Lamborghini Revuelto : comment fonctionne sa boite de vitesses ?
Comme certaines voitures de course, la Lamborghini Revuelto utilise une boîte de vitesses transversale pour des raisons de compacité. Les explications techniques de Sport Auto.
Depuis la Countach, les Lamborghini animées par un V12 situé en position longitudinale centrale arrière se distinguaient par une architecture originale utilisant une boîte de vitesses placée longitudinalement devant le moteur.
Boite de vitesses de la Revuelto : à quoi ça sert ?
Ce choix avait été initialement fait pour recentrer au maximum
les masses à l’intérieur de l’empattement et ainsi réduire
l’inertie polaire de la voiture au bénéfice de son agilité.
Cette architecture s’était par la suite révélée avantageuse pour
les versions à quatre roues motrices des Diablo, Murciélago et
Aventador, car elle ne nécessitait qu’un arbre court pour atteindre
le différentiel avant.
Le fait que la Revuelto soit une hybride
rechargeable de 1 015 ch à moteur V12 dont les roues avant sont
entraînées par des moteurs électriques a rendu l’architecture
mécanique héritée de la Countach obsolète.
Ainsi, et pour les mêmes raisons que leurs prédécesseurs, les
ingénieurs chargés de concevoir la Revuelto ont préféré placer la
lourde batterie dans le tunnel passant entre les sièges pour
réduire l’inertie polaire de la voiture.
Il a donc fallu faire pivoter le V12 de 180° autour de son axe
vertical, et disposer la boîte à l’arrière du moteur. Mais plutôt
que de positionner cette dernière en porte-à-faux arrière, ce qui
aurait empiété sur l’emplacement du diffuseur, ils ont décidé
d’imaginer en partenariat avec le spécialiste Graziano une nouvelle
boîte transversale placée au-dessus du différentiel arrière.
Le choix d’une boîte transversale pour un moteur longitudinal n’est
pas nouveau ; utilisé communément en course, il a aussi été retenu
par Ferrari pour les 348 et Mondial T à la fin des années 80.
L’originalité réside ici dans le fait que cette boîte inédite est à
double embrayage, contrairement à l’unité robotisée simple
embrayage de l’Aventador.
Boite de vitesses de la Revuelto : comment ça marche ?
La sortie du vilebrequin se fait par l’arrière du V12. Le module double embrayage
entraîne deux arbres concentriques portant chacun un engrenage
conique de petite taille.
Le mouvement est ainsi transmis à deux demi-arbres primaires
transversaux, l’un à gauche, l’autre à droite. Au-dessus de ces
derniers est installé l’arbre secondaire qui entraîne le
différentiel placé sur le côté gauche.
La boîte 8 rapports qui en résulte est très courte (56 cm), mais
plutôt large (75 cm) et haute (58 cm). Avec 193 kilos avoués sur la
balance, , on pourrait juger cette transmission très lourde, mais
il faut tenir compte du fait qu’elle intègre en son sommet une
machine électrique à flux radial de 150 ch.
Boite de vitesses de la Revuelto : vont-ils trop loin ?
Grâce à une fourchette et à des engrenages spécifiques, cette
machine électrique peut être connectée en entrée ou en sortie de
boîte. Dans le premier cas – on parle alors de position P2 –, elle
est utilisée pour jouer le rôle de démarreur, de générateur, ou
pour abonder le couple du V12 à bas régime.
Dans le second cas (position P3), elle peut, si le niveau de charge
de la batterie l’autorise, suppléer les moteurs électriques avant
pour propulser la voiture en mode tout électrique, en marche avant,
mais aussi en marche arrière, ce qui permet d’alléger la boîte de
la pignonnerie correspondante.
L'avis de Sport Auto
Pour aller plus loin dans le sens de la compacité, il ne reste plus qu’à installer le V12 lui aussi en position transversale, comme sur la Lamborghini Miura de 1966 !
Retrouvez notre focus technique sur la boite de vitesses de la Lamborghini Revuelto dans le Sport Auto n°761 du 30/05/2025.


