Audi RS 3 GT (2026) : le prototype radical surpris sur la "Nordschleife"
Un prototype de l’Audi RS 3 GT a été surpris en test sur la "Nordschleife" du Nürburgring. Cette évolution radicale de la compacte sportive allemande pourrait bien marquer la fin du légendaire cinq cylindres 2.5 turbo…
Ces dernières années, Audi a soigné la fin de carrière de plusieurs modèles en proposant des éditions limitées marquantes, comme la R8 GT ou encore la RS 6 GT. Tout porte à croire qu’une nouvelle déclinaison viendra enrichir cette lignée, avec ce qui semble être une RS 3 GT aperçue en test sur la Nordschleife.
Audi RS 3 GT : une silhouette toujours familière
Plutôt que de laisser s’éteindre discrètement sa compacte sportive, Audi semble vouloir lui offrir un dernier éclat avec une version d’exception. Sur les photos espionnes publiées en ligne, le prototype apparaît avec un camouflage discret. Observé au Nürburgring, il se distingue par plusieurs éléments inédits.
On retrouve des canards aérodynamiques sur le bouclier avant, un splitter redessiné, un aileron arrière plus imposant et des pièces en fibre de carbone. Les freins arborent des étriers bleus, possiblement liés à des disques céramique, tandis que les roues multi-branches de 19 pouces rappellent le récent restylage de la RS 3.
Ces choix esthétiques et techniques annoncent une version plus radicale, pensée autant pour la route que pour le circuit.
Audi RS 3 GT : une mécanique en sursis
Au cœur du projet, le célèbre cinq cylindres 2.5 TFSI, héritier d’une lignée débutée dans les années 1980 avec les Audi Quattro de rallye. Ce moteur est désormais menacé par des normes environnementales de plus en plus strictes. Pour sa sortie du marché, Audi Sport chercherait à pousser ce bloc à un niveau inédit.
Actuellement, la plus puissante de la gamme est la RS 3 Performance. Cette version développe 407ch mais l’objectif serait de dépasser les 421ch de la Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+, ce qui ferait de la RS 3 GT l'une des compactes thermiques les plus puissantes du marché. Cependant, si elle voit le jour, elle sera produite en très petite quantité…
Audi RS 3 GT : une série très limitée
Tout laisse à penser que le constructeur produira cette RS 3 GT en quantités très limitées, avec un tarif nettement supérieur à celui d’une RS 3 classique. En France, cette dernière démarre à 75 600 € en version Sportback. Si l’on se fie aux exemples récents de la RS 6 GT (près de 230 000 €) ou de la R8 GT (245 000 €), Audi n’a jamais hésité à positionner ses éditions spéciales dans des sphères tarifaires élevées.
Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que cette RS 3 GT franchisse la barre symbolique des 100 000 € en France, un prix qui transformerait cette compacte en véritable objet de collection réservé à quelques passionnés.
La RS 3 GT s’annonce ainsi comme un modèle charnière : dernier hommage à un moteur de renom, ultime riposte face aux rivales de Munich et d’Affalterbach, et peut-être la compacte sportive la plus radicale jamais produite par Audi…
Et même si l'Audi RS 3 telle que nous la connaissons venait à disparaître, il ne fait guère de doute qu’Audi Sport proposera toujours une alternative pour ses passionnés...