Renault Spider : collector absolu à saisir... avec à peine 154 km au compteur ! (+ images)
Certaines automobiles dépassent leur simple statut d’objet mécanique pour devenir de véritables pièces d’histoire. Et la Renault Spider en fait partie. Surtout quand elle est quasi-neuve avec à une poignée de km au compteur !
Mise en vente sur le site d'Easy Cars Reims pour 69.000 € (TTC), cet exemplaire (sur 904 produits) de la petite sportive du losange des années 90 n'affiche que... 154 kilomètres !
Renault Spider : un exemplaire quasi-neuf à vendre !
Mise en circulation le 27 mai 1997, cette Spider se
présente aujourd’hui dans un état proche du neuf, comme si
elle venait tout juste de sortir de l’usine de Dieppe.
Son allure radicale, son architecture sans
compromis et sa philosophie orientée vers le pilotage
pur en font un modèle à part, que Renault
Sport avait conçu pour renouer avec l’essence même de la
conduite.
Sous sa carrosserie repose le fameux F7R, un
moteur quatre cylindres 2.0 atmosphérique de 150
chevaux, emprunté à la mythique Clio
Williams dont Sport Auto vous parle ici
avec passion. Installé en position centrale
arrière sur un châssis aluminium ultra-léger de
965 kilos, le bloc offre un équilibre parfait et une
connexion directe avec la route, accentuée par la propulsion et par
une boîte manuelle à cinq rapports.
Localisée à Reims et classée dans la
catégorie "Collection", cette Spider se distingue
par sa couleur Jaune Sport métallisée éclatante,
son intérieur noir minimaliste et son caractère résolument
exclusif. Elle est immatriculée pour deux places, fonctionne à
l’essence, répond à une vignette Crit’Air 3 et
reste conforme à l’esprit originel des sportives fines et
légères.
Renault Spider : quelles pannes potentielles à surveiller ?
Dans son numéro Hors-Série n°75 datant du
13/11/2024,
Sport Auto s'est penché sur la Renault
Spider. L'occasion de revenir en détails sur les
faiblesses potentielles à surveiller sur ce modèle
marquant dans l'histoire auto récente en France.
A l'intérieur, en l’absence de capote, la sellerie en similicuir
apprécie modérément d’être exposée aux quatre vents, et
l’instrumentation digitale peut devenir HS. Cette dernière,
coûteuse à remplacer, a permis à certains de « rajeunir » leur
voiture, si bien qu’il vous faudra retracer l’historique du modèle
convoité en vous penchant sur les factures.
Faiblesse chronique, le système de câbles d’ouverture des capots
avant et arrière : 118 € pièce pour les changer. Mais l’idéal est
de modifier ce système, mal conçu à l’origine. Le pédalier,
réglable en profondeur au moyen d’une molette, peut présenter du
jeu, mais il se règle sans problème.
Sur cette voiture artisanale, la finition est disparate d’un
exemplaire à l’autre. Enfin, à l’origine, une mallette en aluminium
renfermait le cric et le manuel d’utilisation. Devenue introuvable,
elle apporte une vraie plus-value ! La suite de notre analyse est à
retrouver ici.



