Totem GT Super : un restomod inspiré d'une Alfa Romeo Giulia GTA de 1965
Totem Automobili, spécialisée dans le restomod, dévoile la GT Super Jarama. Inspirée de l'Alfa Romeo Giulia GTA de 1965, cette version modernisée sera produite dans la limite de 40 exemplaires.
Ce restomod, au nom de code « GT Super Jarama » tire son nom du circuit historique de Jarama, en Espagne. C’est là-bas qu’une GTA Junior 1300 a remporté la victoire lors d'une course de 4 heures au Championnat d'Europe des voitures de tourisme de 1972.
Totem GT Super Jarama : du rétro à la modernité
Totem Automobili réinterprète
l'Alfa Romeo Giulia GTA de 1965 en créant un
restomod à l'image de cette icône. Leur
modèle phare, la GT Super, se
décline désormais en une édition
spéciale baptisée Jarama. Pour ceux à qui
le terme échappe, un restomod
correspond à une voiture ancienne qui a été
restaurée tout en intégrant des
améliorations modernes, que ce soit au niveau du
moteur, du châssis, du confort ou des
technologies.
Cette édition fait le lien entre l'héritage
Alfa Romeo et une conception plus
contemporaine. Elle se distingue par une
peinture bleu Cervino appliquée
entièrement à la main. On remarque également des
badges latéraux qui arborent le trèfle
emblématique d'Alfa Romeo accompagné de
l’inscription "Jarama". Un clin
d'œil subtil qui évoque
l’histoire sportive de la marque.
Tout en conservant les lignes iconiques de la
Giulia GTA, la Totem GT Super
adopte une carrosserie en fibre de carbone
renforcée par de la fibre d'aramide au niveau des
portières. Ce choix de matériaux lui permet
d’afficher un poids plume de seulement 1
140 kg. L’habitacle se pare du cuir Connolly
Cognac qui habillent les sièges. On le retrouve
également au niveau du ciel de
toit et des panneaux
latéraux.
En hommage à l’âge d’or du sport automobile, Totem
Automobili a également intégré deux
chronographes Tag Heuer côté passager. Tous deux
rappellent l’époque où le chronométrage était
encore manuel et analogique.
Totem GT Super Jarama : un moteur V6 biturbo
Sous le capot, la GT Super embarque un moteur V6 biturbo de 2,8 litres. Affichant moins de 180 kg sur la balance, ce moteur se distingue comme l’un des plus compacts et légers de sa catégorie. Développant 600 ch et 700 Nm de couple, il propulse la GT Super de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Une version plus performante porte la puissance à 750 ch et le couple à 850 Nm. Quelle que soit la configuration, la vitesse de pointe atteint 313 km/h. La puissance est exclusivement transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports et qui est couplée à un différentiel à glissement limité.
Si vous voulez mettre la main sur l’un des rares exemplaires de la GT Super, mieux vaut ne pas traîner ! Totem Automobili n’en produira que 40 unités. Le tarif de base s'affiche à partir de 539 000 €, tout de même. Pour ce prix-là, l’homologation internationale est incluse, ainsi qu’une garantie de deux ans avec assistance. À ce stade, il ne manque plus qu’un ticket de loto gagnant… ou un très bon banquier !


