Nouvelle Renault 5 Turbo 3E : 1ère sortie au Tour de Corse 2025 ! (+ images)
Attendue en 2027, la Renault 5 Turbo 3E, version "pistarde" de la R5 électrique, a signé ses premiers tours de roue publics à l'occasion du Tour de Corse historique 2025. Avec une livrée ô combien spéciale !
Si vous étiez du côté de la Corse cette semaine, vous avez peut-être pu apercevoir sa robe rouge et bleue filer comme le vent sur d'étroits rubans de bitume : la Renault 5 Turbo 3E était en effet de sortie à l'occasion du Tour de Corse historique.
Renault Maxi 5 Turbo : sa descendante "pistarde" fait le show !
Présentées au Salon de l'automobile de Paris en
1978, la R5 Turbo et sa propulsion à moteur
central arrière avaient révolutionné à l'époque le monde
du rallye en tant que première voiture conçue spécialement pour la
discipline.
Emmenée par le légendaire Jean Ragnotti, la
Maxi 5 Turbo s'était d'emblée forgé une belle
réputation sur la scène internationale, enlevant des
victoires prestigieuses au
Monte-Carlo (1981), et au Tour de
Corse (1981, 85).
40 ans plus tard, la 25ème édition de l'épreuve
historique, prévue jusqu'au 11 octobre, rend hommage à ce
succès avec le concours de Renault. Deux prototypes de la
R5 "pistarde" se sont ainsi parées d'une
livrée noire, jaune et blanche, hommage au
Tour de Corse, et d'un ensemble rouge,
bleu et blanche, en souvenir de la victoire
de Ragnotti.
Les spectateurs ont pu
profiter du spectacle de 555 chevaux emmenés
par Julien Saunier, pilote et ambassadeur Renault,
dans des runs et
drifts de démonstration à
Calvi, et sur les routes des spéciales
Notre Dame de la Serra et
Montegrosso.
Renault 5 Turbo 3E : combien coûte-t-elle ?
Un autre exemplaire de la R5 Turbo E3 était
également exposé au public dans led cadre d'une opération
marketing menée par la marque au losange en vue de sa
prochaine commercialisation, prévue en 2027. Comme Sport
Auto vous en parlait ici, la création musclée du
constructeur n'a guère tardé pour connaître un succès retentissant
dès l'ouverture des pré-commandes.
Annoncée en
édition limitée à 1.980 unités, cette version survitaminée
de la Renault 5 électrique affiche
une fiche technique impressionnante et un look inspiré de
la course.
Ceux qui avaient réservé tôt avaient bénéficié d’un
tarif d’appel de 155.000
euros, réservé aux 500 premiers clients. Depuis, la
note est montée à 160.000 euros hors options. Mais
cela n’a manifestement pas freiné la dynamique des ventes. Chaque
exemplaire peut être personnalisé, les clients
indiquant leurs demandes début 2026, avant une
configuration prévue au premier semestre 2027,
suivie des premières livraisons.
La R5 Turbo 3E montre donc que
l’innovation audacieuse peut séduire, même lorsqu’elle prend à
contre-pied les codes habituels. À mi-chemin entre
concept-car et routière, elle prouve que
les constructeurs français peuvent encore faire
rêver...
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Sources : Renault, Tour de Corse Historique, L'Argus



