Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : que vaut-il sur le marché de l’occasion ?

Publié le 22 octobre 2025 à 17:30
Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : que vaut-il sur le marché de l’occasion ?

Quand la famille s’agrandit, la 911 devient étriquée et le Cayenne peut alors représenter une alternative pour continuer à rouler aux couleurs de Porsche. Cette deuxième génération est désormais abordable en occasion, mais attention aux coûts d’entretien.

Deux modèles sont parvenus à sauver Porsche : le Boxster et le premier Cayenne (type 955), lancé en 2002. Si le Boxster reste proche de l’esprit Porsche, préserver ces valeurs sportives n’était pas gagné avec un gros SUV. Pragmatique, Porsche a osé s’affranchir de ces tabous.

Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : le succès commercial

D’un point de vue philosophique, cela peut choquer, mais d’un point de vue commercial, c’est un carton. Le Cayenne a non seulement permis au constructeur de s’affranchir de la dépendance de la 911, tout en remboursant ses dettes, mais aussi de se constituer un trésor de guerre de plus de 2 milliards d’euros.
Fort de cet incroyable succès, Porsche a remis le couvert en mai 2010, avec cette deuxième génération. Moins massif, ce Cayenne type 958, légèrement restylé en octobre 2014, demeure fidèle aux fondamentaux posés par la première mouture.
S’il partage encore son châssis avec le Volkswagen Touareg, Porsche a mis un point d’honneur à le développer en interne. Trains roulants, moteurs et faisceaux électriques sont spécifiques, et chaque exemplaire est assemblé dans l’usine de Leipzig.
Côté mécanique, il ratisse large, avec des 6 cylindres essence et diesel, ainsi qu’une motorisation hybride. La version Turbo coiffe la gamme avec son V8 4.8 biturbo de 500 ch (et même 550 ch, dès 2015, sur la Turbo S).
Malgré une masse mesurée à 2 273 kg, le Cayenne Turbo expédie le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Pour profiter de ces performances, prévoyez 60 000 € environ. Il faudra également ajouter une enveloppe fiscale conséquente...

La carrosserie et la structure

Plus élancé, ce Cayenne, de deuxième génération, séduit par la qualité de ses assemblages, ainsi que la profondeur et le brillant des peintures. Le moindre défaut apparent doit vous alerter : cela cache une réparation mal effectuée.
Ici, toute la carrosserie est en acier classique. Les ouvrants en aluminium se limitent au capot moteur et au hayon du coffre, des éléments qui réclament donc des compétences particulières pour les remettre en état en cas de choc.
Les boucliers, réalisés en composite, s'exposent aux chocs et sont coûteux. Comptez, hors taxes et sans peinture, 504 € pour le bouclier avant et 423 € pour l’arrière.
En octobre 2014, un léger restylage a apporté des feux arrière à effet tridimensionnel, des phares redessinés et des volets actifs derrière les entrées d’air, un procédé déjà vu sur le Macan.
Seul défaut récurrent : la formation de condensation dans les phares avant à LED. La solution : percer un petit trou derrière pour faire circuler l’air.

L’intérieur

Ce Cayenne deuxième du nom a opéré un vrai bond en avant, en qualité perçue et en ergonomie, malgré une planche de bord surchargée. En dépit d’une électronique embarquée conséquente, tout semble bien fonctionner, sous réserve que les mises à jour soient faites dans le réseau. Certaines défaillances sont à noter, comme l’allumage de témoins sans raison valable, des fuites au niveau du condenseur de clim et des serrures électriques inopérantes.
Elles sont souvent prises en charge, si la voiture est restée dans le réseau. La plupart des matériaux, de qualité, vieillissent bien.
Au vu de la vocation familiale de l’auto, vérifiez la sellerie et la moquette du coffre. Enfin, une série limitée Platinum, richement dotée et équipée de jantes spécifiques, a été vendue en fin de carrière.

