Audi RS 3 GT (2026) : le prototype radical surpris sur la "Nordschleife"
Un prototype de l’Audi RS 3 GT a été surpris en test sur la "Nordschleife" du Nürburgring. Cette évolution radicale de la compacte sportive allemande pourrait bien marquer la fin du légendaire cinq cylindres 2.5 turbo…
Ces dernières années, Audi a soigné la fin de carrière de plusieurs modèles en proposant des éditions limitées marquantes, comme la R8 GT ou encore la RS 6 GT. Tout porte à croire qu’une nouvelle déclinaison viendra enrichir cette lignée, avec ce qui semble être une RS 3 GT aperçue en test sur la Nordschleife.
Audi RS 3 GT : une silhouette toujours familière
Plutôt que de laisser s’éteindre discrètement
sa compacte sportive, Audi semble vouloir lui offrir un
dernier éclat avec une version d’exception. Sur
les photos espionnes
publiées en ligne, le prototype apparaît avec un
camouflage discret. Observé au
Nürburgring, il se distingue par plusieurs
éléments inédits.
On retrouve des canards aérodynamiques sur le
bouclier avant, un splitter redessiné, un aileron
arrière plus imposant et des pièces en fibre de
carbone. Les freins arborent des étriers bleus,
possiblement liés à des disques céramique, tandis
que les roues multi-branches de 19 pouces
rappellent le récent restylage de la RS 3.
Ces choix esthétiques et
techniques annoncent une version plus radicale,
pensée autant pour la route que pour le circuit.
Audi RS 3 GT : une mécanique en sursis
Au cœur du projet, le célèbre cinq cylindres 2.5
TFSI, héritier d’une lignée débutée dans les
années 1980 avec les Audi Quattro de rallye. Ce
moteur est désormais menacé par des normes
environnementales de plus en plus strictes. Pour
sa sortie du marché, Audi Sport chercherait à
pousser ce bloc à un niveau inédit.
Actuellement, la plus puissante de la gamme est la RS 3
Performance. Cette version développe 407ch mais l’objectif
serait de dépasser les 421ch de la Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+, ce qui
ferait de la RS 3 GT l'une des compactes
thermiques les plus puissantes du marché.
Cependant, si elle voit le jour, elle sera produite en très petite
quantité…
Audi RS 3 GT : une série très limitée
Tout laisse à penser que le constructeur
produira cette RS 3 GT en quantités très limitées,
avec un tarif nettement supérieur à celui d’une RS
3 classique. En France, cette dernière démarre à 75
600 € en version Sportback. Si l’on se
fie aux exemples récents de la RS 6 GT (près de
230 000 €) ou de la R8 GT (245 000 €), Audi n’a
jamais hésité à positionner ses éditions spéciales
dans des sphères tarifaires élevées.
Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que
cette RS 3 GT franchisse la barre symbolique des
100 000 € en France, un prix qui transformerait
cette compacte en véritable objet de collection
réservé à quelques passionnés.
La RS 3 GT s’annonce ainsi comme un modèle
charnière : dernier hommage à un moteur de
renom, ultime riposte face aux rivales de
Munich et d’Affalterbach, et
peut-être la compacte sportive la plus radicale
jamais produite par Audi…
Et même si l'Audi RS 3 telle que nous la
connaissons venait à disparaître, il ne fait guère
de doute qu’Audi Sport proposera toujours une
alternative pour ses passionnés...


