CUPRA Formentor VZ5 (2026) : une Audi RS 3 déguisée en SUV espagnol ?
Le CUPRA Formentor VZ5 revient dans une édition limitée, animée par un moteur 2.5 TSI cinq cylindres bien connu dans le groupe Volkswagen…
Cinq ans après sa première apparition, le Formentor s'enrichit d'une nouvelle version : le VZ5. Celui-ci est propulsé par le célèbre cinq cylindres de 2,5 litres, directement emprunté aux Audi RS 3 et RS Q3.
CUPRA Formentor VZ5 : un moteur Audi dans un corps CUPRA
Sous le capot, ce bloc tout en aluminium, à injection directe et double arbre à cames, est bien connu pour sa compacité et son équilibre mécaniquement singulier.
Une architecture appréciée pour sa sonorité et son caractère.
Dans cette configuration, le Formentor VZ5 développe 390ch et 480 Nm de couple, légèrement en retrait face à ses cousins d’Ingolstadt, mais toujours capable de délivrer des performances de premier plan.
Grâce à la boîte à double embrayage DSG à sept rapports et à la transmission intégrale, le petit SUV espagnol catapulte ses 1,7 tonne de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes environ. Le système de gestion du couple, inspiré de celui de l’Audi RS 3, répartit la puissance entre les essieux, tandis qu’un différentiel arrière à commande électronique permet d’ajuster la motricité roue par roue. De quoi offrir une motricité exemplaire et une stabilité accrue, même en conduite sportive...
Mais au-delà des chiffres, c’est la signature acoustique du cinq cylindres qui fait toute la différence. CUPRA a d’ailleurs soigneusement recalibré le bloc et la cartographie d’échappement afin d’obtenir une réponse plus vive à bas régime et un caractère plus expressif dans les tours.
CUPRA Formentor VZ5 : design affûté et production limitée
Visuellement, le VZ5 se distingue par une allure nettement plus musclée. Ses ailes élargies lui donnent un air davantage sportif. Tandis que le bouclier avant adopte un dessin plus acéré. Il intègre une lame en fibre de carbone pensée pour améliorer l’appui à haute vitesse. À l’arrière, le diffuseur redessiné accueille les emblématiques sorties d’échappement à double étage, finies dans une teinte cuivre chère à CUPRA. L’ensemble repose sur des jantes de 20 pouces. Elles abritent un système de freinage renforcé avec disques majorés et étriers signés Akebono.
À bord, les sièges CupBucket, montés plus bas qu’à l’accoutumée, offrent un bon maintien latéral. Tandis que la présentation intérieure arbore plusieurs matériaux nobles : Alcantara, inserts en aluminium foncé et surpiqûres couleur cuivre. L’ambiance reste numérique avec le combiné 100 % digital et l’écran central de 12 pouces, désormais doté d’une interface plus fluide.
CUPRA ne produira que 4 000 exemplaires du VZ5 à l’échelle mondiale. Ce Formentor VZ5 représente ainsi le dernier modèle thermique haute performance de la marque, avant un basculement complet vers l’électrification à horizon 2030. CUPRA le sait, le cinq cylindres ne reviendra sans doute pas une troisième fois et c’est précisément ce qui rend cette dernière mouture autant désirable. Reste à savoir combien de temps encore le rugissement du cinq cylindres pourra défier le silence des futurs modèles électrifiés...