Lamborghini Revuelto : comment fonctionne sa boite de vitesses ?

Publié le 14 juillet 2025 à 10:00
Notre Supertest sur circuit - Lamborghini Revuelto : gare aux excès ?

Comme certaines voitures de course, la Lamborghini Revuelto utilise une boîte de vitesses transversale pour des raisons de compacité. Les explications techniques de Sport Auto.

Depuis la Countach, les Lamborghini animées par un V12 situé en position longitudinale centrale arrière se distinguaient par une architecture originale utilisant une boîte de vitesses placée longitudinalement devant le moteur.

Boite de vitesses de la Revuelto : à quoi ça sert ?

Ce choix avait été initialement fait pour recentrer au maximum les masses à l’intérieur de l’empattement et ainsi réduire l’inertie polaire de la voiture au bénéfice de son agilité.
Cette architecture s’était par la suite révélée avantageuse pour les versions à quatre roues motrices des Diablo, Murciélago et Aventador, car elle ne nécessitait qu’un arbre court pour atteindre le différentiel avant.
Le fait que la Revuelto soit une hybride rechargeable de 1 015 ch à moteur V12 dont les roues avant sont entraînées par des moteurs électriques a rendu l’architecture mécanique héritée de la Countach obsolète.
Ainsi, et pour les mêmes raisons que leurs prédécesseurs, les ingénieurs chargés de concevoir la Revuelto ont préféré placer la lourde batterie dans le tunnel passant entre les sièges pour réduire l’inertie polaire de la voiture.
Il a donc fallu faire pivoter le V12 de 180° autour de son axe vertical, et disposer la boîte à l’arrière du moteur. Mais plutôt que de positionner cette dernière en porte-à-faux arrière, ce qui aurait empiété sur l’emplacement du diffuseur, ils ont décidé d’imaginer en partenariat avec le spécialiste Graziano une nouvelle boîte transversale placée au-dessus du différentiel arrière.
Le choix d’une boîte transversale pour un moteur longitudinal n’est pas nouveau ; utilisé communément en course, il a aussi été retenu par Ferrari pour les 348 et Mondial T à la fin des années 80.
L’originalité réside ici dans le fait que cette boîte inédite est à double embrayage, contrairement à l’unité robotisée simple embrayage de l’Aventador.

Boite de vitesses de la Revuelto : comment ça marche ?

La sortie du vilebrequin se fait par l’arrière du V12. Le module double embrayage entraîne deux arbres concentriques portant chacun un engrenage conique de petite taille.
Le mouvement est ainsi transmis à deux demi-arbres primaires transversaux, l’un à gauche, l’autre à droite. Au-dessus de ces derniers est installé l’arbre secondaire qui entraîne le différentiel placé sur le côté gauche.
La boîte 8 rapports qui en résulte est très courte (56 cm), mais plutôt large (75 cm) et haute (58 cm). Avec 193 kilos avoués sur la balance, , on pourrait juger cette transmission très lourde, mais il faut tenir compte du fait qu’elle intègre en son sommet une machine électrique à flux radial de 150 ch.

Boite de vitesses de la Revuelto : vont-ils trop loin ?

Grâce à une fourchette et à des engrenages spécifiques, cette machine électrique peut être connectée en entrée ou en sortie de boîte. Dans le premier cas – on parle alors de position P2 –, elle est utilisée pour jouer le rôle de démarreur, de générateur, ou pour abonder le couple du V12 à bas régime.
Dans le second cas (position P3), elle peut, si le niveau de charge de la batterie l’autorise, suppléer les moteurs électriques avant pour propulser la voiture en mode tout électrique, en marche avant, mais aussi en marche arrière, ce qui permet d’alléger la boîte de la pignonnerie correspondante.

L'avis de Sport Auto

Pour aller plus loin dans le sens de la compacité, il ne reste plus qu’à installer le V12 lui aussi en position transversale, comme sur la Lamborghini Miura de 1966 !

Retrouvez notre focus technique sur la boite de vitesses de la Lamborghini Revuelto dans le Sport Auto n°761 du 30/05/2025.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto