Porsche : le PDG confirme un nouveau SUV à moteur thermique
Le PDG de Porsche, Oliver Blume, a confirmé l’arrivée d’un futur SUV thermique. Serait-ce le retour du Macan à moteur à combustion.
Alors que le virage électrique semblait irréversible, Porsche crée la surprise. Son PDG, Oliver Blume, a confirmé le développement d’un nouveau SUV à motorisation thermique, prévu avant la fin de la décennie. Ce futur modèle viendra compléter une stratégie repensée, où le thermique et l’électrique cohabiteront plus longtemps que prévu.
Un SUV inédit pour succéder à l’ère du Macan
Porsche tourne la page du Macan thermique. Mais pas celle du moteur à combustion. Dans une interview accordée au magazine Auto Motor und Sport, Oliver Blume a confirmé l’arrivée d’un SUV totalement nouveau. Ce dernier sera positionné dans le segment B, c’est-à-dire légèrement en dessous du Cayenne.
Ce modèle fera bande à part dans la gamme, puisqu’il sera exclusivement thermique et hybride rechargeable (PHEV)… Contrairement au Macan électrique qui a définitivement basculé vers le zéro émission.
« Dans le segment des SUV de catégorie B, nous préparons une nouvelle famille équipée de moteurs thermiques et hybrides rechargeables. Ce modèle arrivera au plus tard d’ici la fin de la décennie », a précisé Blume.
Une décision stratégique qui marque un tournant, alors que de nombreux concurrents abandonnent progressivement leurs blocs essence.
Porsche avait prévu que 80% de ses ventes soient électriques d’ici 2030. Mais la demande mondiale ne suit pas le rythme escompté.
En Chine, les volumes se concentrent sur les modèles grand public. Tandis qu’aux États-Unis, les clients restent frileux face à l’électrique pur.
Le T-Hybrid : une passerelle entre passé et futur
« La montée en puissance de l’électromobilité est beaucoup plus lente que prévu dans certaines régions. Les marchés clés restent attachés au thermique », reconnaît Blume.
Résultat : Porsche revoit sa feuille de route et choisit d’élargir son offre thermique et hybride pour s’adapter aux préférences locales. Une approche plus souple, inspirée du réalisme plutôt que de la contrainte réglementaire.
Porsche entend capitaliser sur son expertise hybride. Le concept T-Hybrid, déjà inauguré sur la 911 restylée, servira de base à de futures déclinaisons performantes.
« Avec le T-Hybrid, nous avons hissé le moteur à combustion à un niveau supérieur. Ce système innovant accroît le plaisir de conduite. Tout en réduisant les émissions », explique le PDG de la marque.
Cette technologie mêle un moteur thermique suralimenté et un système électrique compact. Cela offre ainsi un gain de puissance instantané sans compromettre l’équilibre typique de la marque. De quoi envisager des SUV hybrides à la sportivité intacte. Une signature Porsche dans l’âme.
Porsche 718 : la révolution électrique se précise
Après le Cayenne Electric, la prochaine grande étape sera le successeur de la 718. Ce sera la première véritable sportive entièrement électrique de la marque. Oliver Blume s’en montre particulièrement enthousiaste. « C’est le véhicule qui m’a le plus impressionné ces derniers mois. Nous avons reproduit le concept du moteur central en plaçant les batteries au centre. Cela procure une répartition des masses parfaite et un comportement exceptionnel ».
Grâce à cette architecture, la future Porsche 718 électrique promet un poids contenu. Une agilité fidèle à la philosophie Porsche et un design entièrement repensé.
Selon les dernières indiscrétions, Porsche n’exclut pas d’intégrer à nouveau des moteurs thermiques dans la famille 718. Un signe supplémentaire de cette stratégie duale où l’électrification avance. Mais cela, sans éclipser les fondamentaux mécaniques de la marque.
Plutôt que d’imposer une transition brutale, Porsche choisit donc une approche plurielle. C’est-à-dire continuer à innover dans l’électrique tout en perfectionnant les mécaniques thermiques et hybrides.