La Ferrari V12 la plus insolite du marché est dispo en occasion à moitié prix (+images)
Cette Ferrari FF à vendre est le modèle V12 le plus décalé de Maranello du marché de l’occasion. Et elle est affichée à moitié prix.
Avec son moteur V12 atmosphérique, sa transmission intégrale et sa carrosserie de break de chasse, la Ferrari FF reste l’un des modèles les plus atypiques jamais sortis de Maranello. Aujourd’hui, cette sportive d’un genre à part refait parler d’elle sur le marché de l’occasion. Et son prix pourrait bien surprendre.
Une Ferrari différente, mais bien une Ferrari
Lorsque la FF est apparue en 2011, elle a bousculé
les traditions du constructeur italien. Son nom – Ferrari
Four – résume tout. Quatre places, quatre roues motrices.
Une première dans l’histoire de la marque.
Sous sa silhouette élancée de shooting brake, on découvre
un moteur V12 de 6,3 litres de 659 chevaux et 683 Nm de
couple. Celui-ci est associé à une boîte à double
embrayage à sept rapports.
La transmission intégrale, baptisée 4RM, fut entièrement
développée par Ferrari : elle ne s’active qu’en cas de perte
d’adhérence, pour préserver les sensations d’une propulsion
pure.
Résultat : une GT italienne capable d’abattre le 0 à 100
km/h en 3,7 secondes et d’atteindre 335 km/h de vitesse de
pointe. Des chiffres dignes d’une supercar, mais avec la
praticité d’une véritable GT quatre places.
La FF, c’est l’exception qui confirme la règle. Chez Ferrari, on
peut concilier performance et polyvalence.
Avec un coffre de 450 à 800 litres selon la
configuration, elle rivalise avec certaines familiales sur
le plan pratique.
Un V12 pour le prix d’un SUV allemand
L’habitacle, luxueusement fini, mêle cuir noir,
surpiqûres contrastées et équipements modernes. On pense
notamment aux sièges chauffants et ventilés, système multimédia,
navigation GPS, caméra de recul… Et même un système de
divertissement arrière avec casques audio pour les passagers.
L’exemplaire de Ferrari FF proposé ici, d’origine
allemande, affiche moins de 70.000 km. Mieux encore,
il a toujours été entretenu dans le réseau Ferrari. La dernière
révision ayant été effectuée en août 2024 chez Ferrari Moll à
Hanovre.
À sa sortie, la Ferrari FF s’affichait entre 260.000 et
300.000 euros selon les options. Aujourd’hui, ce modèle
précis coûte quelques 128.980 euros. Soit près de la moitié de son
prix neuf.
Et si l’on considère sa rareté, son architecture technique et son
moteur d’exception, c’est sans doute l’un des meilleurs rapports
prestige/prix du marché des Ferrari modernes.
L’auto est présentée dans une teinte
Grigio métallisé élégante, avec les freins en céramique
d’origine, un contrôle technique récent et aucun accident
déclaré. Bref, un exemplaire soigneusement conservé.
Le charme discret d’une Ferrari pas comme les autres
Certes, la Ferrari FF n’est pas la plus expressive
des créations de Maranello. Mais c’est peut-être la plus
polyvalente et singulière.
Elle combine la noblesse d’un V12 atmosphérique, la sécurité
d’une transmission intégrale et un espace intérieur
familial. Le tout, sans jamais renoncer pour autant à son
âme de sportive.
Oui, son entretien coûte cher, comme toute Ferrari. Mais
pour qui rêve d’un V12 à usage quotidien, sans
devoir s’enfermer dans un coupé à deux places, la FF reste
une opportunité rare. Et à moins de 130.000 euros, cette Ferrari
hors norme représente peut-être la porte d’entrée la plus
raisonnable vers l’univers des douze cylindres de Maranello.
Son héritière, la Ferrari GTC4 Lusso, demande un investissement
plus important. En effet, la dernière GT 4 places de Maranello est
affichée sur les sites de petites annonces aux
alentours des 160.000 à 200.000 euros en fonction du
kilométrage. Sans parler du Purosangue, le premier SUV de
Ferrari. Ce dernier est ultra-exclusif. Certains exemplaires
s’échangent même plus cher que ce qu’il ne coûtait à la sortie de
l’usine. Alors, bonne affaire ou pas, cette FF ?



