Renault 5 Turbo 3E : la 1ère "mini-supercar" du losange gonflée à 540 ch !
La nouvelle R5 est arrivée ! Après la Renault 5 E-Tech "routière", place à la R5 Turbo 3E "pistarde". Que dis-je : "mini-supercar" avec son poids-plume, sa motorisation de 540 chevaux et son mode "drift" !
Comme Sport Auto vous
l'annonçait ici, Renault ré-interprète sa légendaire R5
Turbo sous une version 2.0, la "3E",
développée en collaboration avec Alpine.
Bâtie sur une plateforme sur mesure et affublée
d'un design audacieux, celle qui s'affirme comme
la première "mini-supercar" du losange développe
une cavalerie impressionnante de 540 chevaux. Elle
sera disponible en 2027 à seulement 1 980
exemplaires numérotés.
Renault 5 Turbo 3E : après la routière, la "mini-supercar"
Plus d'un lecteur en a sans doute rêvé, Renault l'a fait : après
avoir remis la R5 "routière" au goût du jour, un
pari payant au vu de ses ventes et du titre de "Voiture de l'Année",
la marque au losange ne pouvait ne pas en commercialiser
une version "sport", complétant un trio où l'on retrouve
aussi l'Alpine A290.
Dévoilée d'abord sous forme d'un concept-car
imaginé pour affoler les foules, la Renault 5 Turbo
3E va désormais prendre le chemin de la production. Le but
ici n'est pas tant de rivaliser avec sa consoeur, mais bien de
faire bégayer l'histoire, celle des Renault 5 Turbo et Turbo 2 des
années 80.
Mais ne voyez pas en la R5 Turbo 3E un simple exercice d'ingénierie
du type restomod. Outre une
motorisation 100% électrique ultra-puissante, des
technologies inédites sont au rendez-vous comme une
architecture logicielle et électronique
Ampere, et une recharge bidirectionnelle
Mobilize.
Renault 5 Turbo 3E : un design entre modernité et héritage
Sur le plan du design, cette "mini-supercar"
mêle inspirations de ses célèbres grandes soeurs
et touches de modernité empruntées à la R5 E-Tech,
notamment ses feux arrière et rétroviseurs.
La face avant présente des projecteurs
LED fondus dans les arêtes du capot, un fin bandeau à
trois sections et des feux additionnels, eux aussi carrés. Par
rapport à la routière, le pare-brise a été reculé
et l’empattement développé (2,57 m) pour aboutir à
une longueur de 4,08 m, une largeur de 2,03 m et hauteur de
1,38 m.
La lame aérodynamique qui finit de cercler le
bouclier avant, tout comme la sortie d’air hypertrophiée
située sur le capot, concourent à optimiser l’appui. Pour
maximiser l’efficacité des flux d’air, les entrées
latérales du bouclier font ressortir ces derniers devant
les roues tandis que les entrées situées sur les ailes
arrière les font ressortir en bas des feux.
Sur le côté, un jonc spécifique assure le contour des montants de
pare-brise et du sommet de l’habitacle pour aller se fondre dans le
becquet arrière. Une lame aéro traverse la
carrosserie entre les deux feux arrière par-dessus un
bouclier abritant un diffuseur.
La Renault 5 Turbo 3E cache sous
ses ailes élargies des roues de 20 pouces. Entre
les deux trains se situe toute l’électronique de
puissance, tandis que la batterie est logée sous
le plancher, et ce afin de libérer un large volume de
coffre tout en abaissant le centre de gravité.
Renault 5 Turbo 3E : 540 chevaux sous le capot !
Pensée sur une plateforme en aluminium par les
ingénieurs d’Alpine, la Renault 5 Turbo 3E ne pèse que 1
450 kilos, y compris avec sa batterie de 70
kWh placée sous le plancher. Un
poids-plume qui, couplé à une architecture
propulsion inédite de 540 chevaux avec un couple
de 4 800 Nm (!), lui permet d'abattre le
0-100 km/h annoncé en moins de 3,5 secondes !
Question autonomie, la R5 Turbo 3E est annoncée à
plus de 400 km sur route (donnée WLTP mixte en
cours). La recharge complète de la batterie en
courant alternatif s’effectue via un chargeur embarqué de
11 kW pour un temps de huit 8 heures environ.
Pour un usage sportif sur circuit, la R5 sera capable d’effectuer
plusieurs hot laps avec une
vitesse maximale jusqu’à 270 km/h, avant de
recharger rapidement grâce à son infrastructure 800
volts et sa puissance de charge montant à 350
kW en courant continu. 15 minutes suffiront pour
passer de 15 à 80 % de batterie.
Pour les dépassements, le volant disposera d’un bouton
déclenchant un boost de puissance. Un autre
bouton permettra de régler le freinage régénératif sur
quatre niveaux. Quatre modes de conduite seront proposés
dans les réglages Multi-Sense : Regular, Snow,
Sport et Race, la fonction drift
assist étant intégrée.
Renault 5 Turbo 3E : un intérieur sportif et connecté
A l’intérieur, l’esprit sera
résolument sportif avec des sièges baquet
dotés de harnais 6 points, une majorité d’éléments en
carbone et des matériaux comme
l’Alcantara pour habiller les
sièges, la planche de bord, et le frein à main
vertical de type "rallye".
Les écrans OpenR de 10,1 et 10,25 pouces
afficheront les infos de conduite, de navigation et de multimédia
via une interface faisant honneur aux R5 Turbo et Turbo
2. Le système OpenR Link avec
Google intégré permettra de profiter de services comme
Google Maps avec la planification des
trajets en électrique mais aussi la programmation de la
charge jusqu’à destination.
La Renault 5 Turbo 3E sera proposée avec plusieurs choix de
couleurs extérieures et intérieures, comme le
Rouge Grenade rappelant le glorieux passé
de la lignée, ou de compétition comme une livrée "Tour
de Corse 1982" jaune, blanc et noir. De nouveaux
habillages d’esprit gentleman driver
seront également disponibles.
Cette nouvelle création du losange sera proposée sur plusieurs
marchés comme l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon et
l’Australie en 1 980 exemplaires, tous
numérotés. Les premières réservations seront ouvertes dans les
prochaines semaines, tandis que les premières livraisons
auront lieu courant 2027.



