Nouveau Porsche Cayenne Electric : le SUV de tous les superlatifs (+images)
Attendu depuis des semaines, le tout nouveau Porsche Cayenne électrique est enfin là. Et il promet d’être très intéressant.
Avec son tout premier Cayenne 100 % électrique, Porsche réinvente sa vision du SUV hautes performances. Entre autonomie record, puissance démesurée et confort de limousine… Ce nouveau modèle entend bien dominer le segment. Comme avant, dans sa déclinaison thermique.
Un tournant décisif pour Porsche
Plus de vingt ans après le lancement du premier
Cayenne, Porsche franchit un nouveau cap avec l’arrivée de
sa version entièrement électrique. Ce modèle marque une
étape stratégique dans l’électrification de la gamme, sans pour
autant faire disparaître les motorisations thermiques et hybrides
rechargeables.
Une coexistence assumée qui incarne la philosophie de Stuttgart.
Proposer le bon moteur pour chaque client.
>Disponible dès maintenant à la commande, le Cayenne Electric
débute à 107.600 euros, tandis que le Cayenne Turbo Electric
s’affiche à 167.200 euros.
Porsche ne fait donc pas les choses à moitié. Le Cayenne
Turbo Electric abat le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes,
développe jusqu’à 1.156 chevaux avec le mode Launch Control... Et
atteint ensuite une vitesse de pointe de 260 km/h. De son côté,
le Cayenne « standard »
revendique 408 chevaux, ou 442 chevaux avec overboost. Le tout pour
un 0 à 100 km/h expédié en 4,8 secondes.
En plus de ces chiffres impressionnants, le SUV Porsche
embarque un système de récupération d’énergie de 600 kW. Un
attirail digne de la Formule E.
Ainsin, dans 97% des cas, les freins à friction restent inutiles. Les moteurs électriques s’occupent du freinage.
Une technologie de châssis ultra-avancée
Le Cayenne Electric intègre le Porsche Active Ride,
un système de suspension active qui supprime ainsi presque
totalement les mouvements de caisse. Et ce, quelle que soit la
situation.
>Il s’accompagne de suspensions pneumatiques adaptatives PASM,
d’un PTV Plus sur le Turbo, de roues arrière directrices
et d’une transmission intégrale ePTM. Le résultat ? Une agilité
inédite pour un SUV de ce gabarit, même en tout-terrain.
>Grâce à une batterie de 113 kWh et à une architecture 800V,
le Cayenne EV peut récupérer 325 km d’autonomie en
seulement 10 minutes, ou passer de 10 à 80% de charge en
moins de 16 minutes avec une puissance de 390 kW en courant
continu.
>Mieux encore : le Cayenne est ainsi le premier modèle de la
marque à proposer la recharge par induction (11
kW) en option. Cela, pour une expérience totalement sans
câble.
>Visuellement, ce Cayenne EV reste fidèle aux lignes
iconiques de la gamme, avec une silhouette musclée, une
ligne de toit plongeante et un capot abaissé soulignant la largeur
du véhicule.
À l’arrière, la bande lumineuse en relief animée, les jantes exclusives et les éléments de finition Turbonite (sur la version Turbo) ajoutent une touche résolument premium.
Le Cayenne Electric va devenir une référence ?
Le Cx de 0,25 le place alors parmi les SUV les plus
aérodynamiques au monde. Et pour les plus aventuriers, Porsche
propose un pack Off-Road, avec bouclier
avant spécifique et garde au sol optimisée.
À bord, Porsche propose un environnement digital et
raffiné, dominé par le nouveau Porsche Driver
Experience.
- Écran OLED central incurvé (Flow Display)
- Combiné d’instruments numérique 14,25 pouces
- Écran passager 14,9 pouces en option
- Affichage tête haute à réalité augmentée (87 pouces virtuels)
De nouvelles ambiances Mood Modes adaptent
l’éclairage, le son, la position des sièges et les écrans selon
votre humeur. Le toit panoramique intelligent, les
surfaces chauffantes étendues, et les multiples possibilités de
personnalisation (jusqu’à cinq packs intérieurs et des centaines
d’options) renforcent ainsi le caractère unique de chaque
configuration du Cayenne électrique.
>Avec jusqu’à 642 km d’autonomie WLTP, un volume de coffre allant
jusqu’à 1.588 litres (plus 90 litres à l’avant) et une
capacité de remorquage de 3,5 tonnes… Le Cayenne EV n’oublie pas sa
vocation utilitaire, malgré son orientation ultra technologique. Et
sportive.
Avec ce Cayenne Electric, Porsche ne se contente donc pas
de suivre la tendance. Elle l’impose. Plus rapide, plus
intelligent, plus polyvalent, ce SUV incarne la vision haut de gamme de
l’électrification à la sauce allemande.
Et si l’avenir des voitures sportives passe par
l’électrique, Porsche semble bien décidé à le rendre
désirable.



