Ferrari F40 : l'ancien modèle d'une légende de la F1 de nouveau à vendre ! (+ images)
Modèle mythique par excellence, la Ferrari F40 revient sur le terrain des enchères. Sauf que ce modèle-ci possède une particularité qui pourrait encore enflammer sa valeur...
Qui dit Ferrari F40, dit forcément pincement au coeur pour tout passionné d'automobile, tant la supercar italienne continue de susciter émotions et fascination, même près d'un demi-siècle après sa naissance. Alors quand l'un de ses exemplaires gagne le terrain des enchères, la communauté des passionnés tend forcément l'oreille...
Ferrari F40 ex-Prost : souvenir d'une brève liaison franco-italienne
Car cette F40 mise en vente le 5 décembre prochain à
Abou Dhabi, à la veille du Grand Prix
éponyme qui marquera l'épilogue de la saison de F1,
possède ce petit truc en plus dans son histoire qui en fait un
modèle à part.
Sport Auto avait déjà
évoqué son cas en 2023 lors d'une précédente vente, il s'agit
de la Ferrari de fonction possédée autrefois par le légendaire
Alain Prost. Achevé en novembre 1989
pour une livraison via le marché suisse, ce
châssis 83249 a été livré au quadruple
Champion du monde français et immatriculé en France, à sa
résidence de Méribel, en février 1990.
Soit à l'entame de son (court) bail dans la combinaison de pilote
Ferrari. Le hic ? Il ne l’utilisa jamais, la revendant même
très peu de temps après ! Le propriétaire suivant de cette
F40 fut Graham de Zille, propriétaire à l'époque
de plusieurs modèles du cheval cabré et toujours actif dans les
Ferrari Challenge Series.
Comme le précise RM Sotheby's, il se
souvenait avoir acheté la voiture via Graypaul
Ferrari, qui agissait pour le compte de son célèbre
propriétaire. Avant la livraison, Prost signa le toit de la
voiture, signature ensuite protégée par une épaisse couche
de vernis — toujours visible aujourd’hui (voir diaporama).
Ferrari F40 ex-Prost : une belle brochette de propriétaires
Le châssis 83249 resta avec de Zille au
Royaume-Uni et déménagea avec lui lorsqu’il s’installa à Jersey en
1995. Peu avant cela, la voiture fut immatriculée au Royaume-Uni et
son compteur fut remplacé, passant du kilométrage aux miles.
Pendant son séjour, la F40 apparut dans l’édition d’avril 1997 du
magazine Motor Sport, dans un article
célébrant les 50 ans de Ferrari. La voiture y fut conduite dans un
essai comparatif, aux côtés de la 288 GTO et de la
F50 de de Zille.
Vers 1999, la F40 retourna au Royaume-Uni et
appartint à David Darling, de Leamington Spa. Partageant son temps
entre le Royaume-Uni et les États-Unis, Darling utilisa très peu la
Ferrari avant qu’elle ne soit acquise quelques années plus tard par
Craig Johnson puis, en 2006, par Karl McKeowen.
La voiture fut achetée en septembre 2007 par Alistair Dyson, qui la
conserva jusqu’en 2016, année où elle obtint la certification
Ferrari Classiche, confirmant qu’il
conserve son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et
sa carrosserie d’origine.
Ferrari F40 ex-Prost : très peu de km au compteur
À l’occasion du 70ème anniversaire de Ferrari,
la F40 fut invitée à revenir à
Maranello, le coeur névralgique de la marque italienne, où elle
participa au concours organisé à Fiorano pour
célébrer cet anniversaire, terminant 2ème de sa
catégorie.
Plus tard établie en France, la F40 vit ses
réservoirs souples remplacés en mars 2019 chez Ferrari
Lyon, leur validité courant jusqu’au mois de septembre
2028.
Un entretien majeur fut également réalisé à cette
époque, et la voiture a par ailleurs bénéficié d’un
service en octobre 2025 par Emil Frey
Sportivo, le concessionnaire Ferrari officiel
de Munich.
Depuis, elle a parcouru très peu de
kilomètres, son compteur affichant seulement 2.961 miles
(soit à peine plus de 3000 km) au moment de la rédaction
du catalogue par la maison de vente.
Outre son dossier historique, son manuel du
propriétaire et son carnet d’entretien de
remplacement, la voiture est accompagnée d’un jeu
d’outils, de son spoiler avant d’origine, et d’une valise
Schedoni.
De quoi potentiellement faire flamber les enchères ? RM Sotheby's affiche une estimation de valeur entre 3.2 et 3.7 millions de dollars, soir 2.7 et 3.2 millions d'euros...



