Renault Spider : collector absolu à saisir... avec à peine 154 km au compteur ! (+ images)

Publié le 22 novembre 2025 à 11:00
Renault Spider : avec à peine 154 km, ce collector absolu est à saisir

Certaines automobiles dépassent leur simple statut d’objet mécanique pour devenir de véritables pièces d’histoire. Et la Renault Spider en fait partie. Surtout quand elle est quasi-neuve avec à une poignée de km au compteur !

Mise en vente sur le site d'Easy Cars Reims pour 69.000 € (TTC), cet exemplaire (sur 904 produits) de la petite sportive du losange des années 90 n'affiche que... 154 kilomètres !

Renault Spider : un exemplaire quasi-neuf à vendre !

Mise en circulation le 27 mai 1997, cette Spider se présente aujourd’hui dans un état proche du neuf, comme si elle venait tout juste de sortir de l’usine de Dieppe.
Son allure radicale, son architecture sans compromis et sa philosophie orientée vers le pilotage pur en font un modèle à part, que Renault Sport avait conçu pour renouer avec l’essence même de la conduite.
Sous sa carrosserie repose le fameux F7R, un moteur quatre cylindres 2.0 atmosphérique de 150 chevaux, emprunté à la mythique Clio Williams dont Sport Auto vous parle ici avec passion. Installé en position centrale arrière sur un châssis aluminium ultra-léger de 965 kilos, le bloc offre un équilibre parfait et une connexion directe avec la route, accentuée par la propulsion et par une boîte manuelle à cinq rapports.
Localisée à Reims et classée dans la catégorie "Collection", cette Spider se distingue par sa couleur Jaune Sport métallisée éclatante, son intérieur noir minimaliste et son caractère résolument exclusif. Elle est immatriculée pour deux places, fonctionne à l’essence, répond à une vignette Crit’Air 3 et reste conforme à l’esprit originel des sportives fines et légères.

Renault Spider : quelles pannes potentielles à surveiller ?

Dans son numéro Hors-Série n°75 datant du 13/11/2024, Sport Auto s'est penché sur la Renault Spider. L'occasion de revenir en détails sur les faiblesses potentielles à surveiller sur ce modèle marquant dans l'histoire auto récente en France.
A l'intérieur, en l’absence de capote, la sellerie en similicuir apprécie modérément d’être exposée aux quatre vents, et l’instrumentation digitale peut devenir HS. Cette dernière, coûteuse à remplacer, a permis à certains de « rajeunir » leur voiture, si bien qu’il vous faudra retracer l’historique du modèle convoité en vous penchant sur les factures.
Faiblesse chronique, le système de câbles d’ouverture des capots avant et arrière : 118 € pièce pour les changer. Mais l’idéal est de modifier ce système, mal conçu à l’origine. Le pédalier, réglable en profondeur au moyen d’une molette, peut présenter du jeu, mais il se règle sans problème.
Sur cette voiture artisanale, la finition est disparate d’un exemplaire à l’autre. Enfin, à l’origine, une mallette en aluminium renfermait le cric et le manuel d’utilisation. Devenue introuvable, elle apporte une vraie plus-value ! La suite de notre analyse est à retrouver ici.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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