Le moteur

Le Cayenne Turbo reçoit un gros V8 4.8 de 500 ch, boosté par deux turbocompresseurs. Son dérivé Turbo S est encore un peu plus puissant, avec 550 ch, et même 570 ch à partir du léger restylage de 2015. Doté d’une distribution par chaîne, ce bloc a très bonne réputation, même s’il consomme un petit litre d’huile aux 1 000 km, ce qui exige de contrôler régulièrement les niveaux.
Il faut également respecter le temps de chauffe – et, a contrario, le délai de refroidissement après usage intensif – des turbos, mais aussi la fréquence des révisions.
Celles-ci obligent à passer à l’atelier tous les 2 ans ou 30 000 km, ce qui se chiffre à 1 000 € environ dans le réseau Porsche, avec l’inévitable vidange, effectuée bien sûr avec une huile de qualité optimale. En outre, tous les quatre ans, une grosse maintenance s’impose avec des mises à jour, le remplacement des bougies, mais aussi de tous les filtres et des fluides.
Là, la facture s’envole à près de 4 000 € !

La transmission

Abandonnant la boîte manuelle, cette deuxième génération ne propose qu’une boîte automatique Tiptronic S à 8 rapports, la PDK ne pouvant encaisser autant de couple.
Sur ce 4 x 4 permanent, le convertisseur de couple est assisté par une pompe électrique autorisant l’installation d’un système stop & start. La boîte, douce et réactive, est très fiable, et nécessite une simple vidange vers 100 000 km. Attention au flector situé entre le moteur et la boîte, parfois à l’origine de fuites autour des 100 000 km. Prévoyez 800 € environ pour le changer.
Enfin, la boîte de transfert, conçue pourtant par le spécialiste ZF, est très fragile. Elle peut, dès 10 000 km, émettre d’inquiétants grondements, ce qui se solde par une casse pure et simple. La remplacer vous coûtera 3 000 € dans le réseau.

Les trains roulants

Ce Cayenne préfère mettre l’accent sur l’efficacité et le confort, en proposant des équipements convaincants, comme la suspension pneumatique ou des amortisseurs adaptatifs, des systèmes optionnels présents sur la majorité des versions Turbo. Contrairement aux cousins Volkswagen Touareg et Audi Q7, qui peuvent rencontrer à la longue des problèmes avec ces dispositifs, le Cayenne brille, lui, par sa robustesse. Chez lui, le souci récurrent vient de son poids important : supérieur à 2,2 tonnes à vide ! Cela a de fâcheuses conséquences sur les consommables, notamment les pneus et les freins qui, parfois, ne dépassent pas les 15 000 km !
Sans surprise, les pneumatiques coûtent cher : comptez 500 € par train. Pour les freins, c’est encore pire, les disques acier coûtant 600 € le jeu, sans la pose, et les plaquettes seules, 380 €. L’option carbone-céramique existe, mais elle reste rare sur ce modèle… et ne sert pas à grand-chose ! Enfin, 4 x 4 ou pas, les jantes sont vulnérables au moindre coup et hors de prix : plus de 2 000 € pièce ! Un critère à ne pas négliger.

Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : les coûts d’entretien et d’assurance

On s’en doutait, entretenir ce gros SUV réclame un budget à la hauteur de sa démesure. Ainsi, pour parcourir 10 000 km, prévoyez 1 900 €… hors carburant et assurance.

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Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : les tarifs en occasion

Un exemplaire âgé avec un gros kilométrage peut flirter avec les 34 000 €. A contrario, les exemplaires restylés affichant moins de 50 000 km peuvent approcher les 80 000 €, surtout s’ils se vendent sous garantie par le réseau.

Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : le choix du spécialiste

« Ce Cayenne est vraiment bien né, avec des technologies fiables et maîtrisées. Si l’auto est bien conduite et correctement suivie, il n’y a aucun problème, excepté la boîte de transfert d’origine ZF, qui reste son talon d’Achille, parfois même à de faibles kilométrages. Bien sûr, en achetant une occasion « Porsche Approved » dans le réseau, vous avez l’assurance d’acquérir un modèle révisé, à l’historique limpide et à l’entretien à jour. Et si d’aventure, il devait y avoir un problème, notre garantie totale prend tout en charge. »
Pierre Gay, Responsable véhicules d’occasion au Centre Porsche Vélizy, dans les Yvelines (01.30.67.62.48)

Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : le verdict de Sport Auto

Victime de sa masse, le Cayenne Turbo doit composer avec une inertie importante. Néanmoins, il se révèle efficace et polyvalent. Mais la prestation manque de sensations de conduite… pour une Porsche.

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