Renault 5 Turbo 3E (2025) : une nouvelle R5 Turbo de série à plus de 500 ch !

Publié le 13 décembre 2024 à 10:00
Mis à jour le 13 décembre 2024 à 11:20
Renault 5 Turbo 3E (2025) : la nouvelle R5 Turbo va être produite en série !

C'est officiel : la légendaire R5 "pistarde" fait son retour ! La marque au losange annonce le lancement de la production de la R5 Turbo 3E avec un look et une motorisation 2.0 grimpant à 500 chevaux !

Sport Auto avait esquissé le projet dans ces colonnes, Renault a décidé de le faire en vrai : la version "drifteuse" de la nouvelle R5 électrique va bel et bien être produite en série.

Renault 5 Turbo 3E (2025) : le retour de l'icône

Ce nouveau projet a été officialisé, c'est une première, par le biais du quatrième et dernier épisode de la série documentaire Anatomie d’un come-back, diffusée depuis le 13 décembre sur Prime Vidéo.
À la fin de l'épisode, le spectateur suit Luca de Meo, le CEO de Renault Group, Fabrice Cambolive, le CEO de la marque Renault et Gilles Vidal, le Designer en Chef de la marque, lors d’une visite au Design, découvrir ensemble la future Renault 5 Turbo 3E, dont Luca de Meo confirme l’arrivée prochaine en série.
44 ans après la première R5 Turbo, le losange ressuscite donc l'icône en partant du concept-car dévoilé dans la foulée de la citadine 100% électrique au Mondial de l’Auto 2022.
La Renault 5 Turbo 3E est une réinterprétation des R5 Turbo et Turbo 2 avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile. Sa silhouette taillée pour la course ainsi que sa livrée rappellent les couleurs historiques de sa version engagée en Rallyes au début des années 80.

Renault 5 Turbo 3E (2025) : plus de 500 ch sous le capot !

Bolide 100 % électrique, la Renault 5 Turbo 3E intégrera un élément moderne comme la prise de recharge dans une des écopes d’aire à l’arrière, réminiscence du style de la « Turbo » originelle.
Sa superstructure en carbone lui apportera à la fois de la légèreté et une rigidité maximale, combinaison indispensable pour une "bombinette" digne de ce nom et de son héritage.
À l’instar de son iconique aînée, la Renault 5 Turbo 3E fonctionnera selon une architecture à propulsion. Ses deux moteurs électriques logés dans les roues arrière et entraînant instantanément chacun une roue, lui offriront une puissance totale de plus de 500 chevaux !
Au volant, sensations ultimes et accélérations foudroyantes seront garanties, avec un 0 à 100 km/h atteint en près de 3 secondes ! Le développement de cette icône de la marque mobilise toutes les meilleures compétences et expertises du Groupe au losange. De plus amples informations seront révélées en 2025.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto