Porsche Boxster : un exemplaire à peine conduit en 24 ans à vendre ! (+images)
Cette Porsche Boxster 986 n’a parcouru que 35.000 kilomètres en 24 ans. Ce Roadster bleu est peut-être une occasion en or ?
Certaines Porsche sont choyées, d’autres tout simplement préservées du temps. C’est le cas de cette Porsche Boxster 986 de 2001, un exemplaire rare par son état quasi neuf et son kilométrage relativement bas. Elle n’affiche ainsi que 35.080 kilomètres en 24 ans. Autant dire une capsule temporelle sur roues, proposée aujourd’hui à la vente en Allemagne.
Un Boxster 986 pas comme les autres
Le Boxster 986, lancé en 1996, a joué un rôle crucial
dans l’histoire de Porsche. En pleine crise financière, la
firme de Stuttgart mise alors sur un roadster compact à moteur
central. Une auto accessible et plaisante. Voilà qui
devait alors permettre à Porsche de se relancer. Pari gagné : le
modèle devient un succès immédiat et redonne à la marque le souffle
nécessaire pour préparer la renaissance de la 911.
Sous son allure fluide et compacte, le Boxster cachait une
mécanique noble. On parle d’un un Flat 6 de 2,5 litres de 205
chevaux à son lancement, remplacé en 2000 par une version
2,7 litres de 220 chevaux, plus aboutie et mieux équipée. C’est
justement cette évolution que l’on retrouve dans l’exemplaire mis en
vente.
Ce Boxster 986 millésime 2001 profite du pack SportDesign,
un ensemble d’options prisé. Celui-ci offre ainsi une
suspension sport réglable, des sièges baquets en cuir, un
volant trois branches et des inserts argentés sur la console
centrale et les poignées de porte.
L’ensemble confère à ce petit roadster une allure plus dynamique et une touche premium qui le distingue des versions standard.
Un historique limpide et un entretien exemplaire
Livrée neuve au Japon, cette Boxster a ensuite
rejoint l’Allemagne en 2013. Son
historique est méticuleusement documenté. Il y a huit tampons
d’entretien dans le réseau Porsche japonais, suivis de trois
interventions dans des ateliers spécialisés allemands.
En juillet 2025, elle a bénéficié d’une révision complète
avec contrôle TÜV (équivalent du contrôle technique en
Allemagne) et inspection détaillée. Bref, tout ce qu’il
faut pour attester de son excellent état.
Jamais utilisée en hiver, stockée en garage et conduite uniquement
pendant la saison estivale, cette Porsche a été traitée avec un soin rare.
Non-fumeur, son intérieur est aussi impeccable que sa
carrosserie bleue, restée d’origine.
À bord, on retrouve le charme des Porsche du début des années 2000.
Une position de conduite basse, des matériaux solides et
une ergonomie sans artifices. Le pack SportDesign ajoute
une ambiance plus raffinée avec ses accents argentés contrastant
avec le cuir noir.
Côté équipements, ce Boxster dispose de la climatisation
automatique, d’une capote électrique, d’un système audio
Harman et du Porsche Stability Management (PSM), une
technologie alors optionnelle.
Un investissement accessible dans l’univers Porsche
Seule entorse à l’origine : l’autoradio CD
Porsche a été remplacé par un système Pioneer moderne, avec
Bluetooth et port USB. Mais il faut bien admettre que
c’est un ajout pratique pour un usage quotidien. Même si les
puristes préféreront le système d’époque.
Proposée à 24.900 euros par le spécialiste SportiveCars Tiepelmann
à Erbach, ce Boxster 986 représente une porte
d’entrée idéale dans le monde Porsche. À ce tarif, on
s’offre un six-cylindres à plat
atmosphérique, une boîte manuelle et une authenticité mécanique
devenue rare.
Certes, quelques traces d’âge peuvent subsister, mais
l’état général, la faible utilisation et l’historique complet en
font une opportunité sérieuse. Que ce soit pour les
collectionneurs ou les amateurs de conduite pure.
Moins exubérant qu’une 911, mais tout aussi sincère dans son ADN, le
Boxster 986 incarne l’esprit Porsche à l’état pur. Et
quand un exemplaire de près d’un quart de siècle n’affiche même pas
36.000 km… Il devient plus qu’un simple cabriolet. C’est un témoin
du temps, prêt à reprendre la route comme au premier jour.



