Nissan 350Z (2007) : un exemplaire en état exceptionnel se retrouve sur le marché

Publié le 20 novembre 2025 à 18:00
nissan-350z-2003-hd-68decd3e1c0870e1490ca77a1040a0711089664e4

Produite en 2007, cette Nissan 350Z HR GT Pack affiche seulement 6 000km et se vend aujourd’hui presque au prix du neuf. Coup de folie pour collectionneur ou belle opportunité de rouler en youngtimer japonaise quasi neuve ?

Les amateurs de coupés sportifs gardent souvent un faible pour le début des années 2000, cette période où l’on croisait sur les routes des Mazda RX 8, des BMW Z4, des Porsche Cayman ou des Audi TT de seconde génération. Parmi ces deux portes, une japonaise s’est taillée une place à part dans le coeur des passionnés et des fans de drift, avec son long capot, son V6 bien présent et sa propulsion assumée : la Nissan 350Z.

Nissan 350Z : un coupé retour aux sources

Deux décennies plus tard, la plupart de ces 350Z ont beaucoup roulé, ont été préparées ou menées sur circuit, ce qui rend extrêmement rares les exemplaires vraiment préservés. Or un modèle très particulier vient de refaire surface, affichant un faible kilométrage presque irréel et dans un état proche du neuf, au point d’être proposé à un tarif comparable à celui de sa sortie. Une opportunité d’achat qui ressemble presque à une capsule temporelle.
Lorsque la Nissan 350Z arrive au début du 21ème siècle, la lignée Z sort d’un épisode très technologique avec la 300ZX, dotée de doubles turbocompresseurs, d’un toit T top et d’un niveau d’équipement avancé pour l’époque.
La nouvelle venue effectue un vrai retour aux sources de la 240Z originale, en remettant en avant la formule coupé deux places simple, musclé et plus abordable. Fini les turbos et toute la complexité associée, place à un V6 atmosphérique de 3 498 cm3, une boîte manuelle à six rapports, une propulsion dotée d’un différentiel à glissement limité et un châssis bien équilibré.
Avec son design ramassé et son gabarit compact, la 350Z propose alors un rapport prix/plaisir très agressif. Pour beaucoup, c’est exactement ce qu’ils attendaient d’une Z moderne, voire un peu plus grâce à une direction précise et une sonorité de V6 bien présente. Résultat, le coupé japonais trouve très vite sa place parmi les références de la catégorie.

Nissan 350Z : vendue au prix d’origine

Le modèle actuellement proposé à la vente fait partie des dernières 350Z produites, équipées du moteur VQ35HR, la version dite High Rev qui développe 313 chevaux, toujours envoyés aux roues arrière par une transmission manuelle à six vitesses.
Il s’agit d’un exemplaire de 2007 doté du GT Pack, qui apporte notamment les jantes forgées Rays très appréciées des connaisseurs. Sa configuration de couleur sort elle aussi de l’ordinaire, avec une carrosserie Universal Silver Metallic associée à un intérieur Quartz Beige, loin de l’orange emblématique que l’on voit souvent sur ce modèle.
Surtout, cette Nissan 350Z à faible kilométrage se distingue par un compteur qui affiche seulement 3 783 miles, soit un peu plus de 6 000 kilomètres environ, ce qui est dérisoire pour une voiture de cet âge.
L’auto n’a connu qu’un seul propriétaire, qui l’a manifestement utilisée avec parcimonie avant de la laisser une période hors de la circulation, comme le montre son historique administratif. Elle vient tout juste d’être révisée et a passé avec succès un contrôle technique récent, ce qui la rend prête à reprendre la route.
Autre détail qui plaira aux puristes, elle est totalement d’origine, sans préparation ni modification, jusqu’à conserver l’autocollant de la concession qui l’a livrée neuve.
Côté budget, cette 350Z avait été facturée 29 295 livres avec le GT Pack lors de sa mise en circulation. Elle est aujourd’hui annoncée à 29 950 livres, soit à peine plus que son tarif d’époque, ce qui représente environ 34 700€ au cours actuel.
À titre de contraste, il existe encore des 350Z plus kilométrées à des montants bien plus raisonnables, mais les exemplaires de ce niveau, qualifiables de collector, se comptent sur les doigts d’une main.

Cette auto reste par ailleurs un modèle relativement simple à vivre pour une sportive, moins complexe qu’une Mazda RX 8 ou qu’un coupé suralimenté, ce qui joue en sa faveur plus de quinze ans après sa sortie. Avec ses 280 g de CO2/km, elle ne cherche pas à dissimuler son caractère gourmand mais offre en échange une expérience mécanique très directe.
On imagine sans peine ce châssis encore frais et ce V6 HR prêt à monter dans les tours, même si un exemplaire aussi préservé semble davantage destiné à intégrer une collection qu’à enchaîner les travers contrôlés, bouton de contrôle de traction désactivé. Reste à savoir si son futur propriétaire privilégiera l’investissement ou le plaisir d’ajouter quelques milliers de kilomètres à ce compteur presque vierge.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto