Sportives d’occasion : voici les modèles qui pourraient bientôt valoir de l’or (+ images)

Publié le 8 septembre 2025 à 16:30
Porsche 911 (Type 996) : une bonne affaire en occasion ?

Pour celles et ceux qui veulent s'acheter une voiture sportive, mais sans risquer une grosse décote, des solutions existent. Voici quelques modèles dont la valeur pourraient grimper en flèche dans un avenir proche...

Acheter une sportive ancienne dans l’idée de spéculer n’est jamais une bonne idée. Le premier critère doit rester le plaisir. Mais parfois, le marché fait bien les choses. Certaines autos voient leur cote grimper, au point de couvrir largement les frais d’entretien… Voire plus. Voici une sélection de modèles qui pourraient bien prendre de la valeur dans les prochaines années.

Les sportives allemandes au rendez-vous

Audi TT Mk1 (1998-2006)

Icône de design de la fin des années 90, la première Audi TT a marqué une génération. Pas besoin donc de 300 chevaux pour séduire. Son style de petite sportive suffisait, surtout avec la fameuse sellerie « baseball ».
Aujourd’hui, on en trouve dès 2.500 euros sur le marché de l’occasion.
À ce prix, il ne faudra pas attendre longtemps avant que les exemplaires propres deviennent des collectors. Peut-être même que la sortie récente du concept préfigurant la future génération aidera.

BMW Série 6 E24 (1976-1989)

Un grand coupé élégant, moteur six-cylindres sous le capot et une qualité de fabrication exemplaire. La 635 CSi attire déjà les regards. Tandis que la rare M6 est hors de prix. Mais pour les autres versions, il reste des opportunités autour de 16.500 euros. Et comme beaucoup de BMW sportives ou GT de ces époques là, elle a la cote auprès des passionnés… Mais sa cote financière n’a pas encore explosé.

Mercedes E63 AMG W211 (2007-2009)

Un V8 atmosphérique de 6,2 litres délivrant 514 chevaux… dans une berline de luxe ! La W211 allie raffinement et brutalité mécanique. Le plus dur est d’en trouver une bien entretenue. Ce n’est pas la sportive la plus fréquente sur le marché de l’occasion. Donc, les prix débutent déjà à 32.000 euros.

Des japonaises, anglaises et américaines à l’affiche

Mazda RX-8 (2003-2012)

Dernière représentante du moteur rotatif Mazda, la RX-8 est déjà entrée dans l’histoire. Pas d’assistances envahissantes, un style atypique et un vrai caractère de petite sportive. Dès 3.000 euros sur le marché de l’occasion, difficile de trouver plus exotique… Et sa rareté future devrait faire grimper les prix.

Chevrolet Corvette C5 (1997-2004)

Longtemps boudée, la Corvette C5 coche pourtant toutes les cases d’une bonne sportive. Un V8, une technologie avancée pour l’époque (HUD, direction assistée variable), et fiabilité correcte. En import, elle s’échange dès 20.000 euros en France. Sa cote devrait grimper tôt ou tard.

Lotus Elise S2 (2001-2011)

Plus habitable que la Série 1 mais tout aussi radicale, l’Elise S2 garde le charme du minimalisme à l’anglaise. Déjà convoitée, mais pas encore hors de portée… Cette sportive anglaise se trouve dès 18.000 euros en France.

Aston Martin DB7 (1994-2004)

La voiture qui a relancé Aston Martin. Plus de 7.000 exemplaires produits, mais un charme indéniable. La version GT avec V12 et boîte manuelle est donc la plus désirable. Mais les modèles plus accessibles démarrent autour de 28.000 euros sur le marché de l’occasion.

Honda NSX (1990-1997)

La supercar utilisable au quotidien, validée par Ayrton Senna lui-même. Légère, fiable, dotée d’un V6 fabuleux, la NSX est déjà un objet de culte. En France, les prix de cette sportive dépassent désormais les 70.000 euros… Et ça ne va, à priori pas s’arrêter.

Les grands classiques sur le marché de l’occasion

BMW M3 E46 (2000-2006)

Un cycle bien connu : après avoir perdu beaucoup de valeur, la BMW M3 E46 remonte alors déjà. Son six-en-ligne atmosphérique, son équilibre parfait et sa relative simplicité technique en font une vraie future icône des sportives. D’ailleurs, elle l’est déjà. En France, comptez 35.000 euros minimum pour un exemplaire dans un état correct. Les modèles immaculés flirtent déjà avec les 70.000 euros.

Porsche Boxster 986 (1996-2004)

La Porsche qui a sauvé Porsche. Inspiré de la 550 Spyder, le premier Boxster offre un Flat-6 central à prix d’ami. On en trouve d’occasion à 10.000 euros environ, mais pas dans le meilleur des états. Attention à l’IMS, mais bien entretenu, c’est le ticket d’entrée idéal pour rouler en Porsche. Et vu l’évolution des 914, il est clair que la 986 ne restera pas longtemps à ce tarif.

BMW Z3M Roadster (1998-2002)

Le Z3 standard n’a pourtant jamais déchaîné les passions. En revanche, la déclinaison M a tout changé. Moteur de M3 E36, châssis affûté et production limitée. Résultat : une cote déjà en train de décoller pour cette sportive découvrable. Dès 30.000 euros.

Porsche 968 (1992-1995)

Dernière évolution des Porsche à moteur avant, la 968 voit sa cote grimper doucement. Mais sûrement. La Club Sport est déjà très recherchée, mais même les versions classiques méritent l’attention. À partir de 20.000 euros sur le marché de l’occasion.

Porsche 911 (996, 1997-2005)

La mal-aimée de la lignée 911, avec ses phares controversés et son refroidissement par eau. Mais elle reste une vraie sportive. Et une vraie 911. Plus accessible et plus moderne que les générations précédentes. Les prix commencent autour de 20.000 euros… pour l’instant. Même si des versions S, voire Turbo, valent déjà bien plus cher.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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