BMW va vraiment tenter de concurrencer le Classe G de Mercedes

Publié le 13 août 2025 à 17:00
BMW va vraiment tenter de concurrencer le Classe G de Mercedes

Chez BMW, il n’y a pas encore de "baroudeur". Mais la firme bavaroise va tout de même essayer de rivaliser avec le Defender et le Classe G.

Après avoir longtemps laissé Mercedes régner sans partage sur le segment des tout-terrains de luxe, BMW semble prêt à relever le défi. Un SUV robuste et haut de gamme serait en préparation. Sa mission est claire : rivaliser avec le mythique Classe G, sans oublier l’autre référence, le Defender.

Un lancement prévu pour 2029 chez BMW

Selon des informations relayées par nos confrères d’Autonews, ce futur modèle – connu en interne sous le code G74 – entrerait en production au second semestre 2029 dans l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud. Celle-ci est déjà chargée de l’assemblage des X3, X4, X5, X6, X7 et XM.
BMW n’a pas confirmé officiellement le projet. Mais les rumeurs font état d’un développement avancé, pensé pour combler un manque évident dans la gamme : un vrai 4x4 prêt à affronter les terrains les plus difficiles. Mais tout en offrant un niveau de luxe à la hauteur des attentes des clients premium de la firme à l’Hélice.
Plutôt que de reprendre l’architecture du grand X7, BMW aurait choisi la plateforme monocoque du futur X5. Ce choix devrait favoriser un meilleur équilibre entre confort routier et capacités en tout-terrain.
Alors que le Mercedes Classe G électrique peine à convaincre, BMW opterait pour un moteur thermique afin de séduire les amateurs de 4x4 traditionnels. On peut donc s’attendre aux éléments suivants :

  • Une suspension renforcée.
  • Des réglages spécifiques pour affronter les terrains extrêmes.
  • Un logiciel tout-terrain perfectionné, inspiré du pack xOffroad déjà proposé sur le BMW X5 Silver Anniversary Edition.

Vers un remplaçant du XM ?

Ce futur modèle pourrait supplanter le BMW XM en tant que nouveau vaisseau amiral. Si le XM restera dans l’histoire comme le premier modèle BMW M autonome depuis la M1, son orientation très routière et son style clivant limitent son potentiel. Sa production pourrait cesser dès fin 2028… Après donc seulement cinq ans de carrière.
Le G74 viserait un public différent : celui qui hésite aujourd’hui entre un Classe G et un Range Rover, ou un Defender. Il miserait alors sur une image d’authentique baroudeur. Une version M n’est pas exclue, avec des performances dignes d’un Mercedes-AMG G63 pour séduire les passionnés.
BMW sait que séduire les fidèles du Classe G ne sera pas chose aisée. Aux États-Unis, 65% des propriétaires qui revendent leur Classe G rachètent ensuite… un autre Classe G. Cette loyauté record est un obstacle majeur. Mais aussi un défi que BMW semble prête à relever.
Avec ce futur SUV G74, BMW pourrait enfin proposer un rival direct au Classe G, combinant luxe, robustesse et performances. Reste à savoir si la marque parviendra à briser l’incroyable fidélité des amateurs du 4x4 à l’Étoile.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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