Porsche : le PDG confirme un nouveau SUV à moteur thermique
Le PDG de Porsche, Oliver Blume, a confirmé l’arrivée d’un futur SUV thermique. Serait-ce le retour du Macan à moteur à combustion.
Alors que le virage électrique semblait irréversible, Porsche crée la surprise. Son PDG, Oliver Blume, a confirmé le développement d’un nouveau SUV à motorisation thermique, prévu avant la fin de la décennie. Ce futur modèle viendra compléter une stratégie repensée, où le thermique et l’électrique cohabiteront plus longtemps que prévu.
Un SUV inédit pour succéder à l’ère du Macan
Porsche tourne la page du Macan thermique. Mais pas
celle du moteur à combustion. Dans une interview accordée au
magazine Auto Motor und
Sport, Oliver Blume a confirmé l’arrivée d’un SUV
totalement nouveau. Ce dernier sera positionné dans le
segment B, c’est-à-dire légèrement en dessous du Cayenne.
Ce modèle fera bande à part dans la gamme, puisqu’il sera
exclusivement thermique et hybride rechargeable (PHEV)…
Contrairement au Macan électrique qui a définitivement basculé vers
le zéro émission.
« Dans le segment des SUV de catégorie B, nous préparons une
nouvelle famille équipée de moteurs thermiques et hybrides
rechargeables. Ce modèle arrivera au plus tard d’ici la fin
de la décennie », a précisé Blume.
Une décision stratégique qui marque un tournant, alors que de
nombreux concurrents abandonnent progressivement
leurs blocs essence.
Porsche avait prévu que 80% de ses ventes soient
électriques d’ici 2030. Mais la demande mondiale ne suit
pas le rythme escompté.
En Chine, les volumes se concentrent sur les modèles grand public. Tandis qu’aux États-Unis, les clients restent frileux face à l’électrique pur.
Le T-Hybrid : une passerelle entre passé et futur
« La montée en puissance de l’électromobilité est
beaucoup plus lente que prévu dans certaines régions. Les marchés
clés restent attachés au thermique », reconnaît Blume.
Résultat : Porsche revoit sa feuille de route et
choisit d’élargir son offre thermique et hybride pour
s’adapter aux préférences locales. Une approche plus souple,
inspirée du réalisme plutôt que de la contrainte réglementaire.
Porsche entend capitaliser sur son expertise hybride. Le
concept T-Hybrid, déjà inauguré
sur la 911 restylée, servira de base à de futures déclinaisons
performantes.
« Avec le T-Hybrid, nous avons hissé le moteur à combustion à
un niveau supérieur. Ce système innovant accroît le plaisir de
conduite. Tout en réduisant les émissions », explique le PDG de la marque.
Cette technologie mêle un moteur thermique suralimenté et un
système électrique compact. Cela offre ainsi un gain de
puissance instantané sans compromettre l’équilibre typique de la
marque. De quoi envisager des SUV hybrides à la sportivité
intacte. Une signature Porsche dans l’âme.
Porsche 718 : la révolution électrique se précise
Après le Cayenne Electric, la prochaine grande étape
sera le successeur de la 718. Ce sera
la première véritable sportive entièrement électrique de la marque.
Oliver Blume s’en montre particulièrement
enthousiaste. « C’est le véhicule qui m’a le plus
impressionné ces derniers mois. Nous avons reproduit le concept du
moteur central en plaçant les batteries au centre. Cela procure une
répartition des masses parfaite et un comportement exceptionnel
».
Grâce à cette architecture, la future Porsche 718 électrique promet un poids
contenu. Une agilité fidèle à la philosophie Porsche et un
design entièrement repensé.
Selon les dernières indiscrétions, Porsche n’exclut pas
d’intégrer à nouveau des moteurs thermiques dans la famille
718. Un signe supplémentaire de cette stratégie duale où
l’électrification avance. Mais cela, sans éclipser les fondamentaux
mécaniques de la marque.
Plutôt que d’imposer une transition brutale, Porsche
choisit donc une approche plurielle.
C’est-à-dire continuer à innover dans l’électrique tout en
perfectionnant les mécaniques thermiques et hybrides.


