Nouvelle Renault 5 Turbo 3E : 1ère sortie au Tour de Corse 2025 ! (+ images)

Publié le 8 octobre 2025 à 15:30
Mis à jour le 8 octobre 2025 à 18:53
Renault 5 Turbo 3E : première sortie au Tour de Corse 2025 !

Attendue dans le commerce à l'horizon 2027, la Renault 5 Turbo 3E, version "pistarde" de la R5 électrique, a signé ses premiers tours de roue publics à l'occasion du Tour de Corse historique 2025. Avec une livrée ô combien spéciale !

Si vous étiez du côté de la Corse cette semaine, vous avez peut-être pu apercevoir sa robe rouge et bleue filer comme le vent sur d'étroits rubans de bitume : la Renault 5 Turbo 3E était en effet de sortie à l'occasion du Tour de Corse historique.

Renault 5 Turbo : sa descendante "pistarde" fait le show !

La présence de la Renault 5 "pistarde" ne devait rien au hasard puisque la 25ème de l'épreuve historique, prévue jusqu'au 11 octobre, rend en effet hommage à la R5 Turbo dont on célèbre cette année le 40ème anniversaire depuis la dernière victoire sur la scène mondiale des rallyes, au Tour de Corse de 1985.
Présentées au Salon de Paris en 1978, la R5 Turbo et sa propulsion à moteur central arrière avaient révolutionné le monde du rallye en tant que première voiture conçue spécialement pour la discipline. Avec le légendaire Jean Ragnotti derrière le volant, elle accumula des victoires de prestige au Monte Carlo (1981) et au Tour de Corse (1982 et 1985).
Pour l'édition 2025 du rallye, sa descendante à moteur électrique s'est donc parée d'une splendide livrée hommage (voir notre diaporama) pour effectuer ses premiers tours de roue publics. Les spectateurs présents ont pu pleinement profiter du spectacle de ses 555 chevaux embrasser les parcours de spéciales, pied au plancher !

Renault 5 Turbo 3E : combien coûte-t-elle ?

Un autre exemplaire de la R5 Turbo E3 était également exposé au public dans led cadre d'une opération marketing menée par la marque au losange en vue de sa prochaine commercialisation, prévue en 2027. Comme Sport Auto vous en parlait ici, la création musclée du constructeur n'a guère tardé pour connaître un succès retentissant dès l'ouverture des pré-commandes.
Annoncée en édition limitée à 1.980 unités, cette version survitaminée de la Renault 5 électrique affiche une fiche technique impressionnante et un look inspiré de la course.
Ceux qui avaient réservé tôt avaient bénéficié d’un tarif d’appel de 155.000 euros, réservé aux 500 premiers clients. Depuis, la note est montée à 160.000 euros hors options. Mais cela n’a manifestement pas freiné la dynamique des ventes. Chaque exemplaire peut être personnalisé, les clients indiquant leurs demandes début 2026, avant une configuration prévue au premier semestre 2027, suivie des premières livraisons.
La R5 Turbo 3E montre donc que l’innovation audacieuse peut séduire, même lorsqu’elle prend à contre-pied les codes habituels. À mi-chemin entre concept-car et routière, elle prouve que les constructeurs français peuvent encore faire rêver...

Sources : Renault, Tour de Corse Historique, L'Argus

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto