Ferrari F40 : l'ancien modèle d'une légende de la F1 de nouveau à vendre ! (+ images)

Publié le 23 novembre 2025 à 15:00
Mis à jour le 24 novembre 2025 à 08:47
Ferrari F40 : l'ancien modèle d'une légende de la F1 de nouveau à vendre !

Modèle mythique par excellence, la Ferrari F40 revient sur le terrain des enchères. Sauf que ce modèle-ci possède une particularité qui pourrait encore enflammer sa valeur...

Qui dit Ferrari F40, dit forcément pincement au coeur pour tout passionné d'automobile, tant la supercar italienne continue de susciter émotions et fascination, même près d'un demi-siècle après sa naissance. Alors quand l'un de ses exemplaires gagne le terrain des enchères, la communauté des passionnés tend forcément l'oreille...

Ferrari F40 ex-Prost : souvenir d'une brève liaison franco-italienne

Car cette F40 mise en vente le 5 décembre prochain à Abou Dhabi, à la veille du Grand Prix éponyme qui marquera l'épilogue de la saison de F1, possède ce petit truc en plus dans son histoire qui en fait un modèle à part.
Sport Auto avait déjà évoqué son cas en 2023 lors d'une précédente vente, il s'agit de la Ferrari de fonction possédée autrefois par le légendaire Alain Prost. Achevé en novembre 1989 pour une livraison via le marché suisse, ce châssis 83249 a été livré au quadruple Champion du monde français et immatriculé en France, à sa résidence de Méribel, en février 1990.
Soit à l'entame de son (court) bail dans la combinaison de pilote Ferrari. Le hic ? Il ne l’utilisa jamais, la revendant même très peu de temps après ! Le propriétaire suivant de cette F40 fut Graham de Zille, propriétaire à l'époque de plusieurs modèles du cheval cabré et toujours actif dans les Ferrari Challenge Series.
Comme le précise RM Sotheby's, il se souvenait avoir acheté la voiture via Graypaul Ferrari, qui agissait pour le compte de son célèbre propriétaire. Avant la livraison, Prost signa le toit de la voiture, signature ensuite protégée par une épaisse couche de vernis — toujours visible aujourd’hui (voir diaporama).

Ferrari F40 ex-Prost : une belle brochette de propriétaires

Le châssis 83249 resta avec de Zille au Royaume-Uni et déménagea avec lui lorsqu’il s’installa à Jersey en 1995. Peu avant cela, la voiture fut immatriculée au Royaume-Uni et son compteur fut remplacé, passant du kilométrage aux miles.
Pendant son séjour, la F40 apparut dans l’édition d’avril 1997 du magazine Motor Sport, dans un article célébrant les 50 ans de Ferrari. La voiture y fut conduite dans un essai comparatif, aux côtés de la 288 GTO et de la F50 de de Zille.
Vers 1999, la F40 retourna au Royaume-Uni et appartint à David Darling, de Leamington Spa. Partageant son temps entre le Royaume-Uni et les États-Unis, Darling utilisa très peu la Ferrari avant qu’elle ne soit acquise quelques années plus tard par Craig Johnson puis, en 2006, par Karl McKeowen.
La voiture fut achetée en septembre 2007 par Alistair Dyson, qui la conserva jusqu’en 2016, année où elle obtint la certification Ferrari Classiche, confirmant qu’il conserve son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et sa carrosserie d’origine.

Ferrari F40 ex-Prost : très peu de km au compteur

À l’occasion du 70ème anniversaire de Ferrari, la F40 fut invitée à revenir à Maranello, le coeur névralgique de la marque italienne, où elle participa au concours organisé à Fiorano pour célébrer cet anniversaire, terminant 2ème de sa catégorie.
Plus tard établie en France, la F40 vit ses réservoirs souples remplacés en mars 2019 chez Ferrari Lyon, leur validité courant jusqu’au mois de septembre 2028.
Un entretien majeur fut également réalisé à cette époque, et la voiture a par ailleurs bénéficié d’un service en octobre 2025 par Emil Frey Sportivo, le concessionnaire Ferrari officiel de Munich.
Depuis, elle a parcouru très peu de kilomètres, son compteur affichant seulement 2.961 miles (soit à peine plus de 3000 km) au moment de la rédaction du catalogue par la maison de vente.
Outre son dossier historique, son manuel du propriétaire et son carnet d’entretien de remplacement, la voiture est accompagnée d’un jeu d’outils, de son spoiler avant d’origine, et d’une valise Schedoni.

De quoi potentiellement faire flamber les enchères ? RM Sotheby's affiche une estimation de valeur entre 3.2 et 3.7 millions de dollars, soir 2.7 et 3.2 millions d'euros...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto