Gumpert Apollo Evo : une supercar à V12 atmo qui file à 335 km/h ! (+images)
La Gumpert Apollo Evo cache un V12 atmosphérique sous son capot. Ce bloc peut la faire hurler jusqu’à 335 km/h !
La famille Apollo s’agrandit avec un nouveau monstre réservé à la piste. Voici l’Evo, une supercar allemande radicale, équipée d’un V12 atmosphérique de 6,3 litres et capable d’afficher des performances de tout premier ordre.
Dix exemplaires, pas un de plus pour cette Apollo
Souvenez-vous de l’Intensa Emozione, cette machine
délirante aux allures d’insecte mécanique. Sa descendante, l’Apollo
Evo, reprend le flambeau avec un style tout aussi
extravagant et une philosophie identique : faire parler la
poudre sur circuit. Le constructeur n’en produira que dix unités,
toutes destinées à des clients triés sur le volet et
conçues sur mesure.
Sous cette carrosserie façonnée par l’aérodynamique, on retrouve
une évolution du bloc qui équipait déjà l’Apollo Intensa. Le
V12
atmosphérique de 6,3 litres délivre désormais 800 chevaux
et 765 Nm de couple. De quoi catapulter l’Evo de 0 à 100
km/h en 2,7 secondes avant d’atteindre 335 km/h en pointe. Le tout
pour un poids contenu à 1.300 kg grâce à un usage massif de
fibres de carbone.
Apollo ne s’est pas contenté d’augmenter la puissance. La
monocoque en carbone a été renforcée et allégée : 15% plus rigide
et 10% plus légère que celle de l’Intensa. Les
sous-châssis et les structures de sécurité sont également en
carbone. Tout comme plusieurs éléments imprimés en 3D, y compris
l’échappement.
Et l’habitacle ? Mystère...
Côté design, l’Evo reste une sculpture roulante.
Prise d’air de toit, immenses ailerons, arêtes vives… Difficile de
ne pas y voir un clin d’œil aux Batmobiles de l’ère Schumacher.
Si Apollo a largement communiqué sur la technique et le
design extérieur, l’intérieur demeure secret. Aucun visuel
n’a été montré, mais l’on peut s’attendre à un cockpit dépouillé,
digne d’une voiture de course. Avec au
passage, une finition poussée au niveau des matériaux. Les premiers
propriétaires devraient prendre livraison de leur bolide dès l’an
prochain.
Alors que l’industrie automobile bascule vers l’électrification,
l’Apollo Evo fait figure d’ovni. Un V12 atmosphérique, une
production ultra-limitée, un design sans
compromis… Cette machine de piste est une véritable
déclaration d’amour à la performance pure et sans filtre.
Reste qu’elle sera un pièce presque unique. Alors autant
dire qu’il y a plus de chance qu’elle finisse sa vie dans un
garage, sous bâche, qu’en enchaînant les tours de circuit.
Dommage !



