Nissan ne sait toujours pas ce qu'elle va faire avec la future GT-R

Publié le 14 novembre 2025 à 10:30
Nissan GT-R : cette fois, c'est vraiment terminé ! (+vidéo)

Le retour de la Nissan GT-R a déjà été annoncé. Mais le plan sur son avenir n’est toujours pas défini : hybride, thermique ou électrique ?

Depuis l’arrêt de la production de la R35, les passionnés attendent fébrilement la suite de l’histoire de la Nissan GT-R. Pourtant, malgré les promesses répétées d’un retour, le constructeur japonais ne sait toujours pas quelle forme prendra cette nouvelle génération. Thermique, hybride ou 100% électrique ? Le mystère reste entier.

Une stratégie encore floue pour Nissan

Guillaume Cartier, directeur de la performance chez Nissan, l’a affirmé récemment à nos confrères d’Autocar : aucune feuille de route précise n’a encore été validée pour le futur de la GT-R. Le constructeur explore actuellement plusieurs pistes technologiques… Mais rien n’a été tranché à ce stade.
Pourtant, le concept Hyper Force, présenté en 2023, laissait entrevoir une GT-R électrique surpuissante dotée de quatre moteurs pour un total de 1.350 chevaux. Un prototype spectaculaire, mais dont Nissan n’a tiré aucune confirmation de production.
Ivan Espinosa, nouveau PDG de Nissan, a confirmé que la GT-R reviendrait un jour, sans pouvoir en dire davantage. Selon ses propos, le modèle « évoluera et émergera à l’avenir », mais il faudra s’armer de patience. Ponz Pandikuthira, responsable de la planification produits aux États-Unis, se montre plus catégorique. « La GT-R sera de retour, sans aucun doute ».
Le problème ? Le constructeur traverse actuellement une phase de restructuration profonde. Et le développement d’une supercar entièrement nouvelle, en petite série, représente un investissement conséquent qui pourrait freiner les ambitions de Nissan.

L’hybride, la voie la plus crédible ?

Dans ce contexte, l’hybridation semble être le compromis le plus plausible. En s’inspirant de rivales comme la Ferrari 296 GTB ou la Lamborghini Temerario, Nissan pourrait développer une GT-R hybride haute performance. Celle-ci combinerait alors un moteur thermique survitaminé à une motorisation électrique secondaire.
Ce choix permettrait à la future R36 de surpasser les performances de la GT-R R35 actuelle, dont la version Nismo culmine à 600 chevaux et 652 Nm grâce à un V6 bi-turbo de 3.6 litres. De quoi garder l’ADN explosif du modèle… Tout en respectant les normes d’émissions de plus en plus strictes.
Même si la renaissance de la GT-R est confirmée, Nissan garde le silence sur les détails, nourrissant autant l’espoir que la frustration. Dans un marché où les supercars évoluent rapidement vers l’électrification, la prochaine GT-R devra conjuguer héritage et innovation. Reste à voir si le constructeur parviendra à relever ce défi technologique et émotionnel… Sans trop faire attendre ses fans.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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