Rowan Atkinson : la Jaguar Type E de "Mister Bean" enflamme les enchères (+ images)

Publié le 23 novembre 2025 à 12:00
Rowan Atkinson : la Jaguar Type E de "Mister Bean" enflamme les enchères

Rowan Atkinson, l’inoubliable interprète de Mr Bean, a récemment mis en vente sa superbe Jaguar Type E de 1963.

À la fois pièce emblématique de sa collection personnelle et personnage secondaire de la série Man vs Bee en 2022, cette Type E de 1963 a été proposée aux enchères le 8 novembre dernier à Birmingham par Iconic Auctioneers.

Jaguar Type E : l'un des bijoux de la collection de Rowan Atkinson

autojournal.fr/insolite/mister-bean-est-un-sacre-collectionneur-de-voitures-images-278320.html, Rowan Atkinson a toujours été un fervent passionné d'automobiles. Au fil des années, le célèbre comédien britannique a possédé des sportives exceptionnelles telles qu'une McLaren F1, une Aston Martin V8 Vantage, une Rolls-Royce Drophead ou encore BMW 328 d’avant-guerre. D'ailleurs, il ne se contente pas de collectionner, il pilote aussi lors de manifestations historiques telles que le Goodwood Revival.
Dans Man vs Bee, Atkinson incarne un gardien de maison dépassé par une abeille farceuse qui va le pousser à un crescendo de catastrophes. Et parmi les victimes du chaos : cette Jaguar Type E, présentée au Salon de Genève de 1961.
Ce clin d’œil historique n’est pas anodin, tant ce châssis est emblématique : capable de dépasser les 240 km/h et de passer de 0 à 100 en 7 secondes, il avait impressionné Enzo Ferrari lui-même.
La voiture utilisée pour le tournage de la série n’était cependant pas la véritable 9600 HP de 1961, mais un exemplaire de 1963 importé des États-Unis, restauré au Royaume-Uni et converti en conduite à droite.

Jaguar Type E : pour combien a-t-elle été vendue ?

Durant les épisodes, elle subit d'ailleurs des sévices dignes d’un sketch de Mr Bean : lunette arrière cassée, échappement tranché net, tableau de bord défoncé, carrosserie entaillée à la tronçonneuse… Pas toujours du meilleur goût pour les puristes !
Heureusement, toutes les dégradations infligées à la Jaguar n’étaient que des effets scéniques. Une fois le tournage terminé, la Type E a été méticuleusement restaurée. Elle a retrouvé sa peinture gris métallisé opalescent d’origine, son intérieur remis à neuf, de nouvelles garnitures chromées et même une lunette arrière flambant neuve. Le bloc moteur d’époque est toujours en place, faisant de cet exemplaire une classique très recherchée.
Mais Rowan Atkinson a tenu à laisser un souvenir de son rôle télévisuel : un petit morceau d’aile arrière, découpé dans l’une des scènes, a volontairement été conservé et fixé avec un joint en caoutchouc. Proposée aux enchères le 8 novembre 2025 à Birmingham, cette Jaguar Type E Série 1 3,8 litres a été admise pour le coquette comme de 78.750 livres sterling, soit l'équivalent de 89.343 euros au cours actuel.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto