Électrique ou thermique : chez Porsche, on ne « juge pas » ce débat

Publié le 18 novembre 2025 à 19:00
Porsche Macan GTS (2026) : un coeur électrique de 571 chevaux !

Porsche trace sa voie entre thermique et électrique. Mais la marque allemande ne fera « pas de jugement », elle donnera « juste du choix ».

Face à un marché encore divisé, Porsche choisit de ne pas trancher. Moteur thermique ou électrique, l’important est de répondre à toutes les attentes pour la firme de Stuttgart. Surtout quand on a une clientèle aussi fidèle.

Une stratégie réaliste face à une électrification plus lente que prévu chez Porsche

En 2022, Porsche affichait des objectifs ambitieux en matière de mobilité électrique, visant jusqu’à 80% de ventes de modèles électriques dans les prochaines années. Mais les prévisions ont été revues à la baisse. Le constructeur allemand constate aujourd’hui que l’essor des véhicules électriques est plus lent que prévu. Alors, la marque adapte sa stratégie commerciale en conséquence.
Daniel Schmollinger, directeur général de Porsche Australie, l’a résumé sans détour au micro du média Drive. « La priorité est désormais d’offrir une liberté de choix au client, qu’il soit séduit par la propulsion électrique ou encore attaché aux motorisations thermiques ».
Loin d’abandonner ses moteurs emblématiques, Porsche continue donc de les faire évoluer. Ainsi, les Cayenne et Panamera conserveront leur V8 sur une bonne partie de la décennie à venir. Quant aux futurs Boxster et Cayman, ils passeront majoritairement à l’électrique, mais sans faire table rase du passé. Les versions haut de gamme devraient donc bénéficier d’un flat-six hybride, probablement inspiré de la 911 GTS.

Le virage zéro émission se poursuit malgré tout

Le message est clair : la 911 restera le dernier bastion du thermique chez Porsche. Le constructeur de Zuffenhausen souhaite que ce modèle iconique entre dans l’histoire comme la dernière Porsche à essence.
En parallèle, la gamme électrique continue de s’élargir. Aux côtés des Macan EV et Taycan, un nouveau venu fera bientôt son entrée. Le Cayenne électrique. Plus tard, un autre modèle dénommé en interne K1 entrera en scène. Ce SUV à trois rangées sera finalement décliné en versions thermiques et électriques, contrairement au projet initial qui le destinait uniquement à l’électrique.
Et pour les amateurs de SUV compact thermique, un nouveau modèle viendra remplacer le Macan essence dès 2028. Basé sur une plateforme Audi (PPC), ce crossover inédit marquera le retour du thermique sur ce segment stratégique.
« Nous ne portons aucun jugement », insiste Schmollinger. Porsche se positionne donc comme un constructeur à l’écoute, capable de s’adapter à la demande réelle. Sans imposer de direction unique.

Porsche entre réalité économique et obligations environnementales

Une flexibilité rendue possible par l’appartenance au groupe Volkswagen, qui offre des synergies industrielles solides. Mais cette agilité ne masque pas les défis : l’arrêt du Macan thermique dans le monde entier laissera un vide important. En Europe, le modèle a déjà été retiré du marché en raison de normes de cybersécurité trop strictes. Et aucun remplaçant n’est attendu avant 2028, ce qui impactera forcément les volumes de vente.
Si Porsche garde le cap, le contexte réglementaire en Europe se durcit. Avec l’interdiction prévue des moteurs thermiques neufs dès 2035, la marque n’aura pas d’autre choix que de continuer à investir massivement dans l’électrique.
De plus, les normes CO₂ européennes imposent une réduction drastique des émissions moyennes de flotte. Cela, sous peine de sanctions financières. Porsche, comme l’ensemble de l’industrie, navigue alors entre rentabilité immédiate et nécessité d’accélérer la transition. En misant ainsi sur une offre plurielle, Porsche refuse de choisir à la place de ses clients.

Qu’il s’agisse d’un Flat-6 rugissant ou d’une propulsion silencieuse électrique, la marque allemande veut continuer à faire rêver tous les passionnés d’automobile. Mais pour combien de temps encore pourra-t-elle maintenir ce fragile équilibre entre passion, politique et performance ? Affaire à suivre.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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