridation complète de nos trois modèles principaux."

Lamborghini Temerario GT3 : une grande première

La nouvelle Temerario GT3 marque une étape spéciale dans l'histoire de Lamborghini en tant que première voiture de compétition 100% conçue, développée et produite à Sant’Agata Bolognese.
La supercar repose sur un châssis space frame en aluminium, modifié et allégé pour la course. Le cadre a aussi été simplifié pour permettre un démontage et un remontage rapides des sous-châssis.
Un arceau de sécurité conforme aux normes FIA GT3 a été intégré dans la section centrale. Le sous-châssis avant a aussi également été modifié pour supprimer les moteurs électriques de la version routière.
La nouvelle carrosserie carbone optimise le refroidissement moteur/frein, l'appui aérodynamique et la traînée. Elle a aussi été conçue pour un démontage rapide : ses extrémités avant et arrière sont ainsi constituées d’un seul élément, tout comme le diffuseur arrière, le capot moteur et le capot avant, et les phares.
Le plancher est composé de quatre sections, dont deux à l’avant de l’essieu avant, une centrale et un large diffuseur arrière. La section centrale peut être changée lorsque la voiture est sur vérins dans la pitlane.
L’aérodynamique a été optimisée pour améliorer la stabilité au freinage et réduire les variations d’équilibre en virage. Le refroidissement a aussi été repensé : l’air dirigé vers les radiateurs est amélioré et la conception du radiateur avant a été revue. La suppression de l’unité hybride a accru la charge thermique sur les turbos, nécessitant une meilleure gestion des flux d’air.

Lamborghini Temerario GT3 : en piste en 2026

Sous le capot, on retrouve le V8 biturbo de 4 litres hérité de la Temerario de route. Couplé à une boîte transversale à 6 rapports, il bénéficie d'un nouveau système de turbo et compresseur pour une puissance de 550 chevaux (contre 800 pour la variante routière) du fait des limites imposées par la BoP (Balance of Performances) de la réglementation GT3 actuellement en vigueur.
La Temerario GT3 possède un empattement allongé et une voie élargie par rapport à sa devancière, pour une meilleure stabilité en virage. Les suspensions utilisent pour la première fois des amortisseurs 6 voies KW, également utilisés sur le projet SC63 LMDh. Elle utilise des jantes de 18 pouces Ronal AG.
La phase de développement de cette nouvelle "pistarde" se terminera en 2026 avec une première apparition prévue aux 12H de Sebring, en mars prochain. Lamborghini continuera également d’apporter un soutien technique aux équipes courant encore avec la Huracán durant cette phase de transition.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto