BMW M3 E46 : cet exemplaire cache un lourd secret sous le capot ! (+ images)
Cette BMW M3 E46 n’est pas celle que vous croyez. Son moteur a été changé pour un bloc beaucoup plus puissant !
La BMW M3 E46 est considérée à juste titre comme l'une des plus belles générations de voitures M jamais commercialisées. La demande et l'intérêt pour ces voitures se sont reflétés dans leur hausse de valeur sur le marché des voitures d'occasion. Il existe de nombreuses E46 étonnantes. Et celle-ci, peinte en Laguna Seca Blue est particulièrement intrigante.
La BMW M3 E46 la plus unique ?
Contrairement à la plupart des autres BMW M3 E46 que vous rencontrerez, celle-ci est turbocompressée. Oui, certains passionnés et puristes crieront au scandal, disant même que la voiture a été ruinée par l'ajout d'une suralimentation au légendaire six cylindres en ligne S54 de 3,2 litres.
Ils ont en partie raison. Ne serait-ce que parce que ce moteur est superbe dans sa version d’origine. En plus, ce bloc BMW n’aime rien de plus que d'être poussé à fond.
L'ajout d'un turbocompresseur promet de changer radicalement le caractère du six cylindres en ligne. Mais si vous voulez de la puissance, la suralimentation est parfois la seule solution. De série, le moteur 3,2 litres de la M3 E46 développe 333 chevaux et 355 Nm de couple. Grâce au kit turbocompresseur Maximum PSI Stage 1, cette M3 E46 délivre désormais environ 450 chevaux.
Mais ça, c’est lorsqu’elle fonctionne avec du carburant avec un indice d’octane de 91. Elle peut passer à environ 600 chevaux avec du carburant avec un indice de 100 d’octanes. Comme la voiture d'origine, cette puissance est transmise aux seules roues arrière grâce à une boîte manuelle à six vitesses.
Un équipement digne des BMW récentes ?
Point positif pour cette M3 modifiée, elle ne fait pas trop ressentir les changements qu’elle a subit. En fait, l'extérieur est presque entièrement d'origine, à l'exception des ressorts d'abaissement qui ont été installés. Elle est dotée des jantes d'origine de 19 pouces peintes en gris argenté et enveloppées de pneus Hankook Ventus V12 Evo2 265/30.
L'habitacle est également en bon état. Il est équipé de sièges chauffants à réglage électrique revêtus de cuir Nappa gris. Cette M3 E46 dispose également de nombreux équipements de confort. Le régulateur de vitesse, un système audio Harman Kardon et la climatisation automatique sont de rigueur.
L'annonce ne mentionne pas quand la voiture a été modifié pour gagner un turbocompresseur. Mais elle indique que la M3 a environ 107.000 miles, soit environ 172.000 kilomètres. L’annonce mentionne également qu'un levier de vitesse court Dinan et un échappement Cat-back ont été installés. Si vous souhaitez conduire cette BMW très spéciale, c’est déjà trop tard. Le site Bring a Trailer l’a déjà vendue !