Jaguar XJR (1995 à 2002) : quelles pannes potentielles à surveiller ?

Publié le 8 décembre 2025 à 15:04
Jaguar XJR (1995 à 2002) : quelles pannes potentielles à surveiller ?

La Jaguar XJ série 300 est aujourd’hui dans le creux de la vague, mais elle en donne beaucoup pour un budget raisonnable. Qu'en est-il de ses pannes les plus courantes à tenir à l'oeil ?

Sport Auto se penche sur les problèmes persistants à garder l'oeil sur la Jaguar XJR (série X300 – X308) commercialisée à partir de 8.000 € de 1995 à 2002.

Jaguar XJR (série X300 – X308) : quelles versions à la loupe ?

XJR (série X300)

  • Commercialisation : 1995 à 1997
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, compresseur, 3 980 cm3 , 326 ch à 5 000 tr/mn
  • Transmission : 4 rapports auto ou 5 manuels
  • Poids : 1 875 kg
  • V. max. : 250 km/h

XJR (série X308)

  • Commercialisation : 1997 à 2002
  • Moteur : V8 à 90°, compresseur, 3 996 cm3 , 375 ch à 6 150 tr/mn
  • Transmission : 5 rapports auto
  • Poids : 1 775 kg
  • V. max. : 250 km/h

En 1994, Jaguar est passé sous le contrôle de Ford depuis cinq ans déjà. La XJ40 apparue en 1986 est ainsi remplacée en 1994 par la série 300. Nouvelle, vraiment ? Pas tout à fait, cette XJ reprenant de nombreux éléments techniques de sa devancière, à commencer par ses 6 et 12 cylindres.
Mais elle renoue avec le charme des générations précédentes, en retrouvant ses 4 optiques rondes et ses feux arrière triangulaires. Dès 1995, une variante R est introduite, faisant de la XJ une rivale de la BMW M5, grâce à son 6 cylindres 4 litres à compresseur Eaton de 326 ch, couplé à une boîte automatique à 4 rapports ou, plus rarement, à une Getrag mécanique à 5 vitesses optionnelle.
Ce n’est qu’une première étape, puisque l’auto évolue en 1997 (X308) afin d’offrir plus de rigidité. Les 6 cylindres sont abandonnés au profit du V8 4 litres étrenné par le coupé XK8. Dès 1999, la version R, toujours gavée par un compresseur, fait son come-back.
Elle voit sa puissance culminer à 375 ch, une boîte auto à 5 rapports étant livrée d’office. Avec son intérieur redessiné, sa dotation de série enrichie et ses performances encore d’actualité, la XJR série 308 reste la version la plus performante et intéressante.
Elle demeure bon marché, puisqu’elle se déniche dès 15 000 € en bon état, la mauvaise réputation des modèles précédents l’expliquant sans doute.

Jaguar XJR (série X300 – X308) : quelles pannes à surveiller ?

Carrosserie et structure

Cette génération de XJ est la dernière à utiliser une classique coque en acier, sa remplaçante lancée en 2002 découvrant avec bonheur les bienfaits de l’aluminium. Un choix qui explique pour beaucoup la masse proche des 1 800 kg pour cette grande berline, mais qui a l’avantage de limiter les coûts en cas de remise en état, un bon carrossier indépendant pouvant s’en charger.
Avec le temps, la rouille peut faire son œuvre sur les exemplaires négligés autour de la baie de pare-brise, les passages de roue, les fixations du berceau moteur et les bas de caisse. Autant de zones à bien inspecter à la lumière.
Quant aux boucliers peints couleur carrosserie, très exposés, sachez qu’ils sont fixés sur une poutre en fibre qui ne supporte pas les chocs, même minimes. Enfin, d’une manière générale, toutes les pièces sont assez chères. Par exemple, comptez 700 € pour remplacer un seul phare.

Transmission

La XJR 6 cylindres (X300) est une propulsion qui reçoit une boîte automatique ZF à 4 rapports (ou, plus rarement, une manuelle Getrag à 5 vitesses), tandis que les modèles V8 (X308) commercialisés à partir de 1999 adoptent une boîte auto à 5 rapports d’origine Mercedes, plus agréable.
Dans tous les cas, ces transmissions sont jugées fiables, et aucune vidange n’est préconisée… ce qui est une grave erreur, car à terme, les passages sont moins fluides. Changez l’huile et la crépine tous les 80 000 km.
Le lubrifiant requis étant très cher, comptez 800 € environ chez un spécialiste. Profitez-en pour vérifier le bon état du pont, qui ne doit pas fuir ni gronder. Evidemment, sur les rares exemplaires dotés d’une boîte manuelle, rendant la conduite plus sportive, il faudra tôt ou tard remplacer l’embrayage, ce qui revient à 2 500 € environ.

