BMW va vraiment tenter de concurrencer le Classe G de Mercedes
Chez BMW, il n’y a pas encore de "baroudeur". Mais la firme bavaroise va tout de même essayer de rivaliser avec le Defender et le Classe G.
Après avoir longtemps laissé Mercedes régner sans partage sur le segment des tout-terrains de luxe, BMW semble prêt à relever le défi. Un SUV robuste et haut de gamme serait en préparation. Sa mission est claire : rivaliser avec le mythique Classe G, sans oublier l’autre référence, le Defender.
Un lancement prévu pour 2029 chez BMW
Selon des informations relayées par nos confrères
d’Autonews, ce futur modèle – connu en interne sous le
code G74 – entrerait en production au second semestre 2029 dans
l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud. Celle-ci
est déjà chargée de l’assemblage des X3, X4, X5, X6, X7 et XM.
BMW n’a pas
confirmé officiellement le projet. Mais les rumeurs font état d’un
développement avancé, pensé pour combler un manque évident dans la
gamme : un vrai 4x4 prêt à affronter les terrains les plus
difficiles. Mais tout en offrant un niveau de luxe à la
hauteur des attentes des clients premium de la firme à
l’Hélice.
Plutôt que de reprendre l’architecture du grand X7, BMW aurait
choisi la plateforme monocoque du futur X5. Ce choix
devrait favoriser un meilleur équilibre entre confort routier et
capacités en tout-terrain.
Alors que le Mercedes Classe G électrique peine à convaincre,
BMW opterait pour un moteur thermique afin de séduire les
amateurs de 4x4 traditionnels. On peut donc s’attendre aux
éléments suivants :
- Une suspension renforcée.
- Des réglages spécifiques pour affronter les terrains extrêmes.
- Un logiciel tout-terrain perfectionné, inspiré du pack xOffroad déjà proposé sur le BMW X5 Silver Anniversary Edition.
Vers un remplaçant du XM ?
Ce futur modèle pourrait supplanter le BMW XM
en tant que nouveau vaisseau amiral. Si le XM restera dans
l’histoire comme le premier modèle BMW M autonome depuis la M1, son orientation
très routière et son style clivant limitent son potentiel. Sa
production pourrait cesser dès fin 2028… Après donc seulement cinq
ans de carrière.
Le G74 viserait un public différent : celui qui hésite
aujourd’hui entre un Classe G et un Range Rover, ou un
Defender. Il miserait alors sur une image d’authentique
baroudeur. Une version M n’est pas exclue, avec des performances
dignes d’un Mercedes-AMG G63 pour séduire
les passionnés.
BMW sait que séduire les fidèles du Classe G ne sera pas
chose aisée. Aux États-Unis, 65% des propriétaires qui
revendent leur Classe G rachètent ensuite… un autre Classe G. Cette
loyauté record est un obstacle majeur. Mais aussi un défi que BMW
semble prête à relever.
Avec ce futur SUV G74, BMW pourrait enfin proposer un rival
direct au Classe G, combinant luxe, robustesse et
performances. Reste à savoir si la marque parviendra à
briser l’incroyable fidélité des amateurs du 4x4 à l’Étoile.



