Totem GT Super : un restomod inspiré d'une Alfa Romeo Giulia GTA de 1965

Publié le 1 avril 2025 à 18:30
Mis à jour le 2 avril 2025 à 11:45
Totem GT Super : un restomod inspiré d'une Alfa Romeo Giulia GTA de 1965

Totem Automobili, spécialisée dans le restomod, dévoile la GT Super Jarama. Inspirée de l'Alfa Romeo Giulia GTA de 1965, cette version modernisée sera produite dans la limite de 40 exemplaires.

Ce restomod, au nom de code « GT Super Jarama » tire son nom du circuit historique de Jarama, en Espagne. C’est là-bas qu’une GTA Junior 1300 a remporté la victoire lors d'une course de 4 heures au Championnat d'Europe des voitures de tourisme de 1972.

Totem GT Super Jarama : du rétro à la modernité

Totem Automobili réinterprète l'Alfa Romeo Giulia GTA de 1965 en créant un restomod à l'image de cette icône. Leur modèle phare, la GT Super, se décline désormais en une édition spéciale baptisée Jarama. Pour ceux à qui le terme échappe, un restomod correspond à une voiture ancienne qui a été restaurée tout en intégrant des améliorations modernes, que ce soit au niveau du moteur, du châssis, du confort ou des technologies.
Cette édition fait le lien entre l'héritage Alfa Romeo et une conception plus contemporaine. Elle se distingue par une peinture bleu Cervino appliquée entièrement à la main. On remarque également des badges latéraux qui arborent le trèfle emblématique d'Alfa Romeo accompagné de l’inscription "Jarama". Un clin d'œil subtil qui évoque l’histoire sportive de la marque.
Tout en conservant les lignes iconiques de la Giulia GTA, la Totem GT Super adopte une carrosserie en fibre de carbone renforcée par de la fibre d'aramide au niveau des portières. Ce choix de matériaux lui permet d’afficher un poids plume de seulement 1 140 kg. L’habitacle se pare du cuir Connolly Cognac qui habillent les sièges. On le retrouve également au niveau du ciel de toit et des panneaux latéraux.
En hommage à l’âge d’or du sport automobile, Totem Automobili a également intégré deux chronographes Tag Heuer côté passager. Tous deux rappellent l’époque où le chronométrage était encore manuel et analogique.

Totem GT Super Jarama  : un moteur V6 biturbo

Sous le capot, la GT Super embarque un moteur V6 biturbo de 2,8 litres. Affichant moins de 180 kg sur la balance, ce moteur se distingue comme l’un des plus compacts et légers de sa catégorie. Développant 600 ch et 700 Nm de couple, il propulse la GT Super de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Une version plus performante porte la puissance à 750 ch et le couple à 850 Nm. Quelle que soit la configuration, la vitesse de pointe atteint 313 km/h. La puissance est exclusivement transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports et qui est couplée à un différentiel à glissement limité.

Si vous voulez mettre la main sur l’un des rares exemplaires de la GT Super, mieux vaut ne pas traîner ! Totem Automobili n’en produira que 40 unités. Le tarif de base s'affiche à partir de 539 000 €, tout de même. Pour ce prix-là, l’homologation internationale est incluse, ainsi qu’une garantie de deux ans avec assistance. À ce stade, il ne manque plus qu’un ticket de loto gagnant… ou un très bon banquier !

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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