Porsche Boxster et Cayman thermiques : elles vont revenir !

Publié le 22 septembre 2025 à 16:00
718 Spyder RS

Porsche confirme les nouveaux Boxster et Cayman à essence. C’est donc un retour en arrière stratégique qui s’opère à Zuffenhausen.

En 2022, Porsche avait jeté un pavé dans la mare en annonçant que la prochaine génération de 718 Boxster et Cayman serait exclusivement électrique. Deux ans plus tard, le constructeur de Stuttgart revoit ses plans. Les passionnés de moteurs thermiques peuvent souffler. Les coupés et cabriolets compacts de la marque conserveront un bloc essence en position centrale.

Des versions thermiques réservées au haut de gamme

Cette volte-face illustre la prudence croissante de Porsche face à une électrification plus lente que prévu sur les marchés clés. L’arrêt pur et simple des moteurs thermiques sur les 718 Boxster et Cayman aurait pu s’avérer risqué, tant sur le plan de l’image que de l’accueil commercial.
Le 718 actuel s’apprête à tirer sa révérence, mais son remplaçant arrivera avec une particularité. Seules les déclinaisons les plus radicales conserveront un moteur à combustion. Autrement dit, il faudra probablement viser des versions RS ou assimilées pour continuer à goûter aux sensations d’un Flat-4 ou d’un Flat-6.
Fait étonnant, cette stratégie pourrait inverser la logique habituelle. Alors que les modèles électriques coûtent généralement plus cher que leurs équivalents thermiques, la future gamme 718 pourrait voir les versions essence dépasser en prix les déclinaisons électriques. Curieux, non ?
Reste une interrogation majeure. Sur quelle base technique ces Boxster et Cayman thermiques seront-ils construits ?

Une feuille de route assouplie

Si Porsche choisit de les faire cohabiter avec les 718 électriques sur une même architecture, l’opération nécessitera une profonde adaptation. L’alternative serait de prolonger la plateforme MMB introduite en 2016 sur la génération actuelle. Un choix plus réaliste qu’un développement intégralement nouveau. Celui-ci serait alors difficile à rentabiliser sur un segment en perte de vitesse.
Cette décision s’inscrit dans un mouvement plus large. Porsche ne renonce pas à l’électrique. Mais elle assouplit sa stratégie. Ainsi, le futur SUV à trois rangées de sièges, initialement annoncé 100% électrique, sera aussi décliné en versions thermiques et hybrides rechargeables. Celles-ci arriveront même avant les variantes zéro émission. Le Cayenne et la Panamera conserveront leurs blocs essence jusque dans les années 2030. Et le V8 maison est officiellement confirmé sur la durée.
En parallèle, un crossover essence avec option hybride est attendu en 2028 pour prendre la relève du premier Macan.

Tandis que le Taycan poursuit sa carrière et que le Cayenne électrique est toujours dans les cartons.

La 911 reste intouchable chez Porsche

Symbole absolu de la marque, la 911 ne sera pas convertie au tout électrique avant la fin de la décennie. L’hybridation, en revanche, s’étendra progressivement à plusieurs versions, au-delà des GTS et Turbo S. Pour le reste, la promesse d’une supercar 100 % électrique reste hypothétique. La spectaculaire Porsche Mission X demeure un concept sans garantie de débouché en série.
En confirmant la pérennité des Boxster et Cayman thermiques, Porsche envoie un message clair. Malgré les pressions réglementaires et l’électrification galopante, les modèles qui incarnent l’ADN sportif de la marque resteront attachés au moteur à combustion. Un choix qui pourrait séduire les passionnés… Mais aussi renchérir le ticket d’entrée vers les versions les plus désirables.
Reste qu’il faudra aussi s’assurer que ses versions restes relativement raisonnables en termes de prix. Et pour cause, garder des Porsche thermiques au catalogue ne sert à rien si « personne » n’est en capacité de les acheter.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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