La Ferrari V12 la plus insolite du marché est dispo en occasion à moitié prix (+images)

Publié le 13 octobre 2025 à 14:00
Mis à jour le 13 octobre 2025 à 14:16
La Ferrari V12 la plus insolite du marché de l'occasion à moitié prix

Cette Ferrari FF à vendre est le modèle V12 le plus décalé de Maranello du marché de l’occasion. Et elle est affichée à moitié prix.

Avec son moteur V12 atmosphérique, sa transmission intégrale et sa carrosserie de break de chasse, la Ferrari FF reste l’un des modèles les plus atypiques jamais sortis de Maranello. Aujourd’hui, cette sportive d’un genre à part refait parler d’elle sur le marché de l’occasion. Et son prix pourrait bien surprendre.

Une Ferrari différente, mais bien une Ferrari

Lorsque la FF est apparue en 2011, elle a bousculé les traditions du constructeur italien. Son nom – Ferrari Four – résume tout. Quatre places, quatre roues motrices. Une première dans l’histoire de la marque.
Sous sa silhouette élancée de shooting brake, on découvre un moteur V12 de 6,3 litres de 659 chevaux et 683 Nm de couple. Celui-ci est associé à une boîte à double embrayage à sept rapports.
La transmission intégrale, baptisée 4RM, fut entièrement développée par Ferrari : elle ne s’active qu’en cas de perte d’adhérence, pour préserver les sensations d’une propulsion pure.
Résultat : une GT italienne capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre 335 km/h de vitesse de pointe. Des chiffres dignes d’une supercar, mais avec la praticité d’une véritable GT quatre places.
La FF, c’est l’exception qui confirme la règle. Chez Ferrari, on peut concilier performance et polyvalence. Avec un coffre de 450 à 800 litres selon la configuration, elle rivalise avec certaines familiales sur le plan pratique.

Un V12 pour le prix d’un SUV allemand

L’habitacle, luxueusement fini, mêle cuir noir, surpiqûres contrastées et équipements modernes. On pense notamment aux sièges chauffants et ventilés, système multimédia, navigation GPS, caméra de recul… Et même un système de divertissement arrière avec casques audio pour les passagers.
L’exemplaire de Ferrari FF proposé ici, d’origine allemande, affiche moins de 70.000 km. Mieux encore, il a toujours été entretenu dans le réseau Ferrari. La dernière révision ayant été effectuée en août 2024 chez Ferrari Moll à Hanovre.
À sa sortie, la Ferrari FF s’affichait entre 260.000 et 300.000 euros selon les options. Aujourd’hui, ce modèle précis coûte quelques 128.980 euros. Soit près de la moitié de son prix neuf.
Et si l’on considère sa rareté, son architecture technique et son moteur d’exception, c’est sans doute l’un des meilleurs rapports prestige/prix du marché des Ferrari modernes.
L’auto est présentée dans une teinte Grigio métallisé élégante, avec les freins en céramique d’origine, un contrôle technique récent et aucun accident déclaré. Bref, un exemplaire soigneusement conservé.

Le charme discret d’une Ferrari pas comme les autres

Certes, la Ferrari FF n’est pas la plus expressive des créations de Maranello. Mais c’est peut-être la plus polyvalente et singulière.
Elle combine la noblesse d’un V12 atmosphérique, la sécurité d’une transmission intégrale et un espace intérieur familial. Le tout, sans jamais renoncer pour autant à son âme de sportive.
Oui, son entretien coûte cher, comme toute Ferrari. Mais pour qui rêve d’un V12 à usage quotidien, sans devoir s’enfermer dans un coupé à deux places, la FF reste une opportunité rare. Et à moins de 130.000 euros, cette Ferrari hors norme représente peut-être la porte d’entrée la plus raisonnable vers l’univers des douze cylindres de Maranello.
Son héritière, la Ferrari GTC4 Lusso, demande un investissement plus important. En effet, la dernière GT 4 places de Maranello est affichée sur les sites de petites annonces aux alentours des 160.000 à 200.000 euros en fonction du kilométrage. Sans parler du Purosangue, le premier SUV de Ferrari. Ce dernier est ultra-exclusif. Certains exemplaires s’échangent même plus cher que ce qu’il ne coûtait à la sortie de l’usine. Alors, bonne affaire ou pas, cette FF ?

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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