Entretien

Une XJR mal entretenue peut revenir très cher, mais si elle a bien été suivie, le budget reste raisonnable. Comptez ici 1 400 € environ pour parcourir 10 000 km avec une X308, un peu plus coûteuse qu’une X300 en raison du prix élevé des amortisseurs et des disques.

Intérieur

Comment ne pas succomber au charme cosy de cet habitacle paré de cuir et de bois ? L’ensemble paraît bien vieillir, mais sur un exemplaire peu soigné, le cuir va avoir tendance à s’user, tandis que le vernis peut se fendiller, surtout vers les aérateurs.
Il est fréquent que le ciel de toit s’affaisse. Il faudra alors le faire reprendre par un sellier, ce qui coûte dans les 1 000 €. Autre faiblesse récurrente, la fragilité des boutons commandant les sièges électriques, des éléments qui heureusement se retrouvent facilement.
A noter qu’au restylage de 1997, lorsque la X300 devient X308, l’auto reçoit une nouvelle planche de bord modernisée, et bénéficie d’une dotation enrichie

Moteur

Signé Jaguar, le 6 cylindres en ligne des XJR X300 à distribution par chaîne est fiable malgré quelques faiblesses connues. Le compresseur Eaton peut siffler, signe d’un jeu (remplacement à 1 000 €).
Avec le temps, le circuit de refroidissement devient moins performant. Le radiateur peut fuir, la pompe à eau peut être à changer (500 €), et le viscocoupleur du ventilateur fatigue, risquant d’endommager le joint de culasse.
Capable de parcourir plus de 250 000 km, cette auto requiert une révision annuelle dans la limite de 12 000 km, soit 700 € environ chez un indépendant. En alternance, une révision plus importante s’impose avec la vérification des trains, du système de refroidissement et du compresseur, sans oublier une purge du liquide de frein, ce qui coûte à peu près 1 100 €.
Sur les X308 à moteur V8 (également à distribution par chaîne), le revêtement en Nikasil présent sur l’aluminium est intolérant au soufre (surconsommation d’huile et pertes de compression). Dès juin 2000, le bloc revient à de classiques chemises en fonte.
Vérifiez aussi les tendeurs de chaîne en Bakélite montés jusqu’en 2002 qui peuvent sécher et casser. Ce V8 réclame une vidange par an ou tous les 10 000 km avec le remplacement des filtres, pour 700 € environ.

Trains roulants

La XJR X300 est lourde, pesant au bas mot près de 1 800 kg, ce qui fatigue les trains roulants. A commencer par les pneus, facturés 880 € en 18 pouces pour du Michelin. S’agissant des freins, comptez 300 € pour une paire de disques avant (260 € pour l’arrière) et ajoutez 120 € pour un jeu de plaquettes.
S’ils peuvent tenir 40 000 km en conduite apaisée, sachez qu’en cas d’usage intensif, ces disques en acier ont tendance à se voiler facilement. Les amortisseurs à gaz Bilstein coûtent respectivement 600 et 550 € pour les trains avant et arrière.
Sur les dernières X308, il s’agit d’un amortissement piloté CATS bien plus sophistiqué et onéreux, l’ensemble valant 3 000 € avec la main-d’œuvre. Heureusement, ces éléments tiennent minimum 130 000 km, à condition de rouler souvent pour ne pas gripper les électrovannes. A noter que les disques sont aussi plus chers (700 €).
Quant au capteur ABS, vieillissant, il peut générer une alerte au tableau de bord. Enfin, dans tous les cas, il faudra les silentblocs de barre stabilisatrice, les rotules de direction, les supports de suspension et les coupelles d’amortisseur. Cette opération est facturée dans les 2 000 € avec une géométrie des trains

Jaguar XJR (série X300 – X308) : quels atouts ?

  • Style
  • Charme
  • Intérieur
  • Prix d’achat attractif
  • Performances
  • Fiabilité si bien suivie

Jaguar XJR (série X300 – X308) : quelles faiblesses ?

  • Souvent négligée
  • Poids
  • Habitabilité arrière mesurée
  • Entretien onéreux si mal achetée

Jaguar XJR (série X300 – X308) : quel budget ?

<p>Jaguar XJR (1995 à 2002)</p> © ERAS

Le verdict de Sport Auto : 4/5

Cette XJR est désormais un young timer très attachant, qui navigue entre le marché de l’occasion et celui de la collection. Ses prix sont au plus bas, mais cela risque de ne pas durer.

Retrouvez notre focus occasion sur la Jaguar XJR (1995 à 2002) dans le Sport Auto n°764 du 29/08/2025.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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