Ayrton Senna : connaissez-vous l'un de ses plus grands regrets sportifs ?
Le saviez-vous ? Devenu l'un des plus grands champions de l'histoire de la Formule 1, Ayrton Senna cultivait toutefois un gros regret remontant aux premières années de sa prolifique carrière en sport automobile...
Avec trois titres de Champion du monde, 41 victoires et 65 pole positions en une décennie de Formule 1, sans oublier plusieurs sacres dans les formules de promotion en Angleterre, on se dit qu'Ayrton Senna a quitté, trop prématurément, cette terre l'esprit serein d'avoir accompli suffisamment partout où il a couru. Et pourtant...
Qui était l'adversaire le plus coriace de Senna ?
L'anecdote est célèbre : lors d'une
conférence de presse à Adélaïde en
1993, à la question "quel est l'adversaire le plus
coriace que vous ayez affronté ?", Ayrton Senna nomma non-pas
Alain Prost ou Nigel Mansell mais bien... Terry
Fullerton.
Pour trouver trace du pilote anglais dans
le parcours de Senna, il faut remonter à la fin des années
1970, et plus précisément de 1978 à 1980.
A cette époque, le Brésilien courrait encore avec le nom de son
père, Da Silva, à l'échelon du Karting.
Avant d'écrire l'histoire au volant de monoplaces, c'est en effet
par le kart que le jeune Ayrton a appris le métier, d'abord en
écumant les pistes de de Sao Paulo et du Brésil,
avec de nombreux trophées nationaux et
sud-américains, avant de faire le grand saut vers l'Europe
à partir de 1978 sous les couleurs de la
célèbre usine italienne DAP.
A ses côtés, le fameux Fullerton, sacré notamment
Champion du monde de Karting en 1973. Plus âgé de
quelques années et doté d'une grande expérience, l'Anglais donna
des cheveux blancs au jeune Brésilien par sa rapidité et sa
régularité.
>> PODCAST : qui était vraiment Ayrton Senna, l’homme derrière le casque ?
Un seul titre vous manque...
Malgré leur rivalité empreinte de respect en
interne, Fullerton et
Senna forment durant trois saisons un duo
redoutable sur les pistes européennes, glanant de
nombreuses victoires dans de grandes épreuves. Pour Senna,
l'objectif n°1 reste le Championnat du monde,
qu'il disputa pour la première fois sur le circuit Alain
Prost du Mans en 1978, avec une superbe sixième
place générale au cumul de deux Finales.
En 1979, avec une saison de roulage dans les
bottes, Senna se présente parmi les
favoris au mondial d'Estoril, où il signera sa
première victoire en F1 en 1985. Disputée sur un
circuit tracé sur la piste du Grand Prix du Portugal, l'épreuve
sourit au Brésilien qui remporte deux des trois
finales et termine en tête du classement avec le même
nombre de points que son coéquipier, le Néerlandais Peter
Koene, qui... remporte le titre !
Cette année-là, une modification dans le règlement de la
CIK-FIA stipulait en effet qu'en cas
d'égalité, le chrono signé en qualifications devait
départager les concurrents au terme de la compétition. Se
croyant couronné, Senna exulte dans le tour de
décélération, levant fièrement son poing sous les acclamations des
20 000 spectateurs, avant d'apprendre la mauvaise
nouvelle une fois hors du kart ! Beaucoup de larmes ont
coulé ce jour-là...
En 1980, le mondial se tient en
Belgique, à Nivelles. Sous les yeux d'un
Michael Schumacher âgé de 11 ans, Senna est de
nouveau l'un des favoris. La compétition commence pourtant mal pour
le pilote DAP, sorti par le Suisse Marcel
Gysin dans la première des trois finales qu'il termine à
13ème, loin derrière le vainqueur Fullerton devant
le Hollandais Peter De Bruijn.
Heureusement pour le Brésilien, seuls les deux meilleurs
résultats sont conservés et il se remet en selle en
remportant la Course 2. La troisième manche le
voit échouer au troisième rang derrière De
Bruijn, qui remporte le titre mondial, et Gysin.
Quelques mois après cette déception, Senna entame le prochain
chapitre de sa carrière en rejoignant l'Angleterre où il va dominer
la scène locale de monoplace, glanant tous les titres possibles en
Formule Ford 1600, 2000 et Formule
3 sous les couleurs des Teams Van
Diemen et West Surrey
Racing.
Il n'oublie pas pour autant le Karting et participe encore à
deux éditions du Championnat du monde. D'abord sur
le légendaire circuit italien de Parme, où il
termine 4ème en 1981, puis à
Kalmar, en Suède, avec la 14ème position
en 1982.
En cinq participations, Ayrton Senna ne sera donc pas parvenu à épingler ce titre mondial de Karting dont il rêvait tant, et ce malgré une brillante première partie de carrière émaillée de nombreux succès et titres à tous les échelons.



