CUPRA Formentor VZ5 (2026) : une Audi RS 3 déguisée en SUV espagnol ?
Le CUPRA Formentor VZ5 revient dans une édition limitée, animée par un moteur 2.5 TSI cinq cylindres bien connu dans le groupe Volkswagen…
Cinq ans après sa première apparition, le Formentor s'enrichit d'une nouvelle version : le VZ5. Celui-ci est propulsé par le célèbre cinq cylindres de 2,5 litres, directement emprunté aux Audi RS 3 et RS Q3.
CUPRA Formentor VZ5 : un moteur Audi dans un corps CUPRA
Sous le capot, ce bloc tout en
aluminium, à injection directe et
double arbre à cames, est bien connu pour sa
compacité et son équilibre
mécaniquement singulier.
Une architecture appréciée pour sa
sonorité et son caractère.
Dans cette configuration, le Formentor VZ5 développe
390ch et 480 Nm de couple,
légèrement en retrait face à ses cousins
d’Ingolstadt, mais toujours capable de
délivrer des performances de premier
plan.
Grâce à la boîte à double embrayage DSG à sept
rapports et à la transmission intégrale, le petit
SUV espagnol catapulte ses 1,7
tonne de 0 à 100 km/h en seulement 4
secondes environ. Le système de gestion du
couple, inspiré de celui de l’Audi RS 3,
répartit la puissance entre les essieux, tandis
qu’un différentiel arrière à commande électronique
permet d’ajuster la motricité roue par roue. De
quoi offrir une motricité exemplaire et une
stabilité accrue, même en conduite
sportive...
Mais au-delà des chiffres, c’est la signature
acoustique du cinq cylindres qui
fait toute la différence. CUPRA a d’ailleurs soigneusement
recalibré le bloc et la
cartographie d’échappement afin d’obtenir une
réponse plus vive à bas régime et un caractère
plus expressif dans les tours.
CUPRA Formentor VZ5 : design affûté et production limitée
Visuellement, le VZ5 se distingue par une
allure nettement plus musclée. Ses ailes
élargies lui donnent un air davantage
sportif. Tandis que le bouclier
avant adopte un dessin plus acéré. Il intègre une lame en
fibre de carbone pensée pour améliorer l’appui
à haute vitesse. À l’arrière, le
diffuseur redessiné accueille les emblématiques
sorties d’échappement à double étage, finies dans
une teinte cuivre chère à CUPRA. L’ensemble repose
sur des jantes de 20 pouces. Elles abritent un
système de freinage renforcé avec disques
majorés et étriers signés Akebono.
À bord, les sièges CupBucket, montés plus bas
qu’à l’accoutumée, offrent un bon
maintien latéral. Tandis que la
présentation intérieure arbore plusieurs matériaux
nobles : Alcantara, inserts en aluminium foncé et
surpiqûres couleur cuivre. L’ambiance reste
numérique avec le combiné 100 % digital et l’écran
central de 12 pouces, désormais doté d’une
interface plus fluide.
CUPRA ne produira que 4 000 exemplaires du VZ5 à l’échelle mondiale. Ce Formentor VZ5 représente ainsi le dernier modèle thermique haute performance de la marque, avant un basculement complet vers l’électrification à horizon 2030. CUPRA le sait, le cinq cylindres ne reviendra sans doute pas une troisième fois et c’est précisément ce qui rend cette dernière mouture autant désirable. Reste à savoir combien de temps encore le rugissement du cinq cylindres pourra défier le silence des futurs modèles électrifiés...


