Le jour où : Senna et Prost ont enflammé le palais de Paris-Bercy (+ vidéo)

Publié le 10 octobre 2025 à 15:30
Mis à jour le 10 octobre 2025 à 17:14
Le jour où : Senna et Prost ont fait vibrer le palais de Paris-Bercy (+ vidéo)

Le saviez-vous ? L'ultime confrontation entre Ayrton Senna et Alain Prost ne s'est pas déroulée sur un circuit de F1. C'était au Palais Omnisports de Paris-Bercy lors des Kart Masters de 1993. Retour un épisode unique dans l'histoire de la course automobile.

Alors que tous les yeux sont rivés sur l'Italie et le Championnat du monde - KZ, KZ2 et KZ2 Masters (les classes à boite de vitesses), Sport Auto vous propose un bon dans le passé à la sauce "Karting". Dans les année 1990, la discipline représentait le point d'orgue de chaque saison sportive avec les fameux Masters de Paris-Bercy.

L'immanquable de la fin de saison

Les "Masters" occupent une place particulière dans l’histoire de la course. Créée en 1993 par l’ancien pilote de F1 Philippe Streiff, l’épreuve a rapidement acquis une aura internationale, au point de devenir un rendez-vous incontournable du calendrier hivernal pendant de nombreuses saisons.
L’idée était simple mais ambitieuse : transformer le Palais Omnisports de Paris-Bercy en véritable arène de Karting indoor, et y réunir aussi bien les plus grands noms de la Formule 1 que les espoirs du Karting mondial.
Dès sa première édition, l’événement a marqué les esprits. En décembre 1993, les spectateurs ont eu droit à un affrontement resté dans la légende : Ayrton Senna et Alain Prost se retrouvaient une dernière fois face à face sur la piste.
Diffusé en mondovision sur Eurosport, Ce duel symbolisait à lui seul la vocation de Bercy : offrir un spectacle unique où se côtoyaient champions établis et futures stars. Dans les années suivantes, l’épreuve a continué de jouer ce rôle de vitrine et de tremplin. Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou encore Sebastian Vettel, qui allaient tous devenir Champions du monde, y ont fait leurs armes sous les yeux d’un public conquis.
Pendant près d’une décennie, les Elf Masters ont rythmé les hivers parisiens. Bercy se couvrait de bitume pour accueillir une piste temporaire où se succédaient courses intenses, relais spectaculaires et duels de prestige. Mais après 2001, l’événement s’éteignit progressivement, victime de contraintes logistiques et financières. Beaucoup pensaient alors que l’histoire était close. Pourtant, Streiff ne renonça pas à son projet.

Du thermique à l'électrique

En 2011, il relança l’épreuve sous une forme totalement inédite. Rebaptisés ERDF Masters Kart, les Masters revenaient à Bercy avec une innovation majeure : les karts étaient désormais 100 % électriques.
Développés par l'usine Sodikart, ces machines inauguraient une nouvelle ère, capables de rivaliser en performance tout en mettant en avant une technologie plus propre et silencieuse. La piste, longue d’environ 550 mètres, serpentait à travers l’arène et proposait un tracé technique qui préservait l’intensité des courses.
Cette renaissance attira à nouveau les grands noms du sport auto. Les 10 et 11 décembre 2011, le public parisien put voir s’affronter des pilotes venus de la F1, de l’endurance, du rallye ou de la moto, face à une génération montante de jeunes talents sélectionnés par la FFSA.
Le spectacle fut à la hauteur des attentes, avec une ambiance électrique et des tribunes combles. Les vainqueurs, le regretté Jules Bianchi le samedi et Jean-Éric Vergne le dimanche, incarnaient parfaitement l’esprit de Bercy : celui d’un lieu où la relève vient se confronter à l’élite dans une atmosphère de fête et de compétition.
Si l’aventure s’arrêta de nouveau après cette édition, l’héritage des Masters de Paris-Bercy reste immense. Au-delà des souvenirs de courses mémorables, l’événement a prouvé qu’il était possible de réunir en un même lieu des générations de pilotes et d’innover techniquement, jusqu’à anticiper l’essor du Karting électrique.

1993 : l'ultime duel Senna-Prost

Parmi toutes les éditions des Kart Masters de Paris-Bercy, la première de 1993 occupe une place à part dans la mémoire collective. C’est là que s’est déroulé le dernier affrontement en piste entre Ayrton Senna et Alain Prost, deux légendes dont la rivalité avait marqué la Formule 1 pendant près d’une décennie.
Le Français venait tout juste d’annoncer sa retraite sportive après avoir remporté son quatrième titre après une unique saison avec Williams. Senna, quant à lui, venait de signer un contrat avec l'écurie de Grove pour succéder à son éternel rival.
Quelques jours après la conclusion de la campagne 1993, et un Grand Prix d'Australie tout en émotion remporté par le Brésilien devant le "Professeur" et Damon Hill, les voir se retrouver à nouveau face à face, dans un cadre plus intime et décontracté que les circuits de F1, relevait de l’événement historique.
Bercy vibra au rythme de ce duel, témoin d’une rivalité sportive qui dépassait le simple cadre du sport. Ce fut la dernière fois que les deux hommes croisèrent le fer sur une piste, quelques mois seulement avant la disparition tragique de Senna à Imola le 1er mai 1994. De quoi conférer à cette dernière rencontre une dimension presque mythique.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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