Porsche Boxster : un exemplaire à peine conduit en 24 ans à vendre ! (+images)

Publié le 8 octobre 2025 à 09:00
Porsche Boxster : un exemplaire à peine rodé en 24 ans à vendre

Cette Porsche Boxster 986 n’a parcouru que 35.000 kilomètres en 24 ans. Ce Roadster bleu est peut-être une occasion en or ?

Certaines Porsche sont choyées, d’autres tout simplement préservées du temps. C’est le cas de cette Porsche Boxster 986 de 2001, un exemplaire rare par son état quasi neuf et son kilométrage relativement bas. Elle n’affiche ainsi que 35.080 kilomètres en 24 ans. Autant dire une capsule temporelle sur roues, proposée aujourd’hui à la vente en Allemagne.

Un Boxster 986 pas comme les autres

Le Boxster 986, lancé en 1996, a joué un rôle crucial dans l’histoire de Porsche. En pleine crise financière, la firme de Stuttgart mise alors sur un roadster compact à moteur central. Une auto accessible et plaisante. Voilà qui devait alors permettre à Porsche de se relancer. Pari gagné : le modèle devient un succès immédiat et redonne à la marque le souffle nécessaire pour préparer la renaissance de la 911.
Sous son allure fluide et compacte, le Boxster cachait une mécanique noble. On parle d’un un Flat 6 de 2,5 litres de 205 chevaux à son lancement, remplacé en 2000 par une version 2,7 litres de 220 chevaux, plus aboutie et mieux équipée. C’est justement cette évolution que l’on retrouve dans l’exemplaire mis en vente.
Ce Boxster 986 millésime 2001 profite du pack SportDesign, un ensemble d’options prisé. Celui-ci offre ainsi une suspension sport réglable, des sièges baquets en cuir, un volant trois branches et des inserts argentés sur la console centrale et les poignées de porte.

L’ensemble confère à ce petit roadster une allure plus dynamique et une touche premium qui le distingue des versions standard.

Un historique limpide et un entretien exemplaire

Livrée neuve au Japon, cette Boxster a ensuite rejoint l’Allemagne en 2013. Son historique est méticuleusement documenté. Il y a huit tampons d’entretien dans le réseau Porsche japonais, suivis de trois interventions dans des ateliers spécialisés allemands.
En juillet 2025, elle a bénéficié d’une révision complète avec contrôle TÜV (équivalent du contrôle technique en Allemagne) et inspection détaillée. Bref, tout ce qu’il faut pour attester de son excellent état.
Jamais utilisée en hiver, stockée en garage et conduite uniquement pendant la saison estivale, cette Porsche a été traitée avec un soin rare. Non-fumeur, son intérieur est aussi impeccable que sa carrosserie bleue, restée d’origine.
À bord, on retrouve le charme des Porsche du début des années 2000. Une position de conduite basse, des matériaux solides et une ergonomie sans artifices. Le pack SportDesign ajoute une ambiance plus raffinée avec ses accents argentés contrastant avec le cuir noir.
Côté équipements, ce Boxster dispose de la climatisation automatique, d’une capote électrique, d’un système audio Harman et du Porsche Stability Management (PSM), une technologie alors optionnelle.

Un investissement accessible dans l’univers Porsche

Seule entorse à l’origine : l’autoradio CD Porsche a été remplacé par un système Pioneer moderne, avec Bluetooth et port USB. Mais il faut bien admettre que c’est un ajout pratique pour un usage quotidien. Même si les puristes préféreront le système d’époque.
Proposée à 24.900 euros par le spécialiste SportiveCars Tiepelmann à Erbach, ce Boxster 986 représente une porte d’entrée idéale dans le monde Porsche. À ce tarif, on s’offre un six-cylindres à plat atmosphérique, une boîte manuelle et une authenticité mécanique devenue rare.
Certes, quelques traces d’âge peuvent subsister, mais l’état général, la faible utilisation et l’historique complet en font une opportunité sérieuse. Que ce soit pour les collectionneurs ou les amateurs de conduite pure.
Moins exubérant qu’une 911, mais tout aussi sincère dans son ADN, le Boxster 986 incarne l’esprit Porsche à l’état pur. Et quand un exemplaire de près d’un quart de siècle n’affiche même pas 36.000 km… Il devient plus qu’un simple cabriolet. C’est un témoin du temps, prêt à reprendre la route comme au premier jour.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto