Renault 5 Turbo 3E : la 1ère "mini-supercar" du losange gonflée à 540 ch !
La nouvelle R5 est arrivée ! Après la Renault 5 E-Tech "routière", place à la R5 Turbo 3E "pistarde". Que dis-je : "mini-supercar" avec son poids-plume, sa motorisation de 540 chevaux et son mode "drift" !
Comme Sport Auto vous l'annonçait ici, Renault ré-interprète sa légendaire R5 Turbo sous une version 2.0, la "3E", développée en collaboration avec Alpine.
Bâtie sur une plateforme sur mesure et affublée d'un design audacieux, celle qui s'affirme comme la première "mini-supercar" du losange développe une cavalerie impressionnante de 540 chevaux. Elle sera disponible en 2027 à seulement 1 980 exemplaires numérotés.
Renault 5 Turbo 3E : après la routière, la "mini-supercar"
Plus d'un lecteur en a sans doute rêvé, Renault l'a fait : après avoir remis la R5 "routière" au goût du jour, un pari payant au vu de ses ventes et du titre de "Voiture de l'Année", la marque au losange ne pouvait ne pas en commercialiser une version "sport", complétant un trio où l'on retrouve aussi l'Alpine A290.
Dévoilée d'abord sous forme d'un concept-car imaginé pour affoler les foules, la Renault 5 Turbo 3E va désormais prendre le chemin de la production. Le but ici n'est pas tant de rivaliser avec sa consoeur, mais bien de faire bégayer l'histoire, celle des Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80.
Mais ne voyez pas en la R5 Turbo 3E un simple exercice d'ingénierie du type restomod. Outre une motorisation 100% électrique ultra-puissante, des technologies inédites sont au rendez-vous comme une architecture logicielle et électronique Ampere, et une recharge bidirectionnelle Mobilize.
Renault 5 Turbo 3E : un design entre modernité et héritage
Sur le plan du design, cette "mini-supercar" mêle inspirations de ses célèbres grandes soeurs et touches de modernité empruntées à la R5 E-Tech, notamment ses feux arrière et rétroviseurs.
La face avant présente des projecteurs LED fondus dans les arêtes du capot, un fin bandeau à trois sections et des feux additionnels, eux aussi carrés. Par rapport à la routière, le pare-brise a été reculé et l’empattement développé (2,57 m) pour aboutir à une longueur de 4,08 m, une largeur de 2,03 m et hauteur de 1,38 m.
La lame aérodynamique qui finit de cercler le bouclier avant, tout comme la sortie d’air hypertrophiée située sur le capot, concourent à optimiser l’appui. Pour maximiser l’efficacité des flux d’air, les entrées latérales du bouclier font ressortir ces derniers devant les roues tandis que les entrées situées sur les ailes arrière les font ressortir en bas des feux.
Sur le côté, un jonc spécifique assure le contour des montants de pare-brise et du sommet de l’habitacle pour aller se fondre dans le becquet arrière. Une lame aéro traverse la carrosserie entre les deux feux arrière par-dessus un bouclier abritant un diffuseur.
La Renault 5 Turbo 3E cache sous ses ailes élargies des roues de 20 pouces. Entre les deux trains se situe toute l’électronique de puissance, tandis que la batterie est logée sous le plancher, et ce afin de libérer un large volume de coffre tout en abaissant le centre de gravité.
Renault 5 Turbo 3E : 540 chevaux sous le capot !
Pensée sur une plateforme en aluminium par les ingénieurs d’Alpine, la Renault 5 Turbo 3E ne pèse que 1 450 kilos, y compris avec sa batterie de 70 kWh placée sous le plancher. Un poids-plume qui, couplé à une architecture propulsion inédite de 540 chevaux avec un couple de 4 800 Nm (!), lui permet d'abattre le 0-100 km/h annoncé en moins de 3,5 secondes !
Question autonomie, la R5 Turbo 3E est annoncée à plus de 400 km sur route (donnée WLTP mixte en cours). La recharge complète de la batterie en courant alternatif s’effectue via un chargeur embarqué de 11 kW pour un temps de huit 8 heures environ.
Pour un usage sportif sur circuit, la R5 sera capable d’effectuer plusieurs hot laps avec une vitesse maximale jusqu’à 270 km/h, avant de recharger rapidement grâce à son infrastructure 800 volts et sa puissance de charge montant à 350 kW en courant continu. 15 minutes suffiront pour passer de 15 à 80 % de batterie.
Pour les dépassements, le volant disposera d’un bouton déclenchant un boost de puissance. Un autre bouton permettra de régler le freinage régénératif sur quatre niveaux. Quatre modes de conduite seront proposés dans les réglages Multi-Sense : Regular, Snow, Sport et Race, la fonction drift assist étant intégrée.
Renault 5 Turbo 3E : un intérieur sportif et connecté
A l’intérieur, l’esprit sera résolument sportif avec des sièges baquet dotés de harnais 6 points, une majorité d’éléments en carbone et des matériaux comme l’Alcantara pour habiller les sièges, la planche de bord, et le frein à main vertical de type "rallye".
Les écrans OpenR de 10,1 et 10,25 pouces afficheront les infos de conduite, de navigation et de multimédia via une interface faisant honneur aux R5 Turbo et Turbo 2. Le système OpenR Link avec Google intégré permettra de profiter de services comme Google Maps avec la planification des trajets en électrique mais aussi la programmation de la charge jusqu’à destination.
La Renault 5 Turbo 3E sera proposée avec plusieurs choix de couleurs extérieures et intérieures, comme le Rouge Grenade rappelant le glorieux passé de la lignée, ou de compétition comme une livrée "Tour de Corse 1982" jaune, blanc et noir. De nouveaux habillages d’esprit gentleman driver seront également disponibles.
Cette nouvelle création du losange sera proposée sur plusieurs marchés comme l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon et l’Australie en 1 980 exemplaires, tous numérotés. Les premières réservations seront ouvertes dans les prochaines semaines, tandis que les premières livraisons auront lieu courant 2027.