Le jour où : Senna et Prost ont enflammé le palais de Paris-Bercy (+ vidéo)
Le saviez-vous ? L'ultime confrontation entre Ayrton Senna et Alain Prost ne s'est pas déroulée sur un circuit de F1. C'était au Palais Omnisports de Paris-Bercy lors des Kart Masters de 1993. Retour un épisode unique dans l'histoire de la course automobile.
Alors que tous les yeux sont rivés sur l'Italie et le Championnat du monde - KZ, KZ2 et KZ2 Masters (les classes à boite de vitesses), Sport Auto vous propose un bon dans le passé à la sauce "Karting". Dans les année 1990, la discipline représentait le point d'orgue de chaque saison sportive avec les fameux Masters de Paris-Bercy.
L'immanquable de la fin de saison
Les "Masters" occupent une
place particulière dans l’histoire de la course.
Créée en 1993 par l’ancien pilote de F1 Philippe
Streiff, l’épreuve a rapidement acquis une aura
internationale, au point de devenir un rendez-vous
incontournable du calendrier hivernal pendant de
nombreuses saisons.
L’idée était simple mais ambitieuse : transformer
le Palais Omnisports de Paris-Bercy en
véritable arène de Karting indoor, et y
réunir aussi bien les plus grands noms de la Formule
1 que les espoirs du Karting mondial.
Dès sa première édition, l’événement a marqué les esprits. En
décembre 1993, les spectateurs ont eu droit à un
affrontement resté dans la légende : Ayrton Senna et
Alain Prost se retrouvaient une dernière fois face
à face sur la piste.
Diffusé en mondovision sur
Eurosport, Ce duel symbolisait à lui
seul la vocation de Bercy : offrir un spectacle unique où
se côtoyaient champions établis et futures stars. Dans les
années suivantes, l’épreuve a continué de jouer ce rôle de vitrine
et de tremplin. Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou
encore Sebastian Vettel, qui allaient tous devenir
Champions du monde, y ont fait leurs armes sous les yeux d’un
public conquis.
Pendant près d’une décennie, les Elf
Masters ont rythmé les hivers parisiens.
Bercy se couvrait de bitume pour accueillir une piste
temporaire où se succédaient courses intenses, relais
spectaculaires et duels de prestige. Mais après 2001,
l’événement s’éteignit progressivement, victime de
contraintes logistiques et financières. Beaucoup
pensaient alors que l’histoire était close. Pourtant, Streiff ne
renonça pas à son projet.
Du thermique à l'électrique
En 2011, il relança l’épreuve sous une forme
totalement inédite. Rebaptisés ERDF Masters
Kart, les Masters revenaient à Bercy avec une
innovation majeure : les karts étaient désormais 100 %
électriques.
Développés par l'usine Sodikart, ces
machines inauguraient une nouvelle ère, capables
de rivaliser en performance tout en mettant en avant une
technologie plus propre et silencieuse. La piste, longue d’environ
550 mètres, serpentait à travers l’arène et proposait un tracé
technique qui préservait l’intensité des courses.
Cette renaissance attira à nouveau les grands noms du sport auto.
Les 10 et 11 décembre 2011, le public parisien put voir
s’affronter des pilotes venus de la F1, de l’endurance, du rallye
ou de la moto, face à une génération montante de jeunes
talents sélectionnés par la FFSA.
Le spectacle fut à la hauteur des attentes, avec
une ambiance électrique et des tribunes combles. Les vainqueurs, le
regretté Jules Bianchi le samedi et
Jean-Éric Vergne le dimanche, incarnaient
parfaitement l’esprit de Bercy : celui d’un lieu où la relève vient
se confronter à l’élite dans une atmosphère de fête et de
compétition.
Si l’aventure s’arrêta de nouveau après cette édition,
l’héritage des Masters de Paris-Bercy reste
immense. Au-delà des souvenirs de courses mémorables,
l’événement a prouvé qu’il était possible de réunir en un même lieu
des générations de pilotes et d’innover techniquement, jusqu’à
anticiper l’essor du Karting électrique.
1993 : l'ultime duel Senna-Prost
Parmi toutes les éditions des Kart
Masters de Paris-Bercy, la première de 1993
occupe une place à part dans la mémoire collective. C’est
là que s’est déroulé le dernier affrontement en piste entre
Ayrton Senna et
Alain Prost,
deux légendes dont la rivalité avait marqué la Formule 1 pendant
près d’une décennie.
Le Français venait tout juste d’annoncer sa retraite
sportive après avoir remporté son quatrième
titre après une unique saison avec
Williams. Senna, quant à lui, venait de signer un
contrat avec l'écurie de Grove pour succéder à son éternel
rival.
Quelques jours après la conclusion de la campagne 1993, et un
Grand Prix d'Australie tout en émotion remporté
par le Brésilien devant le "Professeur"
et Damon Hill, les voir se retrouver à nouveau
face à face, dans un cadre plus intime et décontracté que les
circuits de F1, relevait de l’événement
historique.
Bercy vibra au rythme de ce duel, témoin d’une
rivalité sportive qui dépassait le simple cadre du sport. Ce fut la
dernière fois que les deux hommes croisèrent le fer sur une piste,
quelques mois seulement avant la disparition tragique de
Senna à Imola le 1er mai 1994. De quoi conférer à cette
dernière rencontre une dimension presque mythique.



