Porsche Mission X : ce que l'on sait déjà sur l'hypercar électrique
La Porsche Mission X pourrait-elle entrer en production ? Voici nos dernières informations sur l'hypercar électrique....
L’hypercar Porsche devrait bien être réelle un jour. Une version de production du concept Porsche Mission X 100% électrique devrait être proposée sur le marché. Mais exclusivement en configuration de conduite à gauche. Elle sera dotée d'une transmission intégrale dans le but d'établir un nouveau record du tour sur la Nordschleife, au célèbre Nürburgring.
Porsche encore à l’assaut du Nürburgring
Bien que Porsche n'ait pas encore officiellement
confirmé la production de la Mission X, les rumeurs courent. On
pense que le modèle est conçu pour succéder à la 918 Spyder. Le
concept a d’ailleurs suivi la règle en étant présenté 10 ans après
la 918 Spyder, tout comme celle-ci succédait à la Carrera GT en
2013…
Aussi 10 ans après. Si la demande des clients est
suffisante, Porsche donnera probablement son feu vert à la
production de cette hypercar. Bien que les détails de son groupe
motopropulseur n'aient pas encore été divulgués, Porsche vise un
rapport puissance/poids de un pour un.
Comprenez que chaque cheval-vapeur portera 1 kilogramme de
la voiture. Si vous avez besoin d’un élément de
comparaison, sachez que chacun des 1.000 chevaux d’une Ferrari SF90 Stradale porte 1,57
kg. Déjà impressionnant puisqu’elle avale le 0 à 100 km/h en
seulement 2,5 secondes. Mais la Porsche promet donc mieux.
Le concept a été initialement conçu comme une propulsion arrière.
Mais comme la 918, l’éventuelle version de production de la Mission
X sera dotée d'une transmission intégrale.
Du sport et de l’électrique
Lors d’une interview avec nos confrères de Which Car
? lors du récent Grand Prix d'Australie, le chef
de projet Porsche, Michael Behr a fait quelques déclarations. Il a
expliqué que même s'il n'y a pas d'écart de performances
significatif entre les modèles à deux et quatre roues motrices,
cette dernière est cruciale pour la récupération d’énergie.
« Cette voiture est à deux roues motrices et nous avons fait
beaucoup de simulations depuis 2016 pour la future voiture de
sport, qui plus est, électrique et qui doit avoir l'ADN de la
Nordschleife », a-t-il déclaré. Il n’y aurait alors « pas vraiment
de différence entre deux et quatre roues motrices ».
Mais comme elle est électrique, il faut que les quatre roues
motrices puissent récupérer beaucoup d'énergie pour la batterie. De
quoi améliorer d’abord l’autonomie de la Mission X,
mais aussi de maximiser les performances sur la Nordschleife. Et
pas seulement pour un tour. Peut-être pour trois tours d’affilée.
Ou plus !
Si la Mission X donne naissance à un modèle de production,
la forme générale de la voiture ne sera pas modifiée. On
pense notamment à un élément important de la conception de la
voiture. C’est le grand pare-brise qui s'étend jusqu'au toit. Il
permet à Porsche de maximiser l'espace libre et de permettre le
port d’un casque.
Une vraie Porsche pour la piste
Ainsi, même si elle est électrique, elle doit être
faite pour le circuit. « Si vous avez déjà conduit une 918 avec un
casque, c'est très serré là-dedans », a déclaré Behr. « Donc, l'un
des objectifs que nous avons pour cette voiture est de dire : «
cette voiture va être entièrement pilotable avec un confort total
et avec un casque ».
Comme Porsche n'a pas confirmé
l’entrée en production de la voiture, des questions demeurent. Il
n'y a eu aucune discussion sur le volume potentiel d'exemplaires.
Cependant, le dirigeant australien suggère que seul des
exemplaires avec le volant à gauche seront
disponibles.
Il a notamment évoqué la complexité et
les coûts impliqués dans le développement d'une variante avec
conduite à droite. « C'est plus compliqué d'avoir deux versions »,
indique-t-il. Autrement dit, les clients australiens et
britanniques notamment, ne seront pas les mieux servis.
Toutefois, les plus passionnés de la marque de Stuttgart ne seront pas effrayés à l’idée d’acheter un modèle avec le volant à gauche. Surtout pas ceux qui auraient déjà réuni dans leur collection une 918 Spyder et une Carrera GT… Voire une 959 et un 911 GT1